Une petite lecture simple mais bien sympa.

J'ai beaucoup aimé l'humour (délicieusement tout pourri) et le personnage principal ! Contrairement à beaucoup trop de livres YA où le protagoniste est une sorte de héros générique un peu creux sans réel intérêt (Harry Potter pour ne pas le citer), Jasper possède une vraie personnalité, bien campée, décrite avec un peps et une finesse qui font plaisir à lire !
Ses rapports avec les autres personnages et ses jeux de mots sont très réussis et vous accrochent un sourire tout du long de votre lecture qui n'a rien de forcé.

L'écriture est très agréable aussi, simple et fluide, bien tournée, bourrée de petites références. Petit bonus, le titre est très joliment tourné.

L'intrigue est un peu simple et l'univers pas très original : des gens qui protègent secrètement le monde de créatures surnaturelles, une enquête... ça sent le déjà-vu. Mais qu'importe. Ça fonctionne bien, on ne s'ennuie pas, on a envie de savoir la suite et les pages se tournent toutes seules.

Voilà de quoi rendre curieux quant à la suite et découvrir ce que donne cet univers à quatre mains avec la mystérieuse Ombe !
C'est à l'occasion d'un aller-retour Montpellier-Paris en TGV que j'ai dévoré cette saga.

A comme Association est une saga écrite à quatre mains : celle d'Erik l'Homme et de Pierre Bottero. Malheureusement, le décés de Pierre Bottero a contraint Erik l'Homme à terminer cette série tout seul.

Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire, les résumés étant suffisament alléchants comme cela. Je ne veux rien spoiler, cette saga mérite d'être pleinement découverte.

Je vous la conseille donc vivement. Les personnages sont très attachants. Mes préférs sont Jasper bien sûr et Elgrug.

L'action est pleine de rebondissements et de surprises ce qui nous poussent à dévorer les tomes les uns après les autres.

A découvrir très vite !
2 de mes auteurs préférés font une collaboration?! J'ai dévoré les 8 tomes de la séries. le concept d'écriture est innovant, un livre on suit Jasper- un magicien dans lequel on reconnaît le style de Eric L'Homme - dans le suivant on vit les mêmes aventures mais du point de vu d'Ombe. Une fin juste géniale et de petits clins d'oeil pour les connaisseurs mais pas de liens fondamentaux avec leurs autres séries. Malgré la mort de Pierre Bottero lors de la série, Eric L'Homme a su continué la série et la terminé en beauté.
Une de mes séries préférées (avec Harry Potter) que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Je connaissais déjà Erik L'Homme pour sa superbe trilogie fantastique Phaenomen, et Pierre Bottero pour Ellana notamment. La première fois que j'ai entendu parler de cette saga, j'étais intrigué et elle m'avait tout de suite fait de l'oeil. Et sachant ensuite qu'il s'agissait d'une association entre les deux auteurs, ce n'était que du bonus.

Ce 1er tome fût une superbe surprise ! Je sentais dès le début que les deux auteurs avaient pris énormément de plaisir à partager leur univers respectif. Dès les premières pages, j'ai pleuré de rire ! Erik L'Homme et ses fameux jeux de mots mdr.

Le roman pose évidemment les bases de l'univers. La connaissance de l'Association et de ses quelques règles sont bien transposées. Celle-ci à de quoi intriguer, et faire sourire aussi^^ J'ai adoré les quelques références cinématographiques pour les noms des rues, j'ai trouvé ça bien tourner par rapport à l'univers proposé.

J'en viens maintenant au personnage principal : Jasper. Je me suis attaché à lui dés le début. le roi des jeux de mots à deux balles, et ce, même dans les situations les plus désespérées mdr ! Ce gars a le don pour se foutre dans des situations impossibles, et de quand même trouver le moyen (et le temps^^) de sortir une vanne tout pourrie ! Malgré son immaturité apparente, c'est pourtant quelqu'un de sensé, qui a un raisonnement pertinent et spirituel sur le monde et ses mystères (il n'est pas magicien pour rien). Les autres personnages, bien que manquant de développement, arrivent tout de même à attirer l'attention, particulièrement Ombe en ce qui me concerne.

Le scénario est original (bien que les créatures peuplant le roman soient assez conventionnelles), mais aussi farfelue. Un trafic de drogue chez les vampires, il fallait oser ! Je l'ai trouvé bien construit, l'auteur décrivant les situations avec justesse, et bien sûr hilarité.

C'est très bien écrit, et Erik L'Homme a sûrement dû s'éclater en écrivant ce roman. Les langues mortes sont à l'honneur, et ce que j'ai appris sur ces dernières m'a beaucoup plu (runique, elfique, latin). J'ai aussi beaucoup aimé ce système de magie "à l'ancienne", renouant avec les classiques du genre, tout en apportant sa petite touche d'originalité.

Ce genre de lecture fait vachement plaisir car très rafraichissante, et l'auteur fait bien comprendre que la littérature, c'est aussi un divertissement. À la fin de ma lecture, j'étais déjà fan de A comme Association.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
La pâle lumière des ténèbres est un vrai livre de magie : quelques incantations en elfique et nous obtenons…… du vent !

Jasper semble être un ado classique : élève moyen, membre d'un groupe de rock, bien élevé, riche mais livré à lui-même par des parents accaparés par leur propre vie. S'il s'habille tout en noir, il n'est toutefois ni gothique, ni metaleux. le jeune bien, quoi ! Et pourtant, il a secret : il pratique la magie, ce qui lui vaut d'être recruté par l'Association, une société qui gère les problèmes entre les normaux et les anormaux, comprendre les humains et les créatures surnaturelles. Mais avant de devenir un agent à part entière, il doit faire ses preuves en tant que stagiaire.

Ma chronique va être courte. En effet, comment écrire sur rien ! La seule chose à retenir, ce sont les clichés : pour dire qu'un ado n'est pas perturbé, il faut préciser qu'il ni gothique, ni metalleux, comme si ces étiquettes équivalaient à une tare ! Les surnaturels sont appelés "anormaux", ce qui s'apparente à une ségrégation raciale, même si ici nous avons affaire avec des êtres surnaturels. Et j'en passe. Quant à l'histoire, ça part dans tous les sens pour n'aboutir à rien. J'ai même que c'était à suivre dans le volume deux. Mais jusqu'au chapitre quatre, il n'est absolument pas question des enquêtes non résolus dans ce premier opus. Il parait que les auteurs ont intégré de nombreux clins d'oeil relatif à leurs autres séries Ne les connaissant pas, je n'ai pas eu le plaisir de partir à la chasse aux indices J'espère que c'est au moins un intérêt pour ce roman Personnellement, je n'en vois pas d'autre. A conseiller éventuellement à ceux qui veulent apprendre à parler le elfique !!!
Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires. Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de L'Association. L'organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L'Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse! Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail!
Pfiou, c'te claque ...

Je connais Pierre Bottero, deuxième homme du duo formé avec Erik l'Homme pour la rédaction de cette série à quatre mains, avec les lectures des aventures d'Ewilan, d'Ellana ou tout récement de Näwel. L'écriture d'Erik l'Homme, je ne l'a connaissait pas avant d'avoir ouvert ce premier tome.
Et quel pied !
150 pages de pur bonheur, un premier livre bien trop court selon moi, mais qui fait tout de même un bien fou !

L'on suit les aventures abracadabrantesques du jeune Jasper, apprenti espion au service d'une société qui s'occupent des Créatures (comprenez Vampires, Loups-Garous ...). Jasper n'est pas un simple humain, il est un sorcier et n'a rien a envier à Harry Potter, puisque lui s'en sort très bien sans baguette magique !

Jasper est drôle avec ses jeux de mot pourris (encore que je me suis taillée une franche partie de rire avec "le retour du jet d'ail", ma voisine a du flipper ...), étonnant quand il réussit des choses qu'il se croyait incapable de réaliser (parfois c'est louche), attachant avec son béguin pour Ombe.

D'ailleurs en parlant d'Ombe, je m'aperçois que la suite a été rédigée par Pierre Bottero et ne sera pas du point de vue de Jasper mais justement de son point de vue à elle. J'avoue en être un peu soulagée, le trait d'humour de Jasper ne collant pas forcément avec la plume de l'auteur d'Ewilan (enfin ça c'est mon avis).

J'ai plus qu'à continuer moi !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Une très belle découverte pleine de promesses ! Vivement que je puisse lire la suite !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..