Nouvelle incursion dans le monde merveilleux de la littérature jeunesse, et je n'ai pas été déçue !

A comme Association nous narre les aventures de Jasper, jeune garçon de 15 ans engagé dans un étrange groupe de chasse aux vampires et autres créatures maléfiques, sur fond de questionnements et méandres adolescents.

Deux éléments m'ont particulièrement enchantée dans ce roman :
- l'humour, vraiment efficace et qui m'a arraché plus d'un sourire, notamment dans le combat contre les sorciers et le démon
- tout l'univers magique, les runes, l'elfique, qui apportent crédibilité (fantastique bien sûr) et richesse à l'histoire.

En espérant que les tomes suivants seront de la même veine...(sans mauvais jeu de mots bien sûr...veine...sang...vampire...)
Le livre commence par une lettre, une introduction posthume. Emouvant, fidèle, ce message s'adresse aux lecteurs mais aussi à cet ami, ce frère, parti visiter l'autre monde. Cette histoire a été les fantasmes d'une année entre deux écrivains, Erik L'Homme et Pierre Bottero.

Jasper, un jeune lycéen de seize ans, a intégré une mystérieuse organisation qui se fait appeler Association. Il est un agent stagiaire et perfectionne ses pouvoirs de magicien dans des séminaires, entre pratique et théorie.
A Paris pour sa première mission en solitaire, il doit rejoindre Fabio, un membre de la congrégation, et lui intimer l'ordre de discrétion. Fabio est un Anormal, un vampire, qui se conduit très mal. Il semblerait qu'il soit sous l'emprise d'une drogue et se rend responsable de certains méfaits. le contact est musclé… poursuite infernale dans les rues, lancer de gousses d'ail, formules magiques, corps à corps, puis immobilisation et sermon final. Une équipe vient aussitôt chercher le personnage pour approfondir l'enquête.

Au 13, rue du Horla, l'Association a ses bureaux. A l'accueil, Mademoiselle Rose reçoit le rapport de Jasper qui souligne l'état étrange de Fabio. Mais après avoir laissé ses conclusions, Jasper doit retourner au lycée, un monde ordinaire qui lui inspire un mortel ennui. Avec ses deux seuls amis qui ne connaissent rien de ses activités parallèles, Jean-Lu et Romu, il peut déblatérer sur les deux sujets qui le passionnent, après la magie, la musique et les filles. Membre d'un groupe de rock, Alamanyar, il joue de la cornemuse et souhaiterait se produire sur scène devant un public.
Côté filles, une seule l'obsède. Elle se nomme Ombe. Stagiaire de la guilde, venue du Québec, elle garde une part mystérieuse qui fascine Jasper. Serait-elle plus puissante que lui ?

Après l'arrestation de Fabio, Jasper reçoit un nouvel ordre de mission. Walter, le maître de l'Association, lui demande de se renseigner sur Fabio qui, à la lecture des analyses, avait bien pris des stupéfiants, mettant par son imprudence, le monde des Anormaux et Paranormaux en danger.
Un petit tour dans le service du Sphinx, responsable de l'armurerie du groupe, Jasper s'arme d'une bombe lacrymogène au jus d'ail et part enquêter dans le monde des vampires… Mais parfois les gadgets du Sphinx ne sont pas très efficaces ! Il serait bon que Jasper révise ses formules de pentacle ! Gare au démon Séverin !
« La pâle lumière des ténèbres » est le premier livre d'une série. Jasper est un adolescent qui était attiré par la magie depuis son jeune âge. Ses parents bien souvent absents, un père accaparé par son travail, une mère très marginale et fantasque, lui laissent beaucoup de liberté dans ses mouvements, ce qui permet à Walter, homme d'apparence inoffensive et pathétique, de le recruter. le monde dans lequel nous vivons comporte trois catégories de créatures :
- Les Normaux, des humains
- Les Paranormaux, des humains dotés de pouvoirs
- Les Anormaux, des êtres tels que les vampires, les trolls, les loups garous, les goules, les gobelins, les esprits du feu, de la terre et de l'eau, les vouivres, les elfes, les démons…
Ce premier livre introduit le lecteur dans cet univers surnaturel et magique qu'une association essaie de maintenir dans le droit chemin. Jasper raconte avec humour, dérision, probité, son enrôlement dans les forces paranormales, ses amis du lycée, son béguin pour Ombe, son initiation, ses relations avec les membres de l'organisation, Mr Walter, Mlle Rose, le Sphinx… Adolescent au corps un peu ingrat, grand, maigre, il trouve dans ses facultés cabalistiques toute la force et l'assurance qui lui manque.
J'ai lu avec plaisir ce premier tome et continuerai la série avec grand plaisir.
Une série à recommander pour les jeunes, à partir de 10 ans.
Encore des histoires de vampires pour adolescents. J'ai bien écrit "adolescents" et non "adolescenTES". Mais les filles peuvent bien évidemment le lire, mais là, pas d'héroïne vivant d'histoires d'amour impossible, dégoulinantes de larmes et ... d'exaspération. Ça repose. Il s'agit là d'une banale histoire de dealer. Enfin, les drogués sont des Anormaux, des vampires, si vous préférez. Jasper,15 ans, agent stagiaire de l'Association, est chargé d'enquêter là-dessus, une mission a priori banale et sans danger. Evidemment (encore!), ce n'est pas le cas, puisque non seulement Jasper va affronter des dealers-sorciers, mais aussi un démon et un vampire. L'histoire résumée ainsi n'est guère affriolante mais l'écriture d'Erik L'Homme et son humour valent largement le détour, Jasper s'approche plus d'un anti-héros (avec quelques réminiscences de Harry Potter) avec un humour à la c... euh, désopilant que d'un sorcier hyper puissant (cf; la Maison de la nuit).
Je vais donc continuer ces histoires d'Association avec, cette fois, Pierre Bottero comme maître d'oeuvre.
Certes, ce roman est une édition jeunesse, mais il se lit très vite et avec beaucoup de plaisir, l'écriture est efficace, drôle, enlevée, ciselée, enfin bref, ce livre est bien écrit.

Cette idée de série était un projet entre Pierre Boterro (l'auteur des séries "Ewilan") et Erik L'Homme. Pierre Boterro, comme chacun sait, a disparu bien trop tôt, et Erik L'Homme signe désormais seul cette série.

Nous suivons Jasper, 16 ans, jeune stagiaire de l'Association, apprenti magicien plutôt dégourdi et surtout très courageux. Qu'est ce que "l'Association" me direz vous ? Et bien, cette "Association", où l'on entre lorsque l'on est "choisi" par l'un de ses membres, protège, en quelque sorte, les normaux, les paranormaux et les anormaux en évitant que les uns ne fassent du mal aux autres. Et cela marche dans tous les sens. Bref, une association désireuse de maintenir toutes les créatures dans le droit chemin.

Par exemple, au début de ce tome 1, Jasper "capture" le dénommé Fabio, vampire de son état, celui-ci est entrain de commettre un cambriolage dans une bijouterie et semble dans un état "second"... Jasper le mettra à l'abri (protégé dans un pentacle) le temps que 2 personnes de l'Association viennent le récupérer et ira dès le lendemain faire son rapport, 13 rue du Horla, au siège de l'Association. Là bas, il y a Rose, la secrétaire très perspicace et peu sympathique, Walter, son patron recruteur, et "le Sphynx", responsable de l'armurerie, (un endroit digne de celle d'un James Bond) et surtout la mystérieuse Ombe, stagiaire comme lui...
Jasper est suivi dans la rue... Par qui et pourquoi ?
Pour se tirer de divers mauvais pas, il prononce des formules magique en haut-elfique, (parfois traduites) ce qui laisse présager de la magie à venir dans les tomes suivants que je lirai avec le même grand plaisir.
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
La pâle lumière des ténèbres est le premier tome d'une série qui met en scène Jasper, un adolescent attiré par la magie depuis son jeune âge et très doué pour ça. Ses parents étant souvent absents, il se fait recruter par Walter comme agent-stagiaire au sein de l'Association. Jasper raconte avec humour et dérision son enrôlement dans les forces paranormales, ses relations avec les membres de l'Association, son béguin pour Ombe et toute son initiation dans lutte contre les trafiquants de drogue. J'ai découvert, sur les conseils d'un ami, ce premier tome qui m'a enthousiasmé au plus haut point. Nul doute que je continuerai la série avec grand plaisir. A recommander pour les jeunes (à partir de 10 ans).
J'aime beaucoup les deux auteurs qui ont commencé cette saga ! Et franchement je ne regrette pas de m'être laissé attirer par leur nom. C'est jeunesse mais franchement il séduit encore un public de tout âge. Chez moi il est passé dans toutes les mains !

C'est fluide, intéressant vivant ! La lecture n'est pas prise de tête loin de là on se plait à rêver de faire partit de l'association.

Les personnages contribue beaucoup dans l'opération séductions, originaux avec du caractères ils ne ressemblent à aucun autre. Leur humour est vraiment la cerise sur le gâteau !

Il s'agit d'un très bon livre que je conseil !
Bon je vais commencer par le défaut !! Ce livre se lit vite... Trop vite ! Alors si vous n'avez pas le tome 2 sous la main (comme moi), méfiez vous ! Ce tome un me semble particulièrement réussis car sans nous enlevez les mystères de l'intrigue (secrets de l'association, d'Ombe, talents de Jasper...), on se plonge dans l'univers, certes peu original dans le fonds (loups garou, sorciers...) mais beaucoup plus intéressant dans la forme ! En bref, un humour très plaisant et une histoire accrochante ! Je suis pressée de lire la suite !
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, à une lecture légère, jeunesse, simple. Oui, ce fut le cas mais je ne m'attendais pas à autant d'humour, de subtilité, de jeux de mots... A un personnage hyper attachant, à des situations drôles... bref, ce fut un roman d'aventure plein de surprises, sans prise de tête, et surtout si tôt ouvert, si tôt englouti.

Erik L'Homme, en préambule, présente la série, la naissance de sa collaboration avec Pierre Bottero, sa décision de poursuivre l'écriture après sa disparition. Une touchante présentation qui m'a émue, avant de sourire aux bons mots de Japser héros de ce premier volet...

Effectivement, nous suivons dans ce premier opus les aventures de Jasper, apprenti magicien, stagiaire au sein de l'Association, groupe secret qui traite de problèmes "anormaux" grâce aux "êtres paranormaux" et ce avec "discrétion". Jasper, le garçon qui collectionne les râteaux auprès des filles, qui voue une obsession pour la belle Ombe, qui a besoin de reconnaissance qui ne vient finalement que de lui est un mélange entre le héros et le anti-héros. Un jeune homme plein de talent, mais qui manie aussi bien les gaffes et les jeux de mots douteux. Je suis réellement tombée sous le charme de ce jeune héros. J'ai souri sans cesse à ses réflexions entre parenthèses, son humour ou plutôt celui d'Erik L'Homme m'a séduite c'est certain!

Bref, la première mission en solo de Jasper, ordonnée par l'Association, est d'enquêter à propos d'un trafic de drogue chez les vampires... Il devra user pour cela de tout son talent de magicien !

Un premier tome qui donne le ton d'une série dynamique et drôle. Aucun temps mort, beaucoup d'action, pas mal de clins d'oeil... on se croirait dans une parodie de James Bond pour ados.
Bref je me suis régalée, et je regrette de ne pas avoir découvert cette série plus tôt. Je vais de ce pas me jeter sur les autres tomes.

La série compte 8 volets, alternant chaque fois entre Jasper et Ombe, deux héros, deux narrateurs. Erik L'Homme s'est attaqué à Jasper, quand Bottero choisissait Ombe. Deux tomes signés Bottero, une très belle collaboration, et une suite que j'ai hâte de découvrir...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Jasper, lycéen à l'esprit vif faisant preuve d'autodérision , est chasseur de vampires et sorcier! Rien que ça! Si votre enfant n'aime pas lire et que l'univers fantastique l'attire, essayez "A comme Association". (168 pages seulement! Yes!). C'est drôle, frais, jeune, sans prise de tête et bien écrit ( même si quelques grossièretés sont présentes, c'est bien écrit, oui, oui!) Les jeux de mots incessants de Jasper, sauront, je pense, captiver votre enfant.
Tranche d'âge : de 9/10ans à 12/13ans.
Avec Pierre Bottero, Erik l'Homme est le deuxième auteur jeunesse français incontournable. Et si j'ai déjà eu le plaisir de lire le premier, je n'avais jamais encore tenté l'aventure avec le deuxième… voilà qui est chose faite avec ce premier tome de la série A comme Association publiée collaborativement par les éditions Gallimard Jeunesse et Rageot.
Finalement, je ne m'éloigne pas trop de Pierre Bottero puisque, on l'apprend dans la préface, cette aventure a vu le jour grâce à l'amitié qui liait les deux auteurs ; l'idée leur est donc venue un beau jour, de s'associer pour nous conter une histoire drôle et rafraichissante, pour nous divertir. Pierre Bottero ayant malheureusement disparu prématurément en 2009, il n'a pu rédiger que deux des tomes de la saga (le deuxième et le quatrième), Erik l'Homme s'est chargé du reste.
Avec La Pâle lumière des ténèbres, il nous offre l'introduction des dernières aventures imaginées par son associé et ami ; à l'amusement ressenti à la lecture s'ajoute donc un petit côté d'émouvant recueillement.

Je découvre Erik l'Homme avec La Pâle lumière des ténèbres et je trouve que c'est un excellent conteur. 150 pages pour un roman, c'est quitte ou double pour moi. Soit j'adhère au rythme proposé par l'auteur et à l'univers qu'il met rapidement en place, soit je trouve l'ensemble trop léger et trop en surface. Dire assez de choses en peu de mots est un exercice difficile et je suis rarement satisfaite… mais pour le coup, j'ai apprécié. Tout apprécié même. Histoire, personnages, univers, style… tout m'a convaincue et il est évident que je lirai la suite dès que je l'aurai achetée (j'espère ce week end aux Oniriques !) !

Ce premier tome met en scène un certain Jasper, adolescent de 15 ans maladroit et attachant, stagiaire pour l'Association, recruté parce qu'il semble doué pour la pratique de la magie. Son quotidien se divise entre ses cours au lycée (on ne peut pas dire qu'il soit très assidu ni même passionné) et les missions qu'il doit remplir pour l'Association. Pour l'heure, les vampires semblent être mêlés à un trafic de drogue, Jasper est dépêché sur les lieux pour résoudre l'enquête. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu mais le jeune homme sait se sortir des pires situations, toujours avec le sourire et beaucoup d'humour.
C'est lui qui nous conte son aventure, à la première personne du singulier et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce héros a de la répartie et un sens de l'autodérision certain ! J'ai cru voir que certains lecteurs avaient été déstabilisés par son sens de l'humour qu'ils ont jugé trop « lourd » et trop présent. Il est vrai que l'adolescent met les deux pieds dans le plat, on ne peut pas dire qu'il brille par sa subtilité… mais ça m'a plu parce que j'ai trouvé le propos rafraichissant et pas si forcé que ça, finalement. J'ai largement souri plus d'une fois à ses réflexions et les références qu'il lance. Jasper c'est un ado qui a du chien, crédible et très fun à suivre !

Ce que j'ai aussi grandement apprécié dans ce premier opus c'est que, malgré sa très grande brièveté (150 pages, je le répète), Erik l'Homme parvient à nous proposer un univers cohérent et construit. Nous suivons les personnages dans le monde que nous connaissons… ou presque ! En effet, auprès des humains lambda vivent des créatures surnaturelles et des hommes avec des capacités sensorielles extraordinaires (Jasper et ses talents magiques, par exemple).
Les éléments font partie du décor et sont donc intégrés avec beaucoup de naturel, c'est au lecteur de les attraper au vol. Rassurez-vous, rien n'est compliqué, tout semble couler de source et quand une information plus technique apparaît, Jasper est là pour nous donner quelques explications, jamais de façon trop lourde, encore une fois avec beaucoup de naturel (les rituels magiques par exemple). On retrouve des bases connues : le fait de devoir nommer les choses pour avoir une influence sur elles ou encore l'elfique à la Tolkien. C'est un joyeux mélange de savoirs collectifs et de petites innovations. On se sent à l'aise dans le fantastique proposé par Erik l'Homme… et il me tarde d'en apprendre plus !

L'unique petit bémol (et encore !) de ce premier tome réside peut-être dans l'intrigue que certains jugent simpliste… pour ma part, je me suis bien amusée et pas du tout ennuyée pendant ces 150 pages ! Certes, la longueur du texte ne permet pas de développer de multiples ramifications à l'histoire de base mais je trouve celle-ci plutôt distrayante et bien menée. Sans trop de surprises peut-être, mais elle tient la route et tient en haleine. En tout cas, moi j'ai tourné les pages avec grand intérêt.
Et si j'ai autant apprécié ma lecture, c'est peut-être grâce au style d'Erik l'Homme que j'ai trouvé vif, percutant et particulièrement riche visuellement parlant. Je pense notamment aux paragraphes consacrés à l'affrontement avec les dealers et surtout avec un certain démon. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les scènes qui pourraient tout à fait offrir un excellent épisode de série télé !

Comme beaucoup d'autres lecteurs avant moi, j'ai été conquise par la fraicheur de ce premier tome et, intriguée tout autant par les personnages et l'univers mis en place par Erik l'Homme et Pierre Bottero, je ne manquerai pas de lire le deuxième tome, celui-ci rédigé par le deuxième comparse !
Lien : http://bazardelalitterature...