Après un second tome de A comme Association centré sur Ombe, on retrouve Jasper dans L'étoffe fragile du monde. Convaincu que sa collègue est en danger, il se précipite à son secours, mais ses plans sont contrariés par une rencontre inattendue.

Étonnamment, Jasper m'a paru beaucoup moins insupportable que dans le premier tome de la saga. J'ignore si c'est son caractère qui s'est amélioré, si je m'y suis juste habituée ou si c'est le fait d'avoir encore plus détesté Ombe qui me pousse à reconsidérer mon inimitié pour lui, mais en tout cas, il ne m'a pas vraiment dérangée, cette fois.

En revanche, l'univers qui m'intriguait tant dans les deux livres précédents m'a beaucoup déçue. Je le trouvais prometteur, parce que je l'imaginais très riche, au lieu de quoi ce roman m'a fait l'effet d'être un écho des Limites obscures de la magie. On y retrouve le troll Erglug, on y retrouve le mage Siyah… Rien de bien nouveau sous le soleil, après l'aventure d'Ombe, à ceci près que c'est au tour de Jasper de se confronter à eux.

Même si j'ai été heureuse de revoir Erglug, que je trouvais déjà sympathique dans le second tome, et de faire la connaissance de sa soeur, la directe Arglaë, j'ai l'impression que l'univers se restreint plutôt que de s'étoffer. Ce livre ne m'a pas paru apporter quoi que ce soit de nouveau, ce qui est d'autant plus frustrant quand on sait qu'il n'y en a que huit en tout et qu'ils sont relativement courts.

Autre point qui accentue ce sentiment « d'étroitesse », Jasper et Ombe me donnent l'air d'être les seuls membres actifs de l'Association. J'ai beau savoir que ce n'est pas le cas, ils sont vite renvoyés en mission (au mépris des punitions), à croire que personne d'autre n'est disponible, ils se téléphonent mutuellement mais n'appellent jamais d'autres agents (à l'exception de ceux du bureau)…

Enfin, je n'ai pas non plus apprécié la manière dont se déroulent les évènements de ce tome. On commence avec un Jasper inquiet pour une Ombe potentiellement en danger, et ensuite, on part sur quelque chose de complètement différent. Un quelque chose qui implique d'ailleurs un détour (à la pertinence discutable dans le contexte) par une fête.

C'est donc avec une opinion renversée que j'ai conclu ce livre. Jasper ne me gêne plus vraiment, mais l'univers me laisse désormais perplexe. Je l'imaginais vaste, or j'ai trouvé qu'il piétinait, en l'occurrence. J'espère que le tome suivant me fera de nouveau réviser mon avis.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
mieux, beaucoup mieux ! Jasper le héros-narrateur est drôle et fin. ses dialogues avec le troll sont marrants et bien vus, truffés de références en tout genre.
pour ce qui est de l'action, disons que Jasper, lui, règle le compte du méchant en moins de 10 pages.
au début du livre, Ombe disparaît et Jasper part à sa recherche. ok. mais dans la suite de l'histoire, il fait la fête, attend, attend, il ne la cherche pas sans perdre une minute de peur que sa vie soit en danger. bizarre.

bref, par ce que je connaissais déjà les auteurs, je pensais que j'allais préférer Bottero à L'Homme et je me suis trompée.
mais vous ne vous y trompez pas. pour l'instant, j'aime bien cette série.
le tome 2 : plus pour le fond que la forme. le tome 3 : plus pour la forme que pour le fond.
je continue avec le tome 4 de Bottero (avec un mélange d'appréhension et de curiosité)
Ce livre est aussi bien que les premiers!
Humour, amours, magie, amitié ...
Un livre magnifique qui nous transporte dans un univers magique rempli de trolls à l'humour grinçant et de lycéen quelqu peu spéciaux...
Je le conseille vivement!
Dans ce tome 3 nous retrouvons Jasper qui, n'écoutant que son courage -à moins que ce ne soit ses hormones-, vole au secours d'Ombe. Mais Ombe a filé -comme son ombre- (je sais c'est mauvais!) et Jasper se retrouve en tête à tête avec un troll philosophe doté d'un sens de l'humour à la hauteur de celui du jeune garçon et condamné par un sort de soumission à tuer Ombe. Pour l'en délivrer, Jasper et Erglug, c'est le nom troll susdit, partent à la recherche du mage noir.
Les compétences magiques de Jasper s'étoffent, des liens se tissent, l'intrigue s'étoffe.
Quant au lecteur, il s'amuse.
C'est avec joie que j'ai entamé la lecture de ce troisième tome des aventures des agents stagiaires de l'Association. Que ce fut avec Jasper ou Ombe, je savais que j'apprécierais ce récit et je vous confirme que ce fut le cas, même si ça n'est certes pas un coup de coeur. Jasper a une fois de plus frappé et j'ai été ravie de le retrouver. C'est qu'on s'attache vite à ces personnages une fois commencée la série !

Ici, c'est un Jasper tel qu'on l'a quitté, quelques jours auparavant, qui nous revient : drôle, timide, spontané. On ne s'ennuie pas une seconde à ses côtés car il a tendance à plonger la tête la première dans des situations périlleuses et à faire des rencontres pas toujours rassurantes. J'aime beaucoup ce petit côté aventurier irréfléchi qui donne tout son charme au personnage et nous laisse toujours pressentir l'imprévisible. Avec Jasper, on ne sait jamais à quoi s'attendre et ça, c'est un petit bonheur. Son côté téméraire l'emmène toujours à se mesurer à des ennemis bien plus forts que lui. le plus drôle dans l'histoire, c'est que, comme par miracle, il s'en sort à chaque fois. A-t-il réussi cette fois encore à s'en sortir ?

Comme la fois précédente, tout commence à cause - ou grâce - à Ombe. Que ne ferait pas Jasper pour lui venir en aide s'il la croit en danger ? Preux chevalier ou cas désespéré, c'est à discuter ! En tout cas, il n'hésite pas dans ce livre à voler à son secours suite à un appel téléphonique bizarrement interrompu. Pris dans son inquiétude, Jasper va se lancer à la recherche d'Ombe, en utilisant sa magie. Ah, oui, j'oubliais de vous préciser que Jasper était magicien, et un plutôt bon en plus ! Il parle le haut-elfique et le langage des runes, pas banal hein ? Et c'est surtout très utile quand on doit affronter un vampire, un démon ou tout autre créature maléfique et surnaturelle. Vous l'aurez compris, ce genre de répétition de choses que l'on sait déjà employées par l'auteur m'a un peu gênée ... mais c'est l'apanage des séries dont les tomes ne sortent pas à la suite.

Jasper va tenter de localiser Ombe grâce à un sort et va ainsi se retrouver nez à nez dans un entrepôt (encore !) avec un troll. Et que fait notre courageux mage ? Il prend ses jambes à son cou comme tout le monde ? Que nenni ! Il va tout simplement discuter avec le troll et conclure un pacte avec ce dernier, celui de le délivrer du sort qui l'emprisonne en l'échange de sa parole de ne plus essayer de tuer Ombe. Avec sa chance, et son humour pour le moins particulier, Jasper a réussi à faire de ce troll, Erglug, son allié ! Hallucinant est le pouvoir de quelques bonnes réparties. A partir de là, c'est un donc un duo comique et inhabituel qui va animer le récit. Ils vont partir ensemble en quête d'Ombe et du mystérieux magicien noir qui retient Erglug sous sa coupe. de nombreuses épreuves les attendent au tournant, le tout sur fond de magie.

Le grand avantage de cette alliance c'est qu'elle va permettre au lecteur d'en apprendre un peu plus sur le monde fascinant des trolls. Quand on pense troll, on pense grosse bête poilue capable de vous réduire en purée. Erglug est totalement à l'opposé de cet archétype ... à part peut-être pour la "grosse bête poilue". Il est foncièrement gentil, même s'il ne faut pas l'énerver, loyal et surtout cultivé. Quelle étrange expérience de voir nos deux amis discourir à coups d'échanges de citations, se renvoyant la balle entre Hiéronymus le troll et Gaston Saint-Langers ! J'avoue que, même si c'est assez amusant au début, ça devient vite lassant. de même que les jeux de mots pas toujours heureux. Erglug est cependant un personnage attachant, qui force le respect. J'ai beaucoup aimé la dynamique qui s'installait entre lui et Jasper tout au long de l'histoire, presque comme s'ils étaient deux frères.

Mais, comme je vous le disais avant de digresser, cette alliance nous permet d'avoir un cours magistral sur les trolls. J'ai adoré ! Surtout l'histoire avec Arglaë, mais chut ! je vous en ai déjà trop dit si vous n'avez pas encore lu ce tome 3. Donc, pour comprendre les trolls, vraiment les comprendre, et faire fi de vos préjugés, lisez ce livre. Ils amènent au récit la touche d'humour et de légèreté qui le rend attachant. Car, dans l'autre camp, le magicien noir veille, près à toutes les vilenies pour ... pour quoi ? Au fait, on ne le sait pas, du moins pas encore. Mais ce qu'on sait c'est qu'il souhaite se débarrasser de nos deux compagnons. Il leur concocte d'ailleurs des épreuves à ce propos (un peu trop faciles à mon goût). Là où il fait une erreur, c'est qu'il sous-estime ses adversaires, ce qui réserve quelques surprises au lecteur, même si, comme on sait qu'il y a une suite, on se doute bien que Jasper va s'en sortir.

N'oublions pas malgré tout que Jasper est un "apprenti" magicien. Rien à voir ici avec Harry Potter, pas de baguette magique ni de langage abracadabrantesque pour lancer des sorts. Ici, la magie vient de la nature et se pratique en haut-elfique (merci Tolkien). La nature, le respect qu'on lui octroie et la joie, l'aide, qu'elle nous apporte en retour sont mis en avant dans ce roman. Doit-on y voir une quelconque fable environnementaliste ? Allez savoir ! Mais, là n'est pas l'essentiel ... Ce qui me plaît dans cette magie, c'est tout le respect que lui porte Jasper, la marque d'un grand mage. D'ailleurs, on sent bien dans ce tome qu'il a bien plus de pouvoirs qu'un simple apprenti. Ca laisse présager de futurs affrontements on ne peut plus passionnants (ceux-ci étaient un peu "mous"). Cette magie, son contrôle, c'est ce qui met en valeur, la différence, le don de Jasper. Après tout, il réussit ses sorts du premier coup grâce à son imagination, son inventivité et son savoir. Ça laisse supposer que quand on y croit, on y arrive, une belle leçon de morale servie par l'auteur de façon discrète.

Mais assez de divagations philosophiques ... Tout ça, c'était pour vous dire, que j'ai beaucoup apprécié ma lecture même si elle m'a parue un peu simple, sans doute desservie par une écriture qui utilise de façon un peu trop répétitive à mon goût les mêmes ficelles. En tout cas, ça ne m'empêchera pas de lire la suite ! Si vous n'avez pas encore mis un pied dans les bureaux de l'Association, je vous conseille de vous y rendre, vous pourriez y croiser des stagiaires pas tout à fait comme les autres !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Après Ombe c'est assez difficile de retrouver Jasper, surtout qu'en ayant lu le tome 2 on sait très bien ce qu'il est advenu d'elle...

Pour autant je dois dire que j'ai plus apprécié Jasper ici qu'au premier tome, je le comprends mieux, je m'habitue... sauf à ses jeux de mots :s
Le rythme est une fois encore soutenu, et on a le droit à quelques scènes mémorables !

Mais au final, même si j'ai pris plaisir et littéralement dévoré ce tome Ombe m'a manqué ! Il faut être honnête, entre les deux personnages le choix est vite fait pour ma part et j'ai bien peur que Jasper ne soit jamais à la hauteur.

On sent tout de même une évolution, aussi bien des personnages que de l'intrigue qui s'étoffe, et j'ai donc grand hâte de lire la suite des aventures de nos deux héros !
Seule ombre au tableau, je sais que le prochain est le dernier écrit par Bottero, je souffre d'avance :s
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Chaque tome se bonifie! Plus j'avance dans la lecture de cette histoire et plus je l'apprécie. Jasper est un jeune homme plus complexe qu'il n'y parait et d'une très grande intelligence.
Dans ce tome, il part à la recherche d'Ombe, persuadé qu'elle est en danger. Un tome bourré d'humour, de suspense et de magie!
Un troisième tome excellent, et bien trop court. Les pages défilent a une allure bonne enfant agréable, et on en viendrait a regretter de ne pouvoir s'en mettre plus sous la dent. Erik L'Homme signe une fois de plus un tome génial, qui fascinera les lecteurs les plus jeunes mais aussi les plus vieux. A lire absolument une fois dans sa vie !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Ce second double tome ne fut pas une aussi bonne lecture que le premier. En premier lieu parce que j'ai eu beaucoup de mal avec Jasper ! Je l'ai trouvé immature, énervant, agaçant et tous les autres termes que vous pouvez lui trouver ! L'histoire est courte, mais au final, j'avais l'impression de ne pas avancer.

Il a des réactions bizarres totalement connes par moments. Ses explications sont énervantes. Par moments, il part dans des déblatérassions, j'avais envie de prendre sa tête et la foutre dans le mur.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Voilà ce que c'est de ne pas faire ses commentaires tout de suite, après on a un peu oublié....D'un autre côté, si j'ai oublié c''est que ce n'est pas si mémorable que ça. Un peu comme si on laissait décanter pour voir ce qu'il en reste.

Là c'est exactement ce qu'on peut attendre de ce genre de roman: léger, facile à lire, amusant, distrayant.

Deux défauts quand même : c'est vraiment très, très court (évitez de le prendre pour occuper une après-midi en train) et il y a beaucoup de redondances : les personnages secondaires sont décrits à chaque volume, c'est un peu toujours le même humour, sans vraiment de surprise dans la narration.

Je lirai la suite par curiosité mais il y a mieux dans le genre.