Ce livre m'a fait rire aux éclats. Peut-être est-ce parce que je suis mieux disposée à l'égard d'Erik L'Homme et que cela ne me choque plus autant que Jasper reprenne l'elfique de Tolkien à son compte (voir ma critique du 1er volume de la saga, pour ceux qui se demandent de quoi je parle) mais, en tout cas, Jasper m'a semblé encore plus sympathique que dans La Pâle lumière des Ténèbres.
Il faut dire aussi qu'une rencontre entre Jasper et Erglug, c'est limite collector. Ces deux personnages que tout semble opposer ont quand même une chose en commun : l'humour. Et un humour bien spécial, en plus. Ajoutez à cela le penchant d'Erglug pour la philosophie (car dans A comme Association, les trolls sont philosophes) et vous aurez compris pourquoi j'ai adoré cet opus de la saga. Rien que pour les répliques entre Jasper Erglug il vaut la peine d'être lu.
Au niveau de l'intrigue, par contre, c'est un peu plus faible que dans les autres volumes. J'ai trouvé le passage dans lequel Erglug et Jasper sont transportés dans un autre monde par Siyah un peu tiré par les cheveux. La scène est bien écrite et permet au Troll et au jeune stagiaire de prouver l'étendue de leurs talents qui, combinés, vont leur permettre d'éviter le pire, mais honnêtement, j'ai trouvé le tout un peu tiré par les cheveux. Pourquoi transporter un Troll et un jeune sorcier dans une autre époque pour leur régler leur compte ? Si Siyah est si puissant, il pourrait très bien les zigouiller dans leur propre monde et à leur propre époque, non ?
Mais le duo Jasper-Erglug a définitivement racheté cette légère faiblesse. J'espère qu'Erglug sera encore présent dans les autres volumes.
Voici un troisième tome aussi bien que les deux premiers, après avoir suivi Ombe lors du second tome je suis heureux de retrouver une nouvelle fois Jasper toujours aussi agréable à suivre et le bon Erglug ou si vous préférez Erlug Guppelnagemanglang üb Transgereï celui-ci déjà croisé au cours du tome précédent est lui aussi un véritable régal à suivre en compagnie de jasper, c'est deux rigolos font un sacrément bon duo et on peut dire que l'on a eu droit grâce à ces deux personnages de nombreuses références philosophiques. Cela a été aussi une bonne occasion d'en découvrir un peu plus sur les trolls et trolles. Enfin se discerne ici dans l'histoire le grand méchant de la saga : le fameux magicien noir qu'Ombe avait déjà affronté dans le tome précédent. Celui-ci donne du fil à retordre à nos deux compagnons et je n'ai nul doute du recroisé dans les tomes suivants. La réussite de Jasper comme il le souligne et étonnante ainsi que la fuite du magicien noir. En conclusion j'ai hâte de découvrir la suite très curieux de savoir ce qui est arrivé entre deux à Ombe avec apparemment une histoire le loup-garou tandis que Jasper tentait de libérer Erglug du sort de soumission sans se faire arracher par celui-ci une partie de son corps.
Jasper, le stagiaire de l'Association, part sur les traces d'Ombe après un coup de fil angoissant. Il devra cette fois-ci aider Erglug, un troll sous l'influence d'un sort de soumission, en affrontant le dangereux magicien noir...
Dans ce volet, notre petit sorcier de 16 ans évolue, grandit et commence à se poser des questions sur l'Association. Il a souvent de la chance mais on sent bien qu'un mystère plane sur ses pouvoirs... Il n'a peur de rien (ou presque) et fait même ami-ami avec un troll ! Et puis, son coeur balance désormais entre Ombe et une autre prétendante...
Cette série est toujours aussi facile et plaisante à lire. J'ai particulièrement apprécié l'humour de Jasper avec ses jeux de mots mais aussi les maximes des "célèbres" philosophes Hiéronymus et Saint-Langers.
Je vais poursuivre ma lecture par le tome 4 pour découvrir ce qui est arrivé en parallèle à Ombe...
J'ai retrouvé Jasper avec plaisir, j'avoue que je préfère ce personnage à celui d'Ombe, un peu trop brute de décoffrage la petite.

Alors que Jasper, avec son groupe de musique, ses blagues à deux balles, ses échanges avec les runes et les minéraux, il envoie.

Cette fois il vole au secours d'Ombe, aux prises avec un troll doté d'un humour et d'une philosophie de la vie qui trouveront écho auprès de notre jeune héros.

J'aime toujours autant le style, on ne s'ennuie pas un seul instant dans cette série pleine de fraîcheur, et l'alternance des auteurs et des héros reste une excellent idée à mon sens. Une belle association (pardon, Jasper déteint sur moi...)
Un livre extrêmement drôle où Jasper rivalise de citations avec un troll.
Un grand moment de rigolade... mais l'histoire continue à avancer entre deux éclats de rire. J'ai hâte de lire ce qui est arrivé à Ombe pendant ce temps.
J'ai commencé ce 3ème tome, ayant été perdue avec le 2ème, j'ai ainsi apprécié que l'auteur démarre l'histoire avec un petit résumé.

Cette fois-ci on découvre un nouveau personnage fantastique/mythologique le troll, au départ plutôt bourrue "violent et sauvage" et que nous voyons se dévoiler au fur et à mesure plutôt nounours et philosophe (même s'il ne faut pas trop l'embêter!). Nous regardons aussi évoluer Jasper au fil de ce tome devenant plus sûr de lui et plus fort dans sa magie. (Ce qui lui sera bien utile dans les futurs tomes, au vu de ce qui reste en suspens dans le livre)

J'ai enfin raccroché à la saga. Une lecture rapide et simple mais avec une histoire très prenante, pleine d'humour (particulier à Jasper) et un livre qui fourmille d'expressions (qui s'insérent parfaitement dans l'action).
Seul point négatif: le chapitre "note sur les trolls" de 10 pages au 3/4 du bouquin que j'ai survolé et qui m'a fait croire que l'histoire s'arrêtait là...
Nous retrouvons à nouveau notre magicien en herbe, Jasper. Ce dernier a été mis à pied pour une semaine pour avoir désobéi et avoir affronté -pourtant avec brio- un démon. Nous le retrouvons plus détendu, avec ses potes Rému et Jean-Lu, lors d'un de leur premier concert de rock médiéval. L'humour est de nouveau là. Un humour fin, bien pensé qui sonne si juste sur la vie d'un jeune de 16 ans... la maladresse, le besoin de reconnaissance, les hormones en folie qui le démangent pas mal. J'ai bien aimé chacune des phrases de Jasper, ses réflexions sur son incompétence à "emballer" une fille... Tout un poème.

C'est un nouveau chassé-croisé entre les deux héros de la série. Jasper pense Ombe en difficulté et se précipite à sa rescousse. Aussitôt arrivé, la belle a déjà filé, un loup garou sous le bras, laissant derrière elle Erglug. Jasper n'en restera pas là, il va tenté de démêler une affaire magique qui handicape le troll.
Là encore nous retrouvons le Troll philosophe, Erglug, et ce sera un véritable festival de citations en tout genre, en passant par Coluche et Desproges !
Bref, une fois encore, il y aura de l'action, de la magie, des situations surprenantes, et ce lien invisible entre Ombe et Jasper. On a envie qu'ils se rencontrent, on a envie de les suivre ensemble... Mais je sens que la série va nous faire languir en continuant de les faire évoluer en parallèle.

C'est vraiment sympa, c'est frais, léger, distrayant, et je le disais plus haut c'est toujours aussi drôle et bien écrit.

Une série jeunesse qui a un intérêt certain, qui ne vise ni les trop jeunes, ni seulement les ados, ni uniquement les filles. C'est véritablement pour tous âges et pour un lectorat mixte.
En effet, on trouve de l'action, de l'humour, des situations invraisemblables ou au contraire très vraisemblables, et de la romance bien tournée. Je le redis, il y en a pour tous !
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Après les vampires dans le premier tome, les créatures dans le second, c'est au tour des trolls dans le troisième !

Jasper, notre jeune héros fantaisiste va ici créé une amitié avec un troll qui est sous un charme d'obéissance...
Il arrivera jusqu'à ce troll suite à un coup de fil intrigant avec Ombe, que le jeune homme pense rapidement en danger.
Le troll a pour mission de tuer la jeune fille. Jasper va alors lui proposer un deal : il l'aide a vaincre le sorcier qui lui a lancé un sort d'obéissance, et en échange, le troll laisse son amie tranquille.

Les voilà alors partis tous les deux faire la bringue au beau milieu d'une île peuplée de trolls et d'oiseaux. A l'heure de repartir vers la terre ferme et "humaine", les deux compères croisent un homme bizarre et se retrouvent étrangement transporté au Moyen Age.
Comment cela est-il possible ? Que s'est-il passé ?

L'amitié est-elle plus forte que la magie ? Jasper est il vraiment amoureux d'Ombe ou de la nouvelle "fille" qu'il a rencontré? ... Tant de questions dans ce roman qui font avancer le récit, avec toujours le même humour de notre cher Erik L'HOMME.
Je n'arrive pas à croire que j'ai laissé cette série de côté aussi longtemps alors que je m'étais régalée avec les deux premiers tomes! du coup, j'ai profité des vacances pour replonger dans cette saga et j'ai dévoré ce tome 3 qui m'a fait rire à de nombreux moments. Jasper m'avait vraiment manqué, il n'y a pas à dire, et je me pose encore plus de questions sur lui et sur ses compétences.

Erglug est le nouveau personnage que nous rencontrons ici, un troll drôle et qui forme un duo super avec Jasper. Ensemble ils deviennent explosifs et nous font passer un excellent moment. J'ai adoré découvrir les trolls qui sont attachants bien qu'effrayants. Jasper va faire des siennes comme d'habitude, il est juste dommage que Ombre soit en dehors du tableau et que nous ne la croisions pas vraiment. Mais bon j'imagine que ce n'est que partie remise!

En bref, cette série est toujours aussi divertissante et les tomes se lisent bien trop vite! Cette fois, je compte bien poursuivre ma lecture plus rapidement.
C'est avec grand plaisir que je retrouve la plume d'Erik L'Homme et les aventures de Jasper. Comme les précédents tomes, Jasper et Ombe se croisent et cette fois-ci se loupent carrément !

Croyant Ombe en danger, Jasper fonce tête baissée alors que l'Association l'avait mis en repos forcé suite à sa précédente mission. Sans demander l'avis de ses supérieurs, Jasper se retrouvera à s'allier à un troll, Erglug, qui sous le mauvais sort d'un sorcier, a tenté de tuer Ombe.
Jasper découvrira le véritable visage des Trolls ou enfin presque (puisqu'ils ne disent la vérité que dans 50% des cas), tombera sous le charme de la soeur Erglug, Arglaë, et devra affronter un mage noir très puissant !

Le tout se déroule sous une plume typique qui prête à sourire ! Jasper a quinze ans. il a des préoccupations identiques aux jeunes de quinze ans : les filles, les copains ! Il a des expressions comme les jeunes de son âge et ne parait pas voir le danger comme les jeunes de quinze ans ! Bref on pourrait presque croire que l'auteur a quinze ans ! Enfin, ce qui est amusant c'est que j'ai eu presque l'impression que notre jeune Jasper a rencontré son homologue Troll pour les jeux de mots !

Seul moment qui tire la sonnette d'alarme sur le sérieux de l'Association et des travaux effectués par leur agents : les affrontements lourds et ce petit moment d'hésitation du mage noir comme s'il avait vu quelque chose en Jasper – chose que nous pauvres lecteurs sommes incapables de voir !

Ma chronique est plus courte que d'ordinaire... le quatrième tome écrit par Pierre Bottero m'attend à présent à la médiathèque avec Ombe comme protagoniste.
Lien : http://revesetimagines.canal..