Comme toujours, on retrouve donc un style extrêmement fluide, et très agréable à lire. Même si le récit est globalement plus sombre, le ton reste assez léger, et même parfois enjoué. le récit est rythmé, plein de rebondissements, les révélations sont fracassantes, et les questions soulevées assez intéressantes. le lecteur tire des déductions, alors que Jasper mouline encore ; on a parfois l'impression d'avoir une longueur d'avance sur lui. La fin laisse le lecteur sur une forte note de suspens, et l'irrépressible envie d'en savoir plus ! On sent que l'on commence à s'approcher de la fin. Ce tome 6 est donc encore un très bon tome !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Un sixième tome qui comme les cinq premiers se lit une fois encore très rapidement. Nous suivons donc Jasper qui doit aller faire son rapport à l'association avant de se rendre compte qu'il n'y a personne au 13 rue du Horla car en effet dans ce tome plus rien ne semble aller pour l'association. Bien que ce tome ne vaille pas ce fabuleux tome 5 celui-ci nous tient en haleine jusqu'à la fin malgré le fait qu'il ne se passe pas grand-chose du niveau de l'intrigue. En effet nous poursuivons dans l'ambiance plus oppressante et bien plus sombre que dans les quatre premiers tomes mais ce tome ne fait qu'amplifier ce phénomène, nous poser de nombreuses questions faisant monter peu à peu la pression dans l'attente d'un dénouement de la saga qui promet d'être fabuleux. Eh surtout ne parlons pas de cet épilogue qui nous pousse irrémédiablement à se jeter sur la suite sans perdre une seconde nous rendant trop curieux de savoir ce qu'il en est vraiment de la révélation que nous venons d'avoir.
Mais que se passe-t-il à l'Association ? Pour la première fois, les bureaux sont fermés et Jasper va devoir se débrouiller seul pour trouver le commanditaire de l'assassinat d'Ombe. Mais son enquête ne va pas être de tout repos : un chamane puissant semble semer la mort sur son passage et des vampires ont enlevé Nina, une jeune stagiaire comme lui...
Un sixième tome plus sombre que les précédents. le Sphinx et Walter disparaissent mystérieusement et Mademoiselle Rose se retrouve à devoir tout gérer; du coup, on apprend enfin un peu de choses sur elle et sur sa vie...
Les questions sont toujours sans réelle réponse mais on sent bien que ce tome est une transition vers la révélation finale sur la nature de Jasper et sur cette société secrète : plus que 2 tomes !
Toujours autant de plaisir à lire cette saga et à voir grandir le héros qui devient au fur et à mesure plus mature et plus réfléchi.
De tome en tome on plonge dans un univers sombre de plus en plus noir et sanglant, voire glauque. On quitte l'humour jovial ou "moisi" du héros des deux premiers tomes et on le suit au coeur d'une intrigue inquiétante. Des vampires, un sorcier très puissant, une odeur de souffre qui plane, et puis des massacres, du sang et des rêves étranges, de véritables cauchemars.

Dans tout ça Jasper se montre encore plus courageux, intrépide et ira au devant du danger poursuivant cet étrange sorcier qui semble en vouloir à Walter.
Son sortilège de poursuite, Fafnir, plus efficace qu'un GPS, plus fidèle qu'un chien devient un personnage à part entière et rendra de fiers services au jeune agent stagiaire. Un jeune agent qui n'a plus grand chose d'un stagiaire tant ses dons ne cessent de s'affirmer ainsi que sa force physique. de plus, il fait des rêves très très sombres et mystérieux.
Je pense que l'auteur fait prendre un tournant à la série, les choses paraissent beaucoup moins légères qu'au début, et le jeune Jasper devient un héros beaucoup moins hésitant et marrant... sauf peut être lorsqu'il s'agit de fille.Il semble renfermer de lourds secrets, qui le dépassent lui-même.

Concernant les filles, Ombe ne quitte jamais ses pensées, même si il lui est encore très pénible d'évoquer sa personne. Alors que Nina, jeune agent stagiaire, jolie rousse peu farouche, se rapproche de lui.

Tout semble s'emballer, et certains indices nous laissent imaginer que le récit est beaucoup moins simple qu'au début. Notamment la fin qui détonne !

J'ai apprécié une fois de plus l'aventure, les réflexions du héros, les notes d'humour, bref tout le personnage de Jasper.
Seul bémol pour ma part le personnage de Nina véritable caricature de la fille éplorée cherchant le réconfort sur l'épaule de son valeureux chevalier. Effectivement il est difficile de passer après Ombe, alors l'auteur nous offre son contraire. Alors que la belle blonde envoyait balader Jasper comme une boule de bowling, affirmant son indépendance, Nina lui saute au cou comme une jeune fille en détresse... Cela m'a déplu.
Mais je reste curieuse de voir l'évolution de leur relation...

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Après cet excellentissime 5ème tome, rempli d'émotions, il était difficile d'être comblé par ce 6ème tome. Cependant, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à le lire.

Le style de l'auteur est fluide, simple, toujours plein d'humour. le texte est truffé de jeux de mots (plus ou moins bien trouvés - Jasper s'en excuse souvent), de références cinématographiques, littéraires et autres... Je pense qu'en écrivant cette série, l'auteur s'amuse beaucoup avec ses mots et ses idées.

L'action est au rendez-vous avec des démons, des vampires, des sorciers et certainement quelques petites autres créatures que j'ai du oublier. Jasper est toujours sur le coup et toujours prêt à sauver les demoiselles en détresse. Maintenant que Jasper fait "cavalier seul", il est moins seul que jamais et l'histoire qui s'emmêle autour de Walter semble finalement dégénérer. On apprend de nouvelles données qui à défaut de clarifier le mystère le rende encore plus épais et si comme je l'ai souvent lu à propos de séries télévisées "tout était lié" ?
Tout à tour, on va suivre l'histoire par les yeux de Jasper, ou les yeux de Rose. L'histoire elle même est entrecoupée de rêves, de passages du livre des ombres de Jasper ou encore de lettres, qui viennent ajouter de la saveur, mais aussi du mystère au livre. J'ai trouvé tout de même dommage qu'il n'y ait pas de véritable fin à ce livre.

On en apprend plus sur le personnage de Mademoiselle Rose : on découvre par exemple qu'elle possède un miroir "magique", qui s'il ne lui dit pas qu'elle est la plus belle, reste tout de même un sacré bavard. On rencontre Nina, une agent stagiaire de l'Association qui semble tout à fait charmante, mais un peu cruche sur les bords (et oui, je serais toujours une inconditionnelle d'Ombe), mais aussi Jules dont on ne sait pas grand chose.
Jasper, comme toujours, se met dans des situations impossibles et il lui faut beaucoup de chance, d'humour (?) et de magie pour pouvoir s'en sortir, à moins que ce soit également autre chose ...
Ses échanges intérieurs sont toujours aussi savoureux et moi qui était moins fan de Jasper au début de la série commence à ne plus pouvoir m'en passer.

Comme d'habitude avec cette série, j'ai passé un très bon moment à lire ce livre, même s'il peut pâtir d'une issu sans véritable fin.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Ce qui dort dans la nuit confirme un nouveau tournant pour la série A comme Association. Si par le passé la construction était simple et définie par les tomes, permettant à Jasper d'être confronté à un soucis à la fois, vampire, troll ou magicien, depuis le volume précédent la trame globale se renforce et elle devient réellement dominante. Plus que deux tomes avant la conclusion et il est encore difficile de savoir où va aboutir le chemin tracé par Erik L'Homme (et Pierre Bottero).[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Ce sixième opus, l'antépénultième de la série, est beaucoup plus "calme", son l'humour est modéré. Cet épisode se pose clairement en tant que transition et élargit le champ des possibles.
L'heure est grave! Jasper qui doit rendre des comptes à l'association (cf. article sur le tome 5) mais trouve porte close. Seulement, au siège de l'association tout est sans dessus dessous. Très vite nous apprenons que Walter et le Sphinx ont disparu, nous découvrons davantage d'indices sur Mademoiselle Rose et ses "capacités", nous découvrons deux nouvelles recrues et un mystérieux magicien sème la panique...
C'est un tome important bien que légèrement moins captivant (du moins en ce qui me concerne) , heureusement la fin apporte son petit piment qui donne envie de lire la suite au plus vite. L'atmosphère est assez sombre, cauchemardesque par instants, la tension est palpable. le personnage de Jasper m'est apparu grandi, mûri, ses aptitudes ont encore évolué, ses pouvoirs semblent illimités. Ombe est omniprésente, mais se fait plus discrète. Jasper doit donc avancer avec plus de réflexion. Je suis très intriguée par le personnage de Nina et je suis impatiente d'en apprendre plus
Je viens de commencer le tome 7, à suivre donc très bientôt. Je sens que Jasper n'a pas fini de nous surprendre et que ses capacités sont plus complexes encore que tout ce que nous avons pu découvrir jusque là. Ahhhh suspense quand tu nous tiens^^

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Encore une fois un récit bien mené, plein de rebondissements et empreint d'humour, c'est donc avec plaisir qu'on retrouve les personnages de Jasper, du Sphinx, de Walter, la présence (ou plus souvent l'absence) d'Ombe, et tout ce qui fait que ce tome reste un très bon livre de la saga.
Une lecture toujours aussi prenante ! Que se soit pour mon attachement aux personnages, aux émotions et aux liens qui en découlent. Que pour la trame principale, pleine de suspens, de surprises (bonnes comme mauvaises mais généralement mauvaises lol). On a toujours d'un côté l'histoire racontée par Jasper, avec des petits interludes où il se confit ( a nous, un journal.. etc), et de l'autre des séquences au 13 rue du Horla mais la nouveauté réside dans un nouveau (ou pas) personnage démoniaque, avec lui nous nous retrouvons dans des lieux sordides, il commet des actes ignobles, et on en sait pas plus ! C'est déroutant, on ne sait pas qui il est, où il est, qu'est-ce qu'il fait exactement et à qui.... J'ai eu des suspicions, mais trop peu de réponses encore, et quand on a enfin des révélations à la fin, on est encore plus perdu... Bref ça rend vraiment fou !!! Vite la suite !!...
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Il est temps pour Jasper de faire son rapport sur l'évasion qui a suivi son accident ! Pourtant lorsqu'il s'y présente, les locaux de l'association sont désespérément vides… Désorienté, Jasper décide de surveiller les lieux et un peu en désespoir de cause, pour tuer le temps, emboîte le pas de trois agents qui suivent eux-mêmes un étrange petit homme. Dans le métro, Jasper est témoin de la confrontation des agents et de ce mystérieux personnage qui se défend à l'aide d'un tambour… Un sorcier redoutable ! Lorsqu'un vampire s'en mêle, l'apprenti agent choisit de pister ce duo inattendu, en route vers la banlieue. Surtout que le vampire est chargé d'un colis assez précieux…

Pendant ce temps, Mademoiselle Rose a réintégré les locaux de l'Association, elle y a fort à faire pour gérer les agents en mission, juguler la disparition du Sphinx, appliquer les étranges consignes de son supérieur, … Elle se confie à un miroir et semble bien déboussolée tandis que Walter se cache, terrorisé et qu'Ombe veille sur Jasper, en résonnant dans sa tête ! A l'association, les temps sont durs !

C'est assurément la déroute au sein de l'association : Mademoiselle Rose doit assumer toutes les tâches et les responsables ont disparu, voire pire… Les suspects sont légion et les pistes se multiplient également. Après, les vampires, les garous, les trolls, voici qu'un chamane se mêle de l'histoire ! le temps de l'action est venu et chaque ouvrage est de plus en plus palpitant !

Je me suis dit « quoi, déjà ? » en arrivant à la fin de ce volume… Heureusement, le septième tome sort bientôt, il devrait nous apporter quelques réponses !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..