Un livre de fantasy pour enfants de 10 ans, reprenant toutes les ficelles du genre avec la fameuse carte en début d'ouvrage (double puisqu'on y voit le pays d'Ys et le Monde Incertain), les rites initiatiques, la présence (très forte ) de la magie, des créatures irréelles et des mondes imaginaires. Les chapitres sont courts, le style aéré, peut-être trop naïf, ce qui brise un peu l'enchantement. C'est nettement plus accessible que le premier Harry Potter, et d'ailleurs, ça ne lutte pas dans la même catégorie.
[...]
Bref, des trames connues pour un roman qui devient plus prenant dans sa seconde moitié, lorsque l'enfant, Guillemot, décide de quitter le monastère où il est plus ou moins enfermé pour se rendre dans le Monde incertain malgré sa méconnaissance de la magie. Ses amis vont l'accompagner dans ce périple mais ils se retrouveront tous séparés et vont tout faire pour se rejoindre dans un univers plein de dangers...

Ca ferait un bon dessin animé...
Lien : http://journal-de-vance.over..
ne trilogie jeunesse à mettre dans tous les mains des pré-ados! Et une lecture doudou pour plusieurs de nos membres!

Pour ma part je l'ai trouvé trop jeunesse et j'ai trouvé dommage que la bande d'amis finisse tous en couple à 13 ans. Les personnages sont très matures et on en oublie régulièrement qu'ils n'ont que 12 ou 13 ans.

L'univers est riche et intéressant, la mise en place est vraiment entrainante et se complexifie au fil de la lecture. Quant aux personnages variés, autant chez les enfants que chez les adultes. D'ailleurs je crois que ça a fait l'unanimité chez les littéravores, Quadehare est un prof assez badasse!

Pour clore, mon avis sur ce livre, je suis sûre que je l'aurais beaucoup plus apprécié il y a 15 ans!