J'ai acheté la trilogie du livre des étoiles il y a déjà quelques années mais n'avait pas encore pris le temps de la lire, mais celle-ci devrait rapidement être fini maintenant que j'ai fini le premier tome bien que je doive avouer ne pas avoir été complètement emporté par ma lecture.

En effet si j'ai trouvé le style d'Éric L'Homme très agréable le tout se laissant lire toute seule je n'ai pas totalement été emballé par l'intrigue. Les personnages sont sympathiques à suivre, l'intrigue bien que simple est plutôt prenante mais je ne sais pour quelle raison il n'y avait ce je ne sais trop quoi en plus qu'il m'a manqué tout au long de ma lecture. A vrai dire je suis ressortie de ma lecture plutôt frustrée de ne pas avoir apprécié ma lecture plus que cela et agacé de ne pas savoir exactement pourquoi.

Ce premier tome reste cependant une lecture jeunesse agréable à lire que je retiendrai plus pour la belle plume d'Éric L'Homme que pour son intrigue en elle-même qui n'aura décidément pas réussi à me convaincre.
Selon une légende Bretonne, la ville d'Ys aurait été engloutie par la mer. L'auteur reprend la légende est crée le Pays d'Ys, un morceau de terre détaché et devenu île, existant entre le Monde Certain (équivalent de notre Europe) et le Monde Incertain (lieu profondément magique) dont nous avons une carte dessinée en début d'ouvrage.
Et nous voilà en train de suivre Guillemot apprenti sorcier et découvrant en même temps que lui les secrets de son pays et bien d'autres encore !
Les diverses explications nécessaires sont bien intégrées dans les échanges entre les personnages ce qui permet d'éviter des passages ennuyeux. Nous restons dans l'action puisqu' un dialogue est déjà une action même minime, et ici les dialogues ont lieu bien souvent lors d'une promenade, tout en découvrant un lieu.

Si j'ai beaucoup apprécié la première partie, j'ai moins aimé à partir du passage de la porte. La structure du récit m'est apparue de façon trop évidente, calculée et j'ai perdu le plaisir de me laisser porter par le texte. Je cherchais les stratagèmes de l'auteur pour regrouper les amis. Je n'étais plus vraiment « dans » l'histoire. Défaut du regard d'adulte sans doute ?
Il s'avère que ce premier tome est vraiment une introduction à l'univers inventé. J'espère que le récit redeviendra prenant par la suite. La toute dernière révélation le laisse toutefois présager… il reste des secrets bien gardés !

Nous avons entre les mains le premier tome d'une trilogie fantastique « à la française » qui cible la jeunesse. Un texte qui fait plaisir à la lecture, avec des références françaises et celtiques qui changent des univers anglo-saxons habituels.

Les idées qui figurent dans cet oeuvre sont vraiment bonnes et c'est un bon point que d'avoir cette originalité. Un pays (Ys) séparé de la France mais en gardant les racines culturelles, avec un mode de vie jonglant entre le médiéval et la modernité, ponctué par un soupçon de magie, je trouve ça magnifique. Et encore, ce n'est qu'une des bonnes idées.

Une autre bonne idée, peut-être moins bien développée est la magie. La magie (ou plutôt les sortilèges) du monde se compose de 24 signes utilisables, à priori, à n'importe quel niveau d'enseignement, à agencer ou non comme des mots dans des phrases pour différents effets. Ça semble finalement assez simple à utiliser dans le récit, malgré l'apprentissage nécessaire. La faute au texte qui survole assez nonchalamment cette question, faisant soit passer Guillemot (notre héros) pour le meilleur sorcier de tous les temps, soit témoignant d'une magie simpliste. C'est un peu dommage, ça enlève du crédit à Guillemot.

Guillemot qui m'a semblé, comme beaucoup de protagonistes dans ce style de récit, assez énervant. Premièrement, il a l'air d'être (trop) surdoué et capable de tout, comme dit plus haut, la faute peut-être au système de magie et à sa description simpliste (ou simplement parce que c'est un récit jeunesse ?). Deuxièmement, il a un caractère un brin irritant. Bon, je vous l'accorde, il est tout de même plus agréable que les protagonistes d'autres récits. Et puis... c'est un gosse.

J'avais effectué une première lecture de ce livre lorsque j'étais plus jeune et j'avais adoré. A la relecture, de nos jours, j'ai moins « adoré », ayant évolué, mais j'ai tout de même apprécié. A vrai dire, le plaisir de lecture était plutôt absent au début du texte, l'introduction étant un peu molle, et ce jusqu'à l'évasion de Gifdu. C'est là que, selon moi, l'histoire commence vraiment. J'ai ressenti quelques défauts que je n'avais pas relevés auparavant, mais après quelques pages, je m'y suis replongé avec plaisir, prenant le texte pour ce qu'il est : une histoire destinée à la jeunesse. Et pour le coup, on sent que le public cible est jeune, tant sur la construction que sur le fond. Un texte simple, une thématique classique (un némésis qui recherche un enfant, qui se trouve être le protagoniste, pour lui faire des choses fort peu enviables), des chapitres courts et très nombreux. C'est agréable à lire et ça ne pose pas de problème. Je regrette simplement un petit manque de profondeur dans la présentation de l'univers, qui semble quand même très intéressant.

En bref : un bon premier tome qui plaira, surtout aux plus jeunes qui se retrouveront assez facilement dans les personnages et une histoire (un début d'histoire) sympathique qui introduit bien aux deux tomes suivant. A conseiller aux jeunes pour une entrée dans le fantastique ou pour un agréable moment de détente.

Hiroyuko.
Ce livre est un livre jeunesse donc je ne veux pas le juger avec mon regard d'adulte qui sera forcément moins emballé que par un jeune regard...
malgré tout ce livre fantastique est plutôt agréable à lire,le fait que les personnages soient des enfants m'a un peu moins intéressé mais chacun apporte quelque chose à l'histoire.
Un petit livre sympathique à lire.
Ce livre m'a été conseillé par mes petits voisins de 12 et 13 ans. Et je pense que pour ce roman, il ne faut pas avoir plus. En effet, malgré une écriture propre, le récit en lui-même est très simpliste. Il manque à l'intrigue une substance qui accrocherait n'importe quel lecteur. On est loin des détails d'Harry Potter ou de l'action des Percy Jackson. du déjà vu pour le style alors que l'univers, s'il avait vraiment été travaillé aurait pu être vraiment intéressant.
Je trouve que se livre est imaginatif c'est notamment pour cela qu'il m'a beaucoup plus, je l'ai aussi aimé car j'aime les romans fantastiques et les livres ou l'ont peut voyager je suis complètement rentrée dans l'histoire de ce livre avec Guillemot, Romanic, Gontrant, Ambre et Coralie.J'ai aimé quand ils visitaient le monde incertain et toutes leurs aventures m'ont beaucoup plus, j'au hâte de lire les tomes suivant!
Un livre surprenant. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de rebondissements. Malgré un début qui me laissait sceptique, c'était une lecture agréablement prenante.

Guillemot vit dan le pays d'Ys, un monde situé entre le Monde Certain (notre monde) & le Monde Incertain. Il se découvre assez vite un don pour la magie. Qadehar, grand sorcier du pays d'Ys, décide alors de le prendre sous son aile & de tout lui expliquer sur la magie afin qu'il devienne un Sorcier (& non un Chevalier, comme Guillemot aspirait à le devenir). Avec l'aide de ses proches amis, Ambre, Gontrand, Romaric & Coralie, il va explorer le Monde Incertain pour sauver son ennemie de toujours, Agathe, capturée par un gommon, être maléfique vivant dans le Monde Incertain. Mais Guillemot va avoir du mal avec sa magie. Celle-ci n'a pas exactement les mêmes effets que dans le pays d'où il vient & les ennemis sont nombreux..

J'ai eu beaucoup de mal au début à accrocher à l'histoire. Mise à part l'entraînement à la magie & les attaques des créatures du Monde Incertain dans le pays d'Ys, j'avais du mal à trouver le tout intéressant. Mais, plus on avance, plus tout devient intriguant. Surtout quand l'aventure commence, dans le Monde Incertain. On suit les personnages tour à tour parce que, malgré qu'ils soient entrés dans ce monde ensemble, ils étaient séparés à l'arrivée. Une grande aventure commençait à laquelle on ne pouvait plus s'arrêter de lire. Je disais que c'était un livre surprenant car à chaque fois que je pensais qu'il ne pouvait plus rien y avoir de nouveau, l'auteur insérait une nouvelle péripétie & on ne pouvait qu'être captivé ! On n'a pas le temps de s'ennuyer finalement.

Après, il y a quand même quelques points négatifs. Guillemot parvient à savoir des choses sur ses pouvoirs & sur le Monde Incertain sans qu'on lui ait dit quoi que ce soit par exemple. La crédibilité n'est pas totalement là.. Peut-être qu'il y a des passages pas assez développés.. Mais je n'ai pas trouvé ça très dérangeant, ça ne saute pas systématiquement aux yeux.

Guillemot est un jeune garçon très attachant, curieux au point de nous rendre très curieux, nous aussi ! J'ai beaucoup apprécié le personnage de Coralie également mais je ne sais pas vraiment pourquoi.. Elle est tellement innocente, elle parait toute fragile.. Qadehar est très appréciable lui aussi, il se comporte d'une façon paternelle avec Guillemot, père qu'il n'a jamais connu.

La fin est mystérieuse, Guillemot apprend une révélation qui nous intrigue vraiment.. J'espère découvrir ça dans le deuxième tome !
Les dernières pages sont consacrées au carnet de Guillemot que Qadehar lui a donné pour qu'il puisse prendre des notes. C'était une bonne idée de le mettre, ça nous permet de mieux comprendre certains thermes utilisés par les Sorciers.
Une suite à vite découvrir !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Simple d'écriture et de compréhension, ce livre nous offre une belle histoire de sorciers, un monde dans lequel il est difficile de vivre pour un très jeune apprenti.

Recommandé
bien que le titre soit intéressant et que le début l'est aussi, je n'ai pas réussi à le terminer car ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire, donc je le recommencerai et je le lirais entièrement une nouvelle fois. Surtout que j'ai le deuxième tome dans ma PAL. Par contre dans ce que j'ai pu lire, et de ce que je me souviens, il y a une des personnages que je n'ai pas aimé et qui m'a énervé, on verra si je change d'avis quand je le relirais.
Le jeune garçon, le blondinet, la jeune fille...mais qu'on donc les auteurs français à ne jamais appeler leurs personnages par leurs prénoms?

J'imagine que c'est éviter les répétitions, mais comment voulez-vous que les enfants les considèrent comme des amis avec la distance de ces termes jeunes garçons, jeunes filles, blondinets et autres.

Auteurs jeunesses français, de grâce, prenez exemple sur les anglais et appelez systématiquement vos héros par leurs prénoms quitte à le répéter 5 fais sur la même page. A la lecture, vous verrez que ça passe tout seul et que ça les rend tout de suite familiers et attachants.

Cette histoire de runes et trop compliquée parce qu'on utilise deux termes pour les désigner et ces termes ne sont pas associables à leur pouvoir.

Ca met le lecteur en difficulté et ça oblige l'auteur a expliquer l'utilisation de telle ou telle rune à chaque fois qu'elle revient dans l'histoire alors que la première fois devrait normalement suffire.

A la fin du roman, aucun lecteur, grand ou petit, n'est capable de dire à quoi sert cette rune ou cette autre.

Il aurait fallu donner pour chaque rune un seul nom et un pouvoir associé facilement et immédiatement reconnaissable.

Le mieux et l'ennemi du bien surtout dans un roman jeunesse, rien ne vaut la simplicité.

A part ces deux défauts, bonne histoire, personnages interressants, et la mystérieuse bretagne en décor, que demander de plus?