Le regard des princes à minuit, que dire si ce n'est qu'en une centaine de pages, Erik L'HOMME réussi a nous faire voyager. Pas seulement dans son histoire, mais en nous, par sa philosophie il fait réagir sur les choses de la vie ...
En achetant ce livre, je ne pensais pas lire ce genre de chose, différent de ce à quoi j'ai l'habitude, j'espère que ce livre, et par la même occasion, cette philosophie, sera utile à d'autres. Pour nous ouvrir aux réalités du monde et au pouvoir des mots ....
J'ai beaucoup aimé ce petit roman jeunesse et illustré avec merveille. Les personnages sont drôles et attachants. Dès le début ils nous sont décrits chacun avec une particularité, un détail qui les rend immédiatement réalistes et sensibles.
On suit les Coquins à travers une aventure haute en couleur, en originalité et intense ! Et aussi très drôle ! Dans laquelle des messages importants sont abordés avec légèreté et maîtrise. Sans s'y attendre on y parle d'adoption, de confiance en soi, d'acceptation de la différence et bien évidemment d'amitié !

Au final on est fière de ces petits Coquins et j'ai hâte de les retrouver dans de nouvelles aventures
Un petit recueil de nouvelles sympa, très philosophiques j'ai bien aimé
Mon premier livre d'Erik L'Homme et j'ai beaucoup aimé sa plume. Par contre, je n'arrive pas bien à dire ce que j'ai pensé de ce livre. J'ai réfléchis à ce que j'ai lu et je n'arrive toujours pas à bien comprendre.

Ce livre regroupe plusieurs histoires : sept histoires qui en comporte en fait deux. D'un côté, celle d'adolescents de nos jours et de l'autre celle de Bacheliers au Moyen-Age. Les sept histoires sont différentes les unes des autres mais à la fin on comprend qu'il y a un lien entre elles.
C'est très poétique et pertinent mais j'avoue avoir été perdue à de nombreuses reprises sans savoir où l'auteur voulait nous emmener.

Chaque histoire est construite de la même façon : on retrouve deux jeunes dans un lieu assez incongru, dans une situation plutôt singulière. L'un va montrer quelque chose à l'autre en lui donnant par la même occasion une leçon de vie. Ces jeunes sont à la recherche de vérité, d'eux-même, il cherchent à réfléchir et à changer leur perception de la vie, c'est à chaque fois un petit voyage initiatique.

J'ai bien aimé ce livre même si je n'ai pas tout compris et que je n'ai pas les réponses au pourquoi du comment. Je pense que je me suis simplement laissée porter.

Lien : https://krystiewonka.blogspo..
Erik L'Homme nous présente ici un récit d'initiation – ou plutôt sept récits d'initiation. Des jeunes garçons et filles se sentent à l'étroit dans leur existence, dans le monde, et cherchent à vivre plus intensément. Guidé par d'autres « chevaliers », ils percent les mystères de l'Ordre, une confrérie moderne qu'un des leurs décrit ainsi : « L'Ordre est un royaume poétique, une Voie lactée zébrant le noir profond du ciel. C'est une pléiade, qui n'existe que par ses étoiles. »

Erik L'Homme fait ainsi allusion aux quêtes des chevaliers médiévaux, en mettant chacun de ces apprentis en parallèle avec un « bachelier » (futur chevalier), dans un texte qu'il a inventé en s'inspirant de Chrétien de Troyes : Les sept bacheliers ou l'épreuve périlleuse. Ces bacheliers sont confrontés à diverses épreuves qui leur font découvrir les valeurs chevaleresques essentielles comme le courage, l'honnêteté, la justice, le respect de la femme ; des valeurs que les jeunes gens d'aujourd'hui apprennent à leur tour lors de leur initiation.

Ce petit livre à l'écriture très poétique se lit d'une traite. On ne suit chaque personnage que pendant un court chapitre, mais on s'attache immédiatement à eux. Personnellement, je me suis identifiée à la plupart de leurs interrogations, et j'ai beaucoup aimé les accompagner dans leur cheminement intérieur et leur quête d'absolu. Une magnifique petite pépite, pleine de poésie, de beauté et de réflexions philosophiques. Erik L'Homme nous pousse à nous interroger sur le sens de notre existence et à repousser les limites de la réalité pour s'inventer une autre vie…
Lien : https://voyagesimaginairesbl..
Le titre du livre est le Regard des princes à minuit de l'Erik L'Homme, ce livre est un roman d'aventure, le thème parle de jeunes adolescents qui se lancent à faire 7 épreuves dans un forêt.
Dans ce livre l'action est omniprésente et le suspens palpitant, ils vont se battre à mains nues, mais contre qui ?
J'ai apprécié ce livre car j'adore l'action et elle est omniprésente dans cette oeuvre. La lecture n'est pas complexe, elle est relativement simple à mon goût, la fin est bien, elle donne une leçon de morale.

Matthieu.M
J'ai bien aimé ce livre.
Je ne suis pas une grande lectrice donc lire des petites nouvelles m'a beaucoup plu.
Je n'ai juste pas trouvé le lien entre le titre et les nouvelles...

Laetitia
Le Regard des Princes à minuit parlent de quête, de liberté et de dépassement de soi. Par son écriture et la construction de ces histoires, Erik L'Homme a une façon très personnelle et originale d'associer, de mélanger contes d'hier et légendes urbaines, chevaliers et héros modernes.
L'ensemble est cohérent et bien construit. Les liens entre chaque nouvelle sont évidents et nombreux. Je me suis même amusée à essayer de savoir qui était le fameux Cosme D'Aleyrac !