Ce roman est vraiment particulier, je l'ai trouvé super intéressant, dense et original. C'est un roman qui mêle philosophie, Histoire - notamment à l'Antiquité -, Science-fiction sans que cela soit fouillis ou perché. J'ai passé un très bon moment avec le nouveau récit d'Erik L'Homme. Je tenais donc à remercier On lit plus fort (Gallimard Jeunesse) pour cette découverte, après Terre-Dragon et le livre des étoiles, Nouvelle Sparte est une fois de plus un beau coup de coeur.

Il faut clairement se laisser du temps pour comprendre et appréhender ce nouveau monde. On sent que notre monde contemporain a péri et ce qu'il en reste fit naître l'Occidie, Nouvelle-Sparte ou encore le Darislam. On sent que l'auteur s'est inspiré de civilisations connues d'hier et d'aujourd'hui pour donner du corps à ces nouvelles sociétés. Les Kourykanes m'ont rappelés les steppes mongoles, le Darislam le moyen et proche Orient et Nouvelle-Sparte part de l'Antiquité... On pourrait penser que ça se mélange mal, pourtant tout est clair, cohérent, même le langage propre à Nouvelle-Sparte m'a un temps interpellée pour finalement me devenir familier.

L'univers est donc fouillé, osé et très riche à découvrir au fil des pages. L'auteur nous parle de la société à travers pas mal de concept philosophique et sociétal, comme l'amour, la famille, la consommation, la liberté, les dieux. C'est complet et hyper intéressant, on peut facilement réfléchir sur pas mal de sujets, se forger une opinion et voir les choses évoluer. Finalement, ce roman parle des millions de possibilités, des voies que l'on emprunte de gré ou de force, rien n'est figé dans le marbre, tout peut arriver. En bien comme en mal. L'auteur n'épargne rien à Valère qui va vivre une aventure qui le changera à jamais.

L'écriture d'Erik L'Homme est captivante, pour ce roman, il a inventé tout un langage pour cette communauté de Nouvelle-Sparte, c'est fascinant. Au début, l'on peut se sentir un peu perdu, mais je me suis rapidement laissée emporter et l'on comprend très vite, sans lexique. C'est un vocabulaire hyper intuitif au final, logique et facile à appréhender ; la plume étant concise, simple et directe — sans pour autant perdre de sa poésie, de son charme. C'est une lecture assez intéressante d'un point de vue expérience, le style d'écriture est réellement propre au roman et j'ai adoré.

L'intrigue nous plonge dans la vie de Valère, un adolescent qui va suivre un rite initiatique pour suivre sa voie parmi les tas de futurs possibles. Il aime la philosophie, on le sent affecté par la mort de son père, par la distance qu'il met avec sa mère... Cet adolescent en dépit de son univers éloigné du nôtre sait nous être attachant, simple et sympathique. Il va être engagé comme espion en Occidie afin de comprendre une série d'attentats perpétrés contre Nouvelle-Sparte. La guerre est aux portes de la ville et Valère doit démêler complots, manigances et secrets, il va devoir remettre en cause ses certitudes pour évoluer, grandir, trouver sa voie. C'est une histoire riche en notions politiques, complots, amitié et romance, famille et secrets ; nous avons un beau mélange SF et aventure, avec un rythme prenant, une mise en page soigné pour coller avec le récit. Chaque rebondissements et révélations sont maîtrisés et bien amenés dans le récit. Pour ma part, je n'ai pas vu venir le coupable final, bien qu'ayant des doutes sur quelques trucs, le nom exact du grand manitou demeurait une parfaite inconnue. Et même une fois connu, je restais méfiante, de peur d'un ultime twist final.

Les autres personnages savent se rendre intéressant et agréables à voir, du meilleur au plus mauvais dans l'histoire. J'ai eu beaucoup d'affection pour Drys, pour la mère de Valère, qui sont deux femmes géniales. J'ai un peu moins aimé Alexia, mais sa relation avec Valère est touchante, belle et juste. Pam m'a énormément plut, pareil pour Hilal ou pour Oncle Carl. Ils sont fascinants, ils ont un rôle à jouer, j'ai passé un bon moment en leur compagnie.

En conclusion, c'est un roman atypique. Je l'ai trouvé très recherché en matière d'univers et d'inspirations : vocabulaire propre au récit, des références au monde de la Grèce antique, des espaces géographiques intéressants, des références historiques et des résonances actuelles passionnantes. C'est très bien écrit, histoire et personnages nous offrent une très chouette lecture, j'ai adoré découvrir ce nouveau roman qui m'a passionné d'un point de vue philosophique.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Les attentats menacent la Nouvelle Sparte. Ce pays petit et peu peuplé doit sa survie à sa force militaire et à l'engagement de ses membres. Tous reçoivent un logement et des biens en fonction de leurs besoins et des responsabilités selon leurs compétences.

Valère voit arriver le temps de l'épreuve du passage à l'état de citoyen à part entière, avec envie et peur. Il désire avant tout se lier avec Alexia son amour de toujours et faire oublier l'appartenance de sa mère à un autre peuple.

Mais le destin en décide autrement et le jeune homme est envoyé chez son oncle en Occidie, une société qui repose sur l'inégalité et l'argent...

Un roman d'action intriguant et poétique qui fait de multiples références à la mythologie et à L Histoire. le langage joue et s'orne pour proposer des personnages modernes dont les préoccupations ne sont pas sans rapeller les notres.

A ce défi du temps qui jongle entre passé, présent et futur, se superpose celui de l'espace, des moyens de transport et de télécommunication.

Mais ce décor est au service d'une réflexion sur nos choix de société, sans oublier l'amour et l'amitié qui portent littéralement notre héros. Au final un roman unique et original.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nouvelle Sparte est un petit roman incroyablement prenant et addictif qui nous transporte dans un univers fantastique, un monde qui confronte des réalités que tout oppose. Les premières pages sont assez surprenantes car en plus de créer un univers unique, Erik L'Homme invente un langage propre au monde dans lequel évoluent ses héros. Assez déstabilisant dans les premières pages, ce langage devient rapidement naturel à lire et comprendre, et s'intègre complètement à l'histoire. le texte n'en est rendu que plus poétique et rythmé. Ainsi le discours de Valère est toujours intelligemment construit, sensé et sensible, presque lyrique. Cela rend le personnage d'autant plus attachant qu'il est un jeune homme perspicace, sage et réfléchit, fidèle à ses amis et à ses convictions. S'il lui arrive de commettre des erreurs, il ne s'appesantit pas dessus et va de l'avant, tente de corriger et d'améliorer les choses.

J'ai vraiment apprécié le mélange de cet univers dystopique à la mythologie grecque. L'auteur distille ça et là des histoires, anecdotes sur les Dieux Grecs et invite le lecteur à les comparer à ses croyances… plus modernes. Et c'est justement là que se trouve la force du roman, dans l'écriture qui aborde des problèmes actuels et leurs enjeux politiques, humains, sociétales, tout en soulevant des questions sur nos croyances, nos convictions et nos valeurs. Au travers de trois sociétés, Erik L'Homme représente l'ensemble de nos sociétés modernes et les opposent, les comparent en restant le plus neutre possible, nous décrivant les qualités et les travers de chacune.

Nouvelle-Sparte se destine à un public adolescent mais a tout pour plaire à l'adulte; il serait en revanche dommage de le faire lire en dessous de 13/14 ans, ne serait-ce que pour être sûr que le jeune lecteur comprenne bien la porté et les enjeux du récit.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=34138
J'ai mis la note de : 17.5/20

Mon avis : Nouvelle Sparte est le dernier roman adolescent de Erik L'Homme, un auteur bien connu, et au talent qui n'est plus à présenter. L'auteur s'est essayé à de nombreux genres littéraires. On se souvient, par exemple, de sa trilogie fantastique le livre des Étoiles, ou de sa trilogie de science-fiction originale le maître des brisants. Nouvelle Sparte est d'un tout autre genre, d'un genre bien aimé en ce moment, qui plaît énormément aux adultes comme aux ados, que ce soit en séries, romans ou films : la dystopie.

Après de Grands Bouleversements, dont nous ne récoltons que peu de détails le long de la lecture, le monde que nous connaissons s'est séparé en deux : ceux qui continuent à aimer l'argent et le système économique associé, creusant un écart toujours plus grand entre les riches et les pauvres, et un monde nouveau, basé sur les croyances antiques d'Athènes et de Sparte, à l'éducation stricte dans un système où l'argent n'existe plus et où le vivre-ensemble prime. Cette nouvelle société est intéressante dans sa conception de par plusieurs aspects. Trois notions s'en dégagent et ces dernières sont toutes imbriquées les unes dans les autres : ce que nous représentons au sein de la communauté, notre fonction, notre métier ; ce que l'on est vraiment au fond de soi, notre conscience, notre personnalité et ce que nous sommes en groupe, notre identité commune. Cette philosophie est expliquée de belle manière, à la manière antique, par un orateur doué et pédagogue. Malgré une société qui apparaît codifiée, celle-ci reste libre et ouverte à des moeurs qui restent tabous encore chez nous aujourd'hui.

Ce livre fait de nombreuses références aux dieux du panthéon grec, auxquels les habitants de Nouvelle Sparte croient, aux traditions de l'époque antique et à la manière de se comporter d'antan. On a vraiment l'impression de revivre comme en antiquité, même si quelques détails technologiques (comme des machines volantes) nous font comprendre que notre société est tout de même passée par là. Les habitants de la ville sont bien différents de nous : ils parlent mieux, font très attention aux autres, ne prennent rien à la légère, ont des principes bien catégoriques et sont de ce fait un peu moins attachants, tant les moeurs mises en avant nous paraissent étrangères. Pourtant, ils nous apparaissent, au fur et à mesure du récit, plus humains que les habitants de l'ancien monde, que nous découvrons vers la moitié du livre et qui nous ressemblent davantage.

Ce roman est une belle critique de notre société consumériste et trop individualiste. L'auteur en profite pour faire passer d'autres messages à propos des guerres de religion, des attentats, des statuts sociaux et des manipulations politiques. Son avis est intéressant, bien mis en scène et touchant. Par ailleurs, il ne s'encombre pas de détails et va souvent droit au but, ce qui est appréciable, notamment au moment de l'épreuve initiatique des jeunes devant prouver leur bravoure pour devenir de vrais citoyens de la cité. L'histoire avance vite et on ne s'y ennuie pas !

Ce livre a une particularité qui est plutôt déconcertante, surtout notamment à cause du public visé : l'écriture est unique en son genre ! Les passages suivants sont tirés des premières pages et, si vous butez sur des mots ou expressions, cela est tout à fait normal : « Elle est si belle, songe-t-il. J'en oublie mon je-suis, dévoré d'amour-silence ». « […] et ne concourait-on pas sans vêtance aux jeux gymniques ? La nudité vécue dans le respect ou la sexance… ». L'écrivain a, ni plus ni moins, inventé un vocabulaire propre à son monde.

L'auteur invente des mots de plusieurs manières, en déclinant certains mots que l'on connaît bien ou en associant des termes via l'ajout d'un tiret. Ces nouveaux mots sont plein de sens et s'intègrent parfaitement à cet univers. La lecture, notamment au début, n'est ainsi pas facile et nous semble même bizarre. On s'y habitue pourtant et on finit par apprécier. Cette écriture nous transporte loin, tant par ces nouveaux mots que par les tournures de phrases qui sont poétiques et rythmées d'une manière inhabituelle. Cela nous donne l'impression de retourner en antiquité, ou du moins dans une société ou le bien-parler est important et essentiel. le ton paraît toutefois parfois un peu guindé.

Les personnages sont intéressants et évoluent au fil du roman. Valère est intelligent et essaie de toujours bien faire. Entre ce qu'il sait, ce qu'il a appris, et ce qu'il voit, il tente de tirer ce qui est juste, ce qui n'est pas une mince affaire. Son amour pour Alexia est vraiment touchant, même s'il semble niais. Ses discours amoureux sont lyriques et musicaux, ce qui laisse une impression adorable. Alexia est plus terre à terre mais attachante. On la sent plus proche de nous, ouverte d'esprit et perspicace. Ses réflexions et sa dévotion sont mises en avant d'une belle manière et ne sont pas lourdes. Leurs amis sont aussi importants et très actifs. Leur caractère rebelle est saisissant de crédibilité.

L'intrigue de ce livre étonne et change radicalement d'une histoire dystopique classique. Les informations délicates et utiles à la compréhension d'évènements du roman n'arrivent qu'à la toute fin et sont originales. On ne s'y attend pas. de plus, il semble que la société antique ne soit pas décriée ni ouvertement critiquée, contrairement à la nôtre. Valère ne combat pas son propre système mais plutôt ses représentants, ce qui est moins caractéristique d'une dystopie où le système est souvent mis à mal. Ce parti-pris innovant est intéressant et fait plaisir. L'intrigue reste cependant peu complexe mais on se plaît à suivre Valère dans ses péripéties.

Il n'est pas certain qu'une suite sera publiée, étant donné que ce roman a une fin très claire et qui n'amène pas spécialement une nouvelle histoire, à moins ce que la prochaine critique le système, ce qui reste une possibilité. Nouvelle Sparte est loin d'être parfaite.

Un moment de lecture agréable, même si l'immersion est difficile par rapport à l'écriture, dans un monde antique revisité et totalement différent du nôtre. L'auteur nous montre sa vision d'un monde presque idéal où l'argent n'existe et où le bonheur est une quête possible, tant pour soi que pour la communauté. L'auteur nous donne à découvrir une dystopie différente, plus adulte et plus spirituelle.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman L'idée initiale est vraiment des plus sympathiques : faire coexister des divinités antiques avec une technologie à la pointe. Et c'est vraiment le point fort de ce livre : son univers. Il est complexe mais à la fois très simple car chaque élément est amené avec une légèreté incroyable, ce qui les rend presque normaux (bien que certains le soient réellement). Par cette entrée de l'univers, le lecteur se sent en confiance et entre extrêmement facilement dans le livre et dans l'action de celui-ci. D'ailleurs, celle-ci est absolument fantastique elle aussi.

Bien qu'au début il ne semble pas se passer nombre d'actions incroyables, le récit s'accélère doucement pour atteinte une vitesse de croisière assez rapide pour ne pas que le lecteur s'ennuie, mais pas trop pour éviter toute incompréhension. Et là, la vitesse est absolument parfaite pour les diverses actions qui se déroulent à partir de la 3e partie du livre : chaque évènement s'enchaîne parfaitement et s'encre dans une dimension plus large du récit, illustrée par l'atmosphère qui l'entoure. Cette dernière est plus ou moins homogène au fil du récit, bien que la brume mystérieuse se lève peu à peu, mais de façon toujours subtile grâce à la plume de l'auteur. Cette dernière est d'ailleurs tout à fait unique notamment par le biais de mots valises qui peuvent être quelque peu déroutant au début, mais cela apporte une véritable poésie dans le style. Ces mots rendent l'histoire vraiment unique mais aussi ressortent le coté unique des personnages qui agrémentent le récit. Bien que nous suivions notamment Valère et que nous ayons accès à ses pensées les plus intimes, quelques autres personnages sont également très présents et donnent une vraie profondeur à l'histoire. Malheureusement, cette profondeur n'a pas suffit à m'identifier aux personnages principaux.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
De prime abord, la couverture ne me faisait pas vraiment envie… Mais avec un auteur comme Erik L'Homme, je ne pouvais pas passer à côté tout de même ! Je me suis donc lancée et j'ai été étonnement surprise de manière positive.

Cette vision post-apocalyptique nous offre un monde où les hommes se tournent à la fois vers le passé, avec une ambiance majoritairement liée à la Grèce antique, et vers le futur, en ayant des inventions révolutionnaires et des notions scientifiques à la pointe de l'innovation. L'auteur pose le postulat selon lequel l'Homme ne peut évoluer qu'en s'appuyant sur des bases antiques, solides, ayant fait leurs preuves : revenir en arrière pour pouvoir évoluer et avancer. Je trouve ça très intéressant et cela m'a plu. Les usages et les parlers sont quelque peu différents des nôtres (évidemment sinon la notion de futur ne serait pas aussi concrète), ce qui m'a quelque peu perturbée.

De ce fait, les personnages sont très naturels entre eux. Leur liens sont forts et on en ressent assez bien l'intensité. Nous sommes, de base, dans un univers où les liens et la confiance sont de mise. Cela est très bien illustré entre Valère et Alexia mais aussi entre ses amis. L'auteur nous montre ce qui devrait être pour ensuite nous montrer que cette société a des failles en démontant cette confiance : l'acte terroriste venant d'un autre pays nécessite peut-être des appuis intérieurs. Tout cela plonge donc cet ordre bien huilé et réfléchi dans une sorte de chaos. de là, on entraîne le héros à utiliser ses liens familiaux pour espionner un oncle vivant dans une autre cité. Ce chaos entraîne tout le monde sur son passage et incite nos personnages à se pervertir et à se trahir. Finalement, le futur n'est pas si différent de notre époque …

Selon moi, Nouvelle Sparte est un roman qui propose une réelle dynamique et des enjeux qui nous invitent, nous lecteur, à nous interroger : que souhaite-t-on pour notre avenir ?! Nous ne sommes pas simples passagers durant notre lecture, nous devenons acteurs et nous sommes invités à réfléchir, que ce soit sur nous même ou sur la façon d'agir de Valère (principalement). J'ai particulièrement apprécié cette façon de faire. D'autant plus, qu'avec les descriptions et l'écriture nous sommes vraiment transportés dans le roman.

En bref, un roman à lire sans hésiter, mais avec une certaine maturité à avoir. Bonne lecture !
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Dans une langue décalée Erik L'Homme imagine une nouvelle Sparte guerrière parce que proche de la nature, parce qu'égalitaire et libre, mais aussi et surtout une cité philosophe où la religion est nature et transcendance sans doctrine. Sparte philosophe et poète. Et cette nouvelle Sparte doit maintenir l'équilibre entre Occidie inégalitaire et polluée, vide de sens, et Darislam inféodée à la religion. Mais le héros sauvera la cité du terrorisme et du complot en sortant des dogmes, des frontières et de la haine...
LES PLUS :
- Addictif
- Un univers et des personnages originaux et bien travaillés
- Une évolution du langage bien pensé avec plein de mots composés pour montrer : son coeur fol-bat, se moquait-rire de lui…
- Donne envie de se replonger dans la mythologie grecque

- Pourquoi y a de la fesse et pas qu'une fois alors qu'il est marqué dès 13 ans