Cette aventure fait la part belle à la jeunesse et à l'action. Au départ, Alexia et Valère, tous deux âgés de seize ans, préparent leur avenir de pilote d'élite. Leurs projets sont fort vite entravés par des attentats qui pétrifient la Nouvelle Sparte. Qui sont les commanditaires et quelles en sont les motivations ? Erik L'Homme signe un roman futuriste, qui décrit un monde qui n'existe pas encore, traversé par de nouvelles technologies et emporté par une série d'émotions universelles telles que l'amour, le désir de démocratie et l'amitié. Construit autour de la confrontation de deux univers et de deux mentalités, il permet l'opposition et la comparaison entre deux manières de vivre et de penser. Mieux, certaines caractéristiques de ces univers nous projettent le miroir de notre planète, avec nos habitudes, nos envies et nos dégoûts. On se situe forcément dans l'anticipation ou science-fiction, genre chéri des adolescents d'aujourd'hui qui aiment laisser errer leur imagination ou l'imprégner d'images nouvelles et fortes. Quant au style, l'auteur a resserré son écriture, jouant avec le rythme, faisant se succéder des phrases courtes, dans un style le plus souvent affirmatif, malaxant la syntaxe et bondissant du passé au présent sans que cela ne gêne personne. Puis, il y a cette histoire d'amour sans mièvrerie qui prouve qu'on peut parler de choses tendres sans sombrer dans les stéréotypes. Au final (et avec le risque de peut-être perturber les lecteurs habitués à ses ouvrages précédents ?), il s'évertue à montrer autre chose, à ne pas se répéter et à provoquer des réactions qui, sans doute, mèneront à la réflexion.