Aegir est enfermé dans une cage depuis trois ans. Il vit sur le territoire de terribles guerriers dont la force fait le pouvoir. Sheylis habite une contrée rude où les croyances sont archaïques. Ses connaissances en rune la désigne comme une sorcière.

Ils vont tous les deux devoir s'enfuir et tenter de gagner une terre plus accueillante. Car dans le royaume, formé de peuples très différents, les lois qui s'appliquent sont celles du territoire. Ce qui n'empêche nullement leurs ennemis de les pourchasser...

Les personnages sont nombreux et le monde très bien décrit avec pour point de repère le fleuve métallique. Les intérêts de chaque clan vont entrer dans une danse où la magie a son rôle à jouer.

Les chapitres courts, alternent l'épopée de chacun des protagonistes, ce qui permet de créer une attente chez le lecteur. L'aventure n'est pas de reste avec des trajectoires de course-poursuites incessantes.

Une excellent nouvelle saga d'Héroïc Fantasy, où le nature, les éléments, les animaux, auront leur rôle à jouer pour dessiner un destin fabuleux aux héros.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Rien ne prédisposait Ægir et Sheylis à se rencontrer et pourtant...
Sheylis doit s'enfuir de son village, accusée de sorcellerie tandis qu'Ægir s'échappe de la tribu des Naatfarirs. Leurs chemins se croisent, Sheylis venant en aide à Ægir. Mais Sheylis se fait kidnapper par des serviteurs du Crâne alors qu'Ægir tente d'échapper à ses poursuivants. Parviendront-ils à se retrouver ?
Ce roman d'héroïc fantasy plonge le lecteur dans un univers original, peuplé des créatures étranges et de sorciers.
J'aime beaucoup l'écriture d'Erik L'Homme que j'ai découvert à travers la saga A comme Association. Ici aussi, l'histoire se lit d'une traite, les événements s'enchainant dans un rythme effréné.
Les personnages sont vraiment attachants : Ægir et Sheylis sont courageux et portent en eux beaucoup de mystères mais ma préférence va vers Doom, poète raté un peu naïf qui accompagne Ægir dans sa quête.
Un premier tome très réussi !
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce très beau livre, vous l'aurez donc compris, la chronique est positive, elle est même loin d'être neutre vu que j'ai été plus qu'enthousiaste durant cette lecture !

Je pense que l'auteur entre dans mon top chouchou et que je lirais ses autres romans en particulier le livre des étoiles. Depuis A comme Association, je surveillais au lointain Erik L'Homme, mais ce roman m'a achevée de me convaincre du talent dont fait preuve cet auteur. C'est un véritable conteur de la trempe de Pierre Bottero, on voyage, c'est aussi simple que cela, c'est une belle histoire et de la fantasy de cette nature, j'en redemande ! Sincèrement, je fais un petit caprice, mais je veux la suite. Je vais tenter d'étoffer mon engouement.

L'histoire nous conduit auprès d'un jeune garçon, Aegir, qui s'échappe d'une tribu pour tomber sur une jeune fuyarde, nommée Sheylis. Cette dernière semble être une apprentie sorcière et sa maladresse conduit les deux adolescents à être unis par un sortilège invisible. Sur leur route, ils croiseront un scalde (un barde), un vieil homme aveugle et pas si fou contrairement à ce qu'indique son surnom, des membres de la religion du Crâne... Bref une pléiade de protagonistes bien définis pour un premier tome. Toute cette troupe va se croiser, se séparer, se recroiser, se chercher, se camoufler, le tout à travers les paysages fabuleux constituant Terre-Dragon. C'est un voyage sympathique et prenant que nous offre l'auteur, mais c'est surtout un très bon premier tome, très prometteur pour la suite de l'aventure.

L'univers est très fort, simple, mais très travaillé et soigné. J'ai eu l'impression de voguer sur des terres nordiques et ce fut un voyage fort agréable dans le monde de Terre-Dragon. La carte est splendide, on s'y repère aisément, et les noms me faisaient déjà saliver et une fois le premier chapitre lut, je n'ai pas pu m'arrêter. En trois heures, je l'avais fini et je regrettais qu'il soit court. La magie est très intéressante, elle est liée aux trois divinités du monde, il y a des éléments très intéressants ; les différents clans sont fascinants, la religion, les chants de Rosk-le-Borgne sont captivants. Franchement, l'univers est peut-être simple pour les grands férus de fantasy, pour moi, c'est un festin savoureux de bonnes idées et d'ingrédients passionnants. Pour ceux qui connaîtraient, j'ai souvent pensé à Skyrim, un jeu vidéo super addictif et qui pareil, emploient religion, politique, dragon, divinités, éléments nordiques, combats, voyage et quête, prophétie et magie. C'est absolument fabuleux !

La plume de l'auteur est simple et efficace. C'est un beau style, les descriptions m'ont totalement enchantée, pas de détails superflus, juste ce qu'il faut pour laisser au lecteur le soin de faire le reste. On imagine facilement les décors, les vêtements, la vie à Ayhun, les personnages ; on entre aisément dans les pensées des protagonistes – même si certains demeurent mystérieux ; on se laisse prendre par le fabuleux voyage proposé et les notions sont très bien expliquées (et dans le roman, et à la fin de celui-ci, dans un petit lexique bien amusant). Je suis restée captivée par la grande imagination de l'auteur, sa facilité à nous la faire partager, mais surtout j'aime l'idée qu'il nous laisse se promener dans son monde ou imaginer le reste. On n'est plus vraiment un lecteur, mais un compagnon de route pour Aegir et sa troupe.

Les personnages sont intéressants et bien pensés. Ils restent sympathiques, attachants et mystérieux, et j'attends de voir comment ils vont évoluer au fil de leur pérégrination. Aegir est un bon héros sans trop l'être. On sent qu'il a quelque chose de différent, sa peau d'ours le rend identifiable, il paraît un peu faible et pourtant, sa force morale est impressionnante. J'ai beaucoup d'affection pour lui et son histoire me fascine. Doom est certainement un gros coup de coeur, j'aime ces personnages simples et drôles, un bon compagnon toujours prêt à aider et détendant l'atmosphère sans être lourd. Doom est un curieux barde vu qu'il ne sait pas bien chanter ni jouer d'un instrument, de ce fait, je m'interroge un peu sur ses motivations à parcourir le monde ; néanmoins, je l'adore. Gaan est très mystérieux, il est aveugle et il a pourtant de grands pouvoirs ainsi que des connaissances étendues. Loin d'être un vieux grincheux, j'ai beaucoup aimé sa présence. Sheylis possède un fort caractère et une bonne sensibilité, j'adore sa maladresse et sa bonne volonté, son histoire est par ailleurs bien triste. Elle aussi semble cacher des secrets intéressants à découvrir. D'ailleurs, j'y pense, j'ai l'impression qu'ils cachent tous des secrets ! Les autres protagonistes, comme Ishkar, Chakor, Sahr'râ, je vais me taire et vous laisser les découvrir par vous-même, ils m'ont beaucoup plût et je pense que nous tenons une belle brochette de personnages captivants qui ne demandent qu'à grandir dans le tome suivant.

En conclusion, le roman a pour seuls défauts d'être court et peut-être simple. Les courts chapitres permettent de se dire « tiens, un de plus, pour la route » et l'on s'aperçoit très vite qu'il est fini tant il s'engloutit rapidement. Seulement, il se digère très bien. Les ingrédients employés sont bien dosés, une bonne couche d'aventures, de l'humour, de la fantasy, un soupçon de référence nordique. On se sent dès le départ parti bien loin et ce voyage se fait en excellente compagnie, les personnages sont fascinants et ne demandent qu'à progresser. Ce premier tome possède une base de haute qualité grâce à une plume soignée et belle, simple et efficace, grâce à une imagination très forte qui laisse sa place au lecteur devenu plus qu'un simple lecteur, mais surtout grâce à un univers des plus captivants. Je ne vais pas m'étendre encore sur des kilomètres, mais c'est un coup de coeur pour ce premier opus prometteur et j'attendrais impatiemment la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
On passe un excellent moment avec ce livre ! Eric L'Homme dresse le portrait d'un monde original en quelques pages, en peu de mots, mais de manière magistrale. On suit notre petite troupe atypique avec curiosité, angoisse parfois, attention toujours. le barde est sympathique, la fille intrigante, le sorcier un poil inquiétant, le dakan attachant, et les méchants ben méchants et mystérieux. Une bonne brochette de personnages !
Aegir, l'enfant à la peau d'ours et Sheylis l'apprentie sorcière se sont croisés un instant. Mais de cette rencontre, un sortilège naquit qui va unir les deux adolescents. Accompagné d'un sorcier aveugle et d'un skalde, Aegir va tout faire pour retrouver Sheylis et reprendre son destin en main.

Phaenomen, le livre des étoiles, A comme Association… On ne peut reprocher à Erik L'Homme son imagination. A chaque livre, il nous invite dans un nouvel univers, voire dans une réalité aux portes de l'imaginaire (Des pas dans la neige). Avec ce premier tome de Terre-Dragon, nous entrons dans le domaine de la fantasy.
Au lieu d'utiliser les clichés, Erik L'homme brosse un lieu inhospitalier où la magie est crainte. Quant aux personnages principaux, seul le Skalde (un barde) entre dans la catégorie du stéréotype. Aegir ne comprend pas qui il est et laisse le destin influencer ses actions, Gaan est un sorcier puissant et facétieux malgré sa cécité. Quant à Sheylis, son jeune âge cache une belle détermination. Autant d'éléments qui permettent au jeune lecteur de se poser des questions sur ce groupe de "bras cassés". Malgré leurs handicaps, ils n'hésitent pas à surmonter les difficultés pour mener à bien leur projet. Evidemment, adversaires et bizarreries du royaume vont se dresser sur leur chemin. C'est d'ailleurs l'un des points forts de cet univers. Erik L'Homme réussit à réutiliser les vieilles recettes en ajoutant d'autres ingrédients pour les renouveler. Noms et mythologies nordiques sont présents dans ce volume. Charge aux lecteurs d'en savoir plus.
Les chapitres sont courts, l'action est constante et si l'humour est présent, les calembours, chers à l'auteur, ont diminué. L'ambiance, quant à elle, est loin des récits jeunesses. On s'approche de l'adolescence et certaines descriptions feront frémir les plus sensibles, pour leur plus grand bonheur. La situation du royaume est simple à retenir et pour les plus récalcitrants, un index a été placé en fin de volume.

Avec un récit dynamique et merveilleux, ce premier tome surmonte l'écueil du tome d'introduction. C'est un véritable voyage où plane de nombreux mystères. Deux autres tomes sont prévus. Erik L'Homme n'aura pas trop de son talent pour résoudre tout ce qu'il a semé. Une sympathique lecture pour initier les lecteurs à la fantasy.
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..
J'avais mis en attente cette lecture mais elle me tentait car j'avais adoré la trilogie du Livre des étoiles du même auteur ainsi que le premier tome de Phaenomen et trouvé sympathique A comme Association, co-écrit avec Pierre Bottero il me semble.
Je me suis laissé séduire par ce nouveau roman et j'ai hâte d'en lire la suite car j'y ai retrouvé le même souffle que dans le Livre des étoiles et notamment une description de la manipulation des forces magiques très convaincante avec les thun-laws.
Le récit débute avec deux histoires en parallèles : celle de Sheylis, apprentie « sorcière » auprès de sa grand-mère qui lui demande de fuir pour sauver sa vie et porter ses pouvoirs en héritage en quelque sorte, et celle d'Aegir-Peau-d'Ours, qui a grandi dans une cage, élevé comme un chien et ne sait pas pourquoi les Naatfarirs le traitent ainsi.
Leurs chemins vont se croiser brièvement alors qu'ils sont tous deux en fuite et qu'Aegir est grièvement blessé et puis...
J'ai aimé le fond de ces aventures et les royaumes tels qu'on les devine mais j'ai surtout adoré les personnages et le groupe disparate qu'ils vont former : Sheylis et Aegir mais aussi Doom-le Scalde troubadour au grand cœur et Gaan le sorcier aveugle. Et puis la notion de Dakan qui promet une quête très intéressante.
Gros coup de cœur !
Dans le royaume de Terre-dragon, les tribus sont soumises au roi-dragon, personne n'a jamais vu ce roi...Dans ce royaume, plusieurs tribus sont parsemés, mais Aegir pourrait bien tout changer. Cet enfant à la peau d'ours a un don bien particulier, ce don s'accentue quand il croise le chemin de Sheylis, une apprentie sorcière qui est chassée de son village...Mais bientôt leur route se sépare et les voilà prise en poursuite...

Sheylis est une jeune sorcière qui doit fuir son village. Sa formation pour devenir sorcière n'est pas tout à fait finie, sa grand-mère lui demande de partir car les sorcières sont persécutées, les villageois pensent qu'elles sont à l'origine de la peste rouge. Sheylis est un personnage que j'ai apprécié, bien qu'elle soit jeune, elle est très mature, malgré qu'elle soit captivée, elle ne baisse à aucun moment les bras et fait preuve d'une force incroyable, c'est une combattante ! Aegir est prisonnier des Naatfarirs, peuple de guerriers renfrognés mais il parvient un jour à s'échapper. le jeune homme ne connaît pas la liberté, c'est la première fois qu'il jouit de cette merveilleuse liberté mais elle pourrait être de courte durée car il est poursuivit. J'ai apprécié son personnage car il a un don particulier, c'est un personnage mystérieux qu'on apprend à connaître au fur et à mesure des pages, son don m'a beaucoup intriguée et j'avais hâte d'en savoir plus sur lui. Il est aussi mature pour son âge. Malgré son apparence frêle, il est d'une grande force et ne veut pas se laisser abattre. Doom est aussi un personnage que j'ai apprécié, il croise la route d'Aegir et devient vite son ami. C'est un scalde c'est à dire qu'il chante des poèmes ( les scaldes me font penser aux troubadours). C'est un personnage qui est pétillant, il n'a pas sa langue dans sa poche et a beaucoup d'humour, il est d'autant plus drôle car il est chanteur mais ne sait pas chanter...Gaan est également un personnage qui a retenu mon attention, c'est un vieux mendiant aveugle qui est en réalité un sorcier. C'est un personnage fort qui va aider nos personnages dans leur périple...

Aegir et Sheylis se rencontrent et se retrouvent liés par une étrange potion. Cependant, le danger rôde et les Naatfarirs sont au trousse du jeune garçon...Quelle histoire !!! Pour tout vous avouer, je n'avais lu aucun roman de cet auteur et en recevant ce roman, j'avais hâte de m'y mettre car j'ai lu beaucoup d'éloge sur Erik L'Homme. Je ne suis pas déçue, nous entrons in media res dans cette histoire, les chapitres sont courts et s'enchaînent à une vitesse folle, ils sont percutants, ils nous entraînent dans cette histoire qui devient vite addictive. L'univers que propose l'auteur est très original, j'ai apprécié en savoir plus sur ce royaume des Terre-Dragon ainsi que les tribus qui le composent. Les légendes sont très bien dépeintes et le don d'Aegir est original. le danger rôde, l'action est donc très présente, nous sommes maintenus en haleine du début à la fin de cette lecture. Nous avons hâte de savoir comment celle-ci va se terminer et malheureusement quand vient la fin, on aimerait avoir la suite entre nos mains. Je ne suis pas une grande fan de fantasy mais une fois encore, je me surprend à aimer ce genre. L'univers que propose Erik l'homme est vraiment très intéressant. de plus, avant le début du roman, une carte est présente pour nous indiquer comment est composé le royaume et après l'histoire nous retrouvons des extraits d'archives qui nous permettent d'en savoir plus sur le royaume des Terre-Dragon.

L'écriture de l'auteur est fluide, il a une très belle plume et un univers très original que j'ai beaucoup apprécié. En outre, j'ai apprécié le fait que l'auteur intègre des passages sur les différents personnages, ainsi nous pouvons en savoir plus sur Sheylis mais aussi sur Aegir. Enfin, la narration externe n'est pas une barrière, on se sent proche des personnages !

En bref, j'ai apprécié cette lecture et l'univers que l'auteur propose ainsi que ses personnages. C'est un univers riche et intéressant le tout concurrencé par des personnages intrigants...J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
« Le royaume était un puzzle, un assemblage hétéroclite de peuples et d'hommes. le Fleuve métallique les reliait tous ; c'était la colonne vertébrale de Terre-Dragon. » Au royaume de Terre-Dragon, Sheylis, une jeune apprentie sorcière, fuit le clan de Shog-le-Pieu : les villageois la soupçonnent de porter le mauvais oeil. Dans sa fuite, elle rencontre et aide Ægir, le garçon à la peau d'ours, qui s'est échappé de la cage où les Naatfarirs le retenaient prisonnier. Mais Ægir, affaibli par sa captivité et par les mauvais traitements, n'avance pas assez vite : Sheylis doit se résoudre à poursuivre sa route sans lui. Elle arrive ainsi dans la ville d'Ayhun, où elle est enlevée par la secte du Crâne. Pendant ce temps, Ægir est sauvé par Doom, un jeune barde, et les deux garçons partent ensemble à la recherche de Sheylis, ce qui les conduit à Ayhun : là, Ægir voit une bande de brutes malmener un vieillard aveugle, alors, sous le coup de la colère, il se transforme en ours gigantesque et terrifiant. En effet, Ægir est un Dakan...
très bon livre pour le passage en 5ème et avant
Terre-Dragon, la nouvelle trilogie d'Erik L'Homme, est encore une incontestable réussite. Tous les ingrédients sont réunis pour faire passer au lecteur le meilleur des moments, aventure, mystère, amitié, frisson, on en ressort des rêves plein la tête. Dans le Souffle des pierres, on découvre le royaume de Terre-Dragon, organisé autour du Fleuve métallique que seuls des bateaux de pierre peuvent descendre. le retour vers l'amont étant impossible sur le fleuve, il s'effectue en chariot sur ses berges. La société y est organisée en trois clans et trois tribus, autour des figures des trois divinités du royaume, le Chevaucheur de Vent, le Maître de la Foudre et La Reine des Montagnes, garants de la stabilité du royaume avec le Roi-Dragon, son souverain omnipotent. C'est dans cet univers original, plus proche du conte que de la fantasy actuelle, que quatre personnages que tout sépare vont se rencontrer, se croiser, être séparés, se retrouver, et cheminer ensemble. C'est d'abord Sheylis, la jeune apprentie initiée à la magie des thun-lawz par sa grand-mère sorcière, qui s'enfuit quand les villageois viennent pour les tuer. C'est ensuite Ægir, le jeune garçon vêtu de sa seule Peau d'Ours, qui s'échappe de la cage où les Naatfarirs, des guerriers barbares, le retiennent depuis des années. Réunis par le désespoir commun des fugitifs, Sheylis et Ægir se rencontrent dans la montagne. Ils essaient de la franchir ensemble avant d'être séparés.

De cette improbable coïncidence, naît le récit qui va baigner dès lors dans le merveilleux.

Car Ægir rencontre Doom, un scalde débutant (un ménestrel errant), désireux d'écrire sa grande épopée tout en vivant au rythme du texte fondateur de leur société, le Chant du fleuve, qui rythme tout le roman et lui donne la dimension d'un mythe. Bien décidé à écrire l'histoire d' Ægir Peau d'Ours, Doom l'accompagne dans la ville d'Ayhun, à la recherche de Sheylis. C'est là qu'ils rencontrent Gaan, un sorcier aveugle avec qui ils se lient d'amitié, et qui les accompagne sur les traces de Sheylis. S'enchaîne alors un grand récit d'aventures, rythmé, plein de surprise, de magie, de rebondissements et d'humour, comme sait si bien les faire l'auteur. Car Ægir est toujours traqué par les Naatfarirs, Sheylis a été kidnappé par des prêtres du Crâne, une nouvelle religion qui cherche à renverser le culte des trois dieux, quant à Ægir, il découvre qu'il n'est pas un enfant comme les autres, mais un Dakan, une sorte d'ours-garou à la force herculéenne et pratiquement invincible. Pas facile à digérer… Commence alors un chassé croisé autour du fleuve entre poursuivants et poursuivis, où la magie a son mot à dire.

Erik L'homme a ceci de rare que dès qu'il s'empare d'un genre littéraire, il le transforme, le réinvente, le réinvestit. C'est pourquoi ses histoires sont aussi personnelles et attachantes. Terre-Dragon n'y déroge pas, il y croise la fantasy avec le conte, les mythes et les légendes, sans oublier un merveilleux comme on n'en voit que très rarement, avec la magie des thun-lawz. de sa plume précise au style épuré, il nous fait découvrir un univers original, poétique et attachant. Tout tombe juste, tout y est beau et subtil ; l'aventure n'est pas le seul enjeu du ce très beau récit d'initiation, on sent que les personnages sont en réalité en quête d'eux-mêmes et d'un destin qui ne manquera pas d'étonner. Alors, on s'embarque dans la lecture du deuxième tome dès le premier refermé, déchiré entre l'envie de le lire très lentement pour le faire durer et le besoin impérieux de le dévorer d'un seul coup…
Lien : https://stephanemanfredo.com