Ce petit livre fantasy jeunesse a atterri dans mes mains par hasards et ne connaissant pas l'auteur mais en ayant lu pas mal de bien, cela m'a décidé à le lire.

Quand un captif prend la fuite. Quand une jeune fille fuit un village en colère, la rencontre est assurément hors du commun. Surtout quand cela se passe dans une contrée lointaine entourée de magie.

Ce roman c'est la rencontre de deux jeunes ados qui se rencontrent pour avoir un destin formidable. Ce livre n'est que la mise en place de l'aventure mais on sent d'emblée que ce qu'ils vont vivre sera hors du commun.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce premier tome qui plante le décors et nous expose la quête de nos deux jeunes héros. Aegir est un garçon d'une douzaine d'année qui ne connait rien de la vie, mais qui n'a d'autre choix que de partir à sa découverte s'il veut survivre. Sheylis connait assez les hommes pour savoir qu'il faut s'en méfier et ne pas croire que toute l'humanité est bonne. L'histoire de ces deux là est un subtile mélange d'espoir et de résignation. Ils savent très bien que leurs moyens sont limités mais ils n'ont pas l'intention d'abandonner pour autant, cherchant toujours la façon de s'en sortir et de continuer.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'univers créée par l'auteur. Une carte détaillée permet de le visualiser géographiquement, mais aussi de se repérer dans les différentes tribus. C'est une sérieuse aide à la lecture.
Le style de l'auteur est fluide et se laisse très bien lire, rapidement. C'est juste un peu dommage que certaines choses, descriptions ne soient pas plus approfondies, je suis parfois restée sur ma faim.
Cette saga fantasy est très bien écrite et se laisse lire, parfaite pour faire découvrir la fantasy au plus jeune. Peut-être un peu légère pour un publique plus averti…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Je ne suis pas une grande fan de fantasy pure et dure mais, quand il s'agit de fantasy jeunesse, je réponds toujours présente. Ce qui m'a frappée dans Terre-Dragon, c'est que tout va très vite. Les actions s'enchaînent très rapidement, de sorte que l'on ne s'ennuie pas, ce qui est bien sûr un très bon point. Cependant, cela m'a aussi donné l'impression de ne pas connaître beaucoup de choses sur les personnages, car l'auteur s'y attarde assez peu. A leur propos, on connaît quelques éléments clés, mais j'aurais aimé qu'ils soient plus approfondis.

Malgré cela, ce sont des personnages qui m'ont plu et qui ont tous leur petite particularité. Je retiens en particulier Doom, ce jeune garçon qui veut devenir scalde et qui chante "comme un chat martyrisé", selon Gaan, un vieil homme aveugle qui accompagne Aegir dans sa quête. J'aime aussi beaucoup Sheylis, qui a un sacré caractère et que j'ai hâte de découvrir davantage dans le tome deux.

L'univers créé par Erik L'Homme est intéressant, quoique j'attendais plus d'explications. Néanmoins, je suis consciente qu'il s'agit d'un roman jeunesse; il est donc normal que tout ne soit pas hyper détaillé dès le premier tome. J'espère que le second tome sera un peu plus approfondi à ce niveau-là. L'écriture de l'auteur me plaît toujours autant : elle est simple, mais agréable et fluide. de plus, j'aime beaucoup le fait que les chapitres soient très courts. de cette façon, il est plus facile d'arrêter et de reprendre sa lecture.

En conclusion : Un bon premier tome d'introduction pour cette nouvelle saga fantasy jeunesse, malgré un manque d'approfondissement concernant les personnages qui m'a un peu dérangée. Je lirai la suite avec plaisir !
Lien : http://livresquement.blogspo..
La nouvelle série d'Erik L'Homme se situe à la croisée des genres. Drame, récit d'aventures, voyage initiatique et roman fantastique se côtoient dans ce premier roman consacré au personnage de Aegir-Peau-d'ours.

Le personnage principal de Terre-Dragon, Aegir, un enfant capable de se transformer en ours, m'a rappelé un autre personnage de roman doté d'un pouvoir similaire. En effet, dans la série Louis le galoup de Jean-Luc Marcastel, le personnage principal est un jeune garçon possédant la faculté de se transformer en galoup, une sorte de loup-garou. Étant une immense admiratrice de cette série, le parallèle n'a pas été à l'avantage de Terre-Dragon... J'ai trouvé ce roman plus enfantin, moins abouti au niveau de l'écriture et de l'intrigue. le tout manque un peu de panache à mon goût.

Si le coup de coeur n'a pas été au rendez-vous, j'ai néanmoins pris plaisir à la lecture de ce premier tome. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gaan, ce mage aux faux airs de Gandalf, à la fois bienveillant, puissant malgré son infirmité et aussi doté d'un sacré sens de l'humour !
Un livre sympathique à lire mais qui ne révèle absolument pas le talent de l'auteur, quel dommage ! Les personnages sont assez sympathique à suivre et l'intrigue originale mais elle est tellement prévisible ! Au bout de 20 pages je savais tout ou presque ! Déçue de l'auteur que j'aime pourtant beaucoup généralement ...
Lien : http://love-of-book.skyrock...
Erik L'Homme est déjà connu dans le monde de la littérature Jeunesse, notamment pour sa saga A comme Association mais c'est pour moi l'occasion de découvrir sa plume car en effet, je ne m'étais jamais penchée dessus.

Le pitch de Terre-Dragon faisait pour moi à première vue très Fantasy et comme c'est un genre auquel je n'accroche pas spécialement, j'avais des appréhensions quant à savoir si j'arriverai à entrer dans l'action.

Celle-ci nous plonge dans un monde où la magie existe et où la sorcellerie côtoie les créatures qui ne sont pas sans rappeler les loups-garous.

C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Sheylis, une apprentie sorcière et d'Aegis, un jeune homme capable de se transformer en "monstre" mais dont le pouvoir se réveille par accident.

Tous deux ont en commun le fait qu'ils sont pourchassés. Sheylis a dû fuir le village où elle a grandi, ravagé par une épidémie mortelle tandis qu'Aegis est convoité par des hommes avides de pouvoir et qui veulent l'utiliser à leurs fins.

L'auteur met en place un suspense sous des allures de quête et de roman d'aventures. L'atmosphère de ce premier tome est légère mais promet des bons moments dramatiques et aux ressorts insoutenables. En effet, on voit se profiler une romance mais à côté, on se rend compte que les méchants ne sont pas si caricaturaux que ça. Je dirais même plus qu'ils m'ont surprise lorsqu'ils se sont révélé capables d'amitié et de loyauté.

Concernant les personnages principaux, Erik L'Homme a choisi de mettre un place un groupe improbable composé d'une sorcière, d'un loup-garou, d'un barde raté et d'un vieil homme aveugle. Tous voyagent pour des raisons différentes mais curieusement, tous sont unis autour d'un même but qu'on a du mal à comprendre et pour cause, le souffle des pierres est un tome introductif. Il nous fait nous poser pas mal de questions dont les réponses… seront données plus tard.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais je dois dire que le vieil homme m'interpelle. Je me demande ce qu'il sait. Il a beau être privé de la vue, il n'en reste pas moins qu'il est perspicace et qu'il sait des choses qu'il tait. Frustrant.

L'intrigue en elle-même est pas mal quoiqu'on se demande tout de même pourquoi deux petits jeunes ont une telle influence sur le Destin. Mon côté réaliste et un poil grognon trouve que c'est un peu gros mais ma raison me rappelle qu'on est dans de la littérature Jeunesse et donc, ce bémol se fait oublier.

En résumé, ce premier tome se lit agréablement et avec fluidité. Malgré le fait que je partais avec quelques inquiétudes, j'ai assez accroché à l'action pour la suivre avec intérêt et pour faire abstraction de ce qui me gêne d'habitude dans ce genre (les termes inconnus qui sont légion, la mythologie mise en place qui prend une ampleur telle qu'il faut bien être dans l'intrigue pour la comprendre, etc). Il faut concéder que ces défauts ne sont pas trop présents ici car l'auteur met l'accent sur ce qu'il se passe et ne nous explique certaines choses que lorsque c'est nécessaire. Un bon point!

Je ne vais pas dire que j'attends la suite avec impatience car même si j'ai bien aimé ce tome, il n'en reste pas moins que ce n'est pas un genre vers lequel je vais spontanément mais en tout cas, il peut servir d'introduction à la Fantasy pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds.
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Merci aux éditions Gallimard pour ce nouvel envoi.

Lorsque j'ai découvert ce roman dans ma boîte aux lettres, j'avoue que je n'étais pas très enthousiaste: la fantasy est un genre que je n'aime pas, mais alors pas du tout.

Mais ayant déjà entendu beaucoup de bien de cet auteur, le livre étant assez mince et découpé en de très courts chapitres, j'ai décidé de faire l'effort de lire ce bouquin en me disant que ce serait une lecture rapide et que ce serait peut-être l'occasion de changer d'avis sur ce genre littéraire.

Et bien c'est raté car je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Il n'y a rien à faire, les lieux imaginaires avec des "clans" tout aussi imaginaires, des personnages aux noms bizarres, ça ne passe pas.

Du coup, j'avoue avoir lu la seconde moitié du livre en diagonale. Je ne vais pas vous dire pour autant que le livre est mauvais car je ne pense pas que ça soit le cas... Ce n'est qu'une question de goût.

D'autant plus que j'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable et "aboutie", prouvant à nouveau le niveau de qualité de cette maison d'édition que j'apprécie vraiment beaucoup.

Le jeune âge des personnages ne m'a pas permis de m'y attacher mais je ne doute pas qu'entre les mains de jeunes lecteurs, ce roman fera un malheur ! Pour ma part, je n'aurais aucune hésitation à le proposer à un enfant, mon filleur de 11 ans par exemple..., s'ils aiment ce genre littaire ou qu'ils ont envie de le découvrir. Surtout qu'avec un petit garçon et une petite fille comme héros, il y en a pour tout le monde !

En quelques mots :

Un livre qui n'était pas pour moi car je n'aime pas la fantasy mais qui plaira à coup sûr aux jeunes amateurs du genre ! Et même si ce roman n'était pas à mon goût, j'ai tout de même apprécié l'écriture agréable et de qualité de l'auteur, tout comme le fait que les héros soient une fille et un garçon, ce qui devrait donc permettre au plus grand nombre des jeunes lecteurs de s'attacher à au moin un des personnages !
Lien : http://books-all-around-etc...
Terre-Dragon – Tome 1 : le souffle des pierres d'Erik L'Homme. (Genre : Fantasy, Jeunesse).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 11,50€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014 (Sortie le 18 août)

.Résumé : Sur un territoire déchiré par les vents vivent d'étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. le jour où Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté…

.Voilà un livre qui ne me tentait absolument pas quand je l'ai reçu… de la fantasy ce n'est pas tellement mon genre de prédilection, et en plus jeunesse. La couverture ne m'inspirait rien, ni même le titre d'ailleurs. Je me suis donc jeté les yeux fermé sur ce livre, sans avoir lu quoi que ce soit comme avis ou même le résumé. Et je dois avouer que je suis assez surpris (dans le bon sens du terme) par ma lecture. Au final, la couverture définitive est top, et j'ai passé un bon petit moment de lecture.

.Là où l'auteur abat ses cartes, c'est que dès le début, il embarque son lectorat dans l'action et l'épopée de ses personnages. C'est alors un moyen efficace, pour un jeune public, d'être pris dans l'histoire et d'être avide d'en connaître plus sur le monde fantasy. Mais tout en commençant dès le début son intrigue, Erik L'Homme présente ses personnages, ce qu'ils sont et ce à quoi ils aspirent. C'est donc une bonne entrée en matière !

.En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé sympa à suivre mais comme dans la plupart des livres jeunesses, ils manquent d'approfondissement. J'aurai aimé que l'auteur s'attarde plus sur le passé d'Aegir ou sur celui de Sheylis. Même si on nous en narre un aperçu, je trouve que cela fait trop peu pour qu'on s'attache vraiment à nos compagnons de route. Mais ce que j'ai apprécié c'est que chaque personnage a son caractère, sa personnalité. Ils ne sont pas fades apportent vraiment un intérêt pour ce 1er tome. Puis il y a des personnages secondaires comme Doom ou Gaan qui sont très sympathiques notamment avec leur humour. J'ai donc hâte d'en connaître plus sur ces personnages.

.Pour le rythme, il est excellent. Comme je l'ai dit plus haut, on rentre directement dans l'action et dans la course poursuite. Nos personnages ne vont pas arrêter de bouger et ils vont parcourir une bonne partie de « Terre-Dragon ». En plus qu'il y ait pas mal d'actions, le rythme est renforcé par des chapitres courts et par une narration à la troisième personne alternée. On a le point de vue de plusieurs personnages et cela nous permet de les suivre chacun de leur côté. En effet, ils ne vont être que rarement ensemble, notamment Aegir et Shaylis. du coup avoir adopté cette narration est une idée intelligente.

.Pour l'univers créé par Erik L'Homme, je l'ai beaucoup apprécié bien qu'il soit encore peu approfondi. Je pense que ce tome 1 est sensiblement un tome introductif où l'auteur apporte ses idées et met en place la suite de son histoire. Cette dernière sera donc plus développée, je l'espère, dans les deux prochains livres. En tout cas, créer un monde de toute pièce avec ses peuples, les rituels, différents espèces d'Homme et une histoire pour l'ensemble du peuple de « Terre-Dragon », il faut en avoir sous la casquette. Chapeau, mais j'en attends évidemment plus par la suite. Plus de découvertes pour les us et coutumes des peuples, des facultés de nos personnages…

.Moi qui n'avais jamais lu un livre de cet auteur, je suis agréablement surpris par la fluidité de sa plume. C'est un style d'écriture qui n'est pas recherché, mais qui pour les plus jeunes, comme les plus vieux d'ailleurs, reste efficace. Les pages se tournent vite et bien et on arrive trop vite à la fin. En tout cas, l'intrigue de ce tome 1 est bien menée et l'histoire risque d'être riche en péripétie par la suite. La fin donne envie de savoir ce qu'il va advenir des personnages et de leurs aventures donc affaire à suivre.

.Enfin, je recommanderai ce livre aux plus jeunes d'entre nous, même s'il n'est pas exclut que les plus vieux le lise aussi. Ce bouquin se révèle être une bonne surprise pour moi. Malgré des défauts sensibles d'un tome 1 introductif, Erik L'Homme a su mettre en avant de bons personnages, un rythme prenant et un univers original. le tout rehaussé par une plume efficace. C'est donc avec plaisir que je lirai la suite !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Bienvenue dans un monde peuplé de créatures étranges , d'un roi-dragon ,d' Aegir , de Sheylis...Bienvenue à la terre des dragons !
J'ai plutôt bien aimé ce livre écrit par Erik l'homme , même si la science-fiction prend le dessus sur la réalité.L'histoire est bien inventée , les héros , Sheylis et Aegir vous feront découvrir cette histoire , même si ce n'est pas un coup de coeur je le conseille malgré tout , peut-être deviendrez-vous fan...On ne sait jamais ! A partir de 9 ans pour moi car il n'y a pas de choses non adaptées pour 9ans. Après , si des adultes qui ont l'âme d'un enfant passait par là , cela pourrait lui plaire aussi. Bref , pas mal mais j'espère que les autres tomes seront un peu mieux !
Bonne lecture !
Terre-Dragon est pour moi un assez gros dilemme. Erik L'Homme est un de mes auteurs préférés, j'attends toujours ses romans avec impatience et en générale je ne suis jamais déçue. Et cette fois, je ne sais pas pourquoi mais ça passe mal. Est ce du aux noms des personnages qui ne facilitent pas la lecture ? Est à cause des chapitres si courts que ça hache l'histoire ? Ou un autre soucis que je n'ai pas identifié ? Une chose est sure la première moitié de l'histoire a été pour moi laborieuse à lire. La seconde moitié montre une trame plutot prometteuse et donne envie de tenter le second tome. Donc Terre-Dragon est mon premier tome mitigé d'Erik L'Homme mais il m'a assez intrigué pour tenter la suite.
Terre Dragon
C'est une histoire entre la magie et le fantastique, dans un vaste pays de fantaisie, où Sheylis, une apprentie sorcière, éduquée par sa grand-mère, lui apprend les tours et les choses élémentaires de la magie, jusqu'au jour où cette sorcière est tuée pour avoir jeté un sort sur la ville.
Sheylis s'en va sans retour de chez elle, afin d'être plus en sécurité dans le village qui l'attend loin de là. Sur son long et périlleux chemin au creux de la montagne, elle croise Aegir, un enfant enlevé à ses parents pour devenir une bête,un véritable animal dans une cage dont il connaît tous les secrets ; alors que la cage n'était pas totalement fermée, Aegir en a profité pour s'échapper . Fragile mais robuste d'esprit,il gravit les montagnes dans le froid et la frayeur qui domine. Aegir croise alors la route de Sheylis, en se prêtant main forte l'un l'autre, ils traversent la montagne, dans l'épaisse neige et la glace qui surplombe les plaines,les vallées environnantes .
Alors qu'ils avancent lentement, Sheylis décide d'abandonner Aegir au gré de sa propre vie, lui laissant au passage des pouvoirs mystiques, donnant ainsi courage et chance.
Aegir s'effondre dans la neige et se réveille dans le corps d'un ours, dans une vision à la troisième personne, il se rend compte qu'il lui est possible d'être dans ce corps sans pour autant pouvoir le diriger. Son instinct le pousse à ouvrir les yeux dans sa réalité ; prés d'un feu, dans le versant de la montagne, il s'eveille prés d'un scalde, Doom.
Ils font la route ensemble puis retrouvent Sheylis. Leur voyage continue vers un village aux rivières de métal. Ces trois jeunes finissent par sauver leur peau en partant de Terre Dragon sur le fleuve qui le longe dans un bateau .

Je n'ai pas forcément aimé ce livre , du fait qu'il y ait trop de lieux. Au contraire j'ai bien aimé les détails du paysage, cela donne plus de profondeur à l'histoire, j'ai aimé aussi les bêtes que l'on peut découvrir comme le Tigre des neiges qui règne dans le montagne.