J'ai beaucoup aimé ce bouquin, on plonge très facilement dans cette aventure et on s'attache très vite aux personnages. Nat est déterminée à trouver le bleu et ainsi quitter New vegas. Wes quant à lui en avait marre de sa vie de militaire et à décidé de vendre au plus offrant ses service et ses connaissance pour faire atteindre 'le bleu'. Cest alors qu'il fait la connaissance de Nat qui va éveiller en lui des sentiments qu'il croyait enfouis. ils doivent franchir un certain nombre d'obstacles ensemble et se protègent l'un l'autre tout en apprenant à se connaitre
J'ai lu très vite le premier tome de cette série co-écrite par Melissa de la Cruz (dont j'avais beaucoup aimé la série vampirique) et Michael Johnston.

J'ai bien aimé même si je ne suis pas sure que cela me laissera un souvenir impérissable.
Il y a de l'action, du suspense, une quête désespérée à travers des étendues désolées et dangereuses et une héroïne mystérieuse et un héros courageux. Que demander de plus?

En fait, c'est vrai que cela se lit bien mais quand on compare cela à d'autres séries, elle paraît bien fade.
Le monde dystopique décrit est pourtant plutôt intéressant même si les références à l'ancien monde (le nôtre) sont un peu téléphonées mais la quête des personnages ressemble à tant de quêtes déjà lues...
Je dois avouer cependant que le périple est bien raconté, bien rythmé (sauf le passage avec les pirates sans intérêt où les protagonistes principaux sont inexplicablement passifs) mais la fin de l'intrigue est un peu précipitée, voire expédiée.
C'est dommage, je commençais à aimer l'odyssée!

J'ai apprécié Nat et Wes mais sans plus car j'ai trouvé leur psychologie pas assez fouillée à mon goût et leur comportement un peu erratique dans les derniers chapitres. Wes qui décide d'attaquer quand ils sont accostés par les pirates et puis renonce et puis qui reprend du poil de la bête au dernier moment.
De même, que la prise de conscience de ce qu'elle est par Nat m'a paru trop rapide.
J'ai eu l'impression que les auteurs ont traité un peu cavalièrement leurs personnages et qu'ils finissent par perdre de leur substance.
Et le dernier retournement de situation m'a paru inutile.

En somme, un tome qui se lit mais qui ne m'a pas totalement convaincue. A suivre.

A partir de 14 ans
Roman prêté par une de mes élèves.
Très agréable à lire et l'intrigue est finement menée.
Cette histoire se passe dans un futur apocalyptique. Les eaux ont englouti presque l'ensemble du monde et la température est de -25 sur l'ensemble du globe. Mais une légende raconte qu'il reste un endroit non pollué, "le Bleu" où la vie est normale, avec des animaux, de la nourriture pour tous et surtout le soleil !!
Nat est une jeune fille dite "marquée". Elle a des pouvoirs mais ne sait pas comment s'en servir. Elle veut absolument aller dans le Bleu pour ne pas mourir (les marqués sont parqués par l'armée car ils sont différents). Pour cela, elle sera aidée par Wes, un passeur mercenaire.
Tout d'abord, merci aux Éditions Albin Michel de m'avoir envoyé ce livre ! Même si les dystopies ne me plaisent pas toujours, je voulais absolument lire ce livre car le résumé m'avait beaucoup plût !

Nous rencontrons Nat, une jeune marquée (personne ayant des pouvoirs) qui s'évade de prison et qui s'efforce de se fondre dans la masse à New Vegas. Elle devient alors croupière dans l'attente de réunir assez d'argent pour s'évader de ce monde glacial, vers le Bleu, où elle rencontre Wes qui est chargé de l'y amener.

Au début, j'ai eu un peu de mal car le contexte n'est pas d'emblée expliqué. On sait seulement que la planète a été recouverte de glace depuis plusieurs décennies. En effet, le contexte nous est dévoilé au fur et à mesure de la lecture lorsque au cours du voyage, Wes explique les choses à Nat, qui ne le sait pas du fait qu'elle est restée enfermée longtemps en prison.

J'ai apprécié cette équipe un peu bancale qui prend la mer dans l'espoir d'atteindre « le bleu », une sorte de paradis où les températures sont beaucoup plus clémentes qu'à New Vegas et qui a échappé à cette ère glacière. Bien entendu de nombreuses péripéties et imprévues les attendent, les mettant à rudes épreuves.

Nat est une jeune femme forte et déterminée. Elle est encouragée à aller vers « le bleu » par une voix dans sa tête, qui l'a aidé à plusieurs reprises. On sent qu'il y a quelque chose derrière ça mais les auteurs maintiennent tellement bien le suspens que l'on n'en sait pas plus qu'elle, jusqu'à la fin.
Quant à Wes, c'est un ancien militaire reconverti en mercenaire. Il est très taquin et très dragueur pour notre plus grand bonheur car il n'arrête pas de la provoquer, entraînant de très belles joutes verbales entre eux !
Tous les deux jouent un peu au chat et à la souris, durant une grande partie d'intrigue. On sent qu'ils ont des sentiments l'un pour l'autre grâce à l'alternance de leurs points de vus, mais il y a toujours quelque chose qui vient les interrompre, mettant nos nerfs à rudes épreuves !

Par ailleurs, j'ai été assez surprise de la tournure que prenait l'intrigue. En effet, Melissa de la Cruz et Michael Johnston mélangent la dystopie au fantastique. J'ai trouvé cela très original ! Je pense que c'est aussi pour cette raison que j'ai plus apprécié ce livre, que les autres dystopies, que j'ai pu lire jusque là (sauf Hunger games que j'avais adoré !).

Mon seul regret est la fin. Je ne l'ai pas trouvé assez développé alors que c'est là qu'intervient l'action, l'un des passages les plus intéressants !

Pour conclure, malgré la fin, c'est un très bon premier tome et j'ai hâte de savoir ce que va nous réserver la suite !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
J'ai découvert cette trilogie lorsque j'avais 15 ans et je n'ai jamais pu m'arrêter de lire. L'intrigue est très bien menée et le mélange post-apocalyptique et Fantasy fonctionne à merveille. de plus, nous avons droit à une héroïne badass, ce qui rend la lecture encore meilleure.
Je j'ai pas aimé ! Par charité je classe une étoile mais avais envie de classer "je n'ai pas aimé"c'est un premier tome que j'ai supporté, mais sans plus. C'était certes une lecture acceptable, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Nat comme je l'aurais voulu. Je l'ai trouvée trop froide et distante, alors qu'au contraire, j'aurais aimé la voir plus libérée. Cependant, Wes remonte un peu la note, car il se dévoile de plus en plus et c'est agréable. Quant à l'intrigue, elle est bien menée Je ne lirai pas la suite . Je me suis trop ennuyée avec ce tome 1
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un livre magnifique, qui nous fait voyager au coeur d'une passionnante aventure où se mélange amour et glace.
"-qu'est-ce que c'est que ce truc ? demanda Zedric.
-un oiseau.
Nat s'étonna, en son for intérieur, qu'il puisse connaitre le nom d'un obscur poisson et n'avoir aucune idée de ce qu'était un oiseau."
Une dystopie post-apocalyptique/SF ne renouvelant pas le genre. C'est dommage l'histoire avait la possibilité d'être exploitée mais le roman manque d'originalité et en devient un C/C de dystopies déjà présentes sur le marché. Je vais tout de même essayer de résumer le livre avec mes petits doigts acérés.

Nat croupière dans un casino, cache un immense secret ! Elle est ce qu'on appelle une ‘marquée'. Les gens de son espèce sont traqués et servent de cobaye au gouvernement ou sont simplement exécutés de sang-froid. Dans ce monde Post-apo aux allures gelées, la différence n'est pas tolérée. Notre héroïne n'a pas dit son dernier mot et compte bien rejoindre la terre promise appelé ‘le Bleu' pour cela, elle va demander l'aide de Wes passeur à temps perdu ancien militaire et sans un sous mais surtout terriblement beau garçon …

Dans ce premier tome on va suivre l'épopée de Nat, une jeune héroïne très mystérieuse, accompagnée du charmant Wes, le bandit au coeur sur la main. On comprend très vite qu'elle cache un secret, une puissance enfouie dont elle ne connait pas l'existence.
Le gros point négatif enfin le livre en soit est un point négatif mais bien sur ce n'est que mon avis ! L'héroïne pourrait avoir plus de mordant ! Plus de piquant ! Plus de tout ! Elle n'existe pas sauf au travers d'une romance tout aussi superflue.

J'aurai pu aimer le personnage de Wes et le reste de l'équipage mais non ! Tout gravite autour de Nat ET ça plombe l'ensemble du livre ! Vous l'avez compris je ne lirai pas la suite, ce n'est pas une surprise mais une décision murement réfléchie pour préserver ma santé mentale.
Mon avis
L'univers : Nous sommes ici dans un post apo, qui se passe après une apocalypse/catastrophe. Il y a eu submersion de beaucoup de zones, et l'eau est resté, et a gelé. On trouve donc des grands marécages empoisonnés aux USA et des longues plaines de glace. Dans ce monde, on trouve de nouveaux êtres vivants : les marqués, des humains qui ont 'muté' et développés certains pouvoirs parapsychiques ; les sylphes, élancés, aux cheveux dorés ; les petitshommes, de petite taille, comme leur nom l'indique ; les 'thriller', qui se déplacent comme dans le clip de M. Jackson. On retrouve toutefois un niveau technologique assez elevé, même si on ne sait plus que 'réparer' les choses, et de moins en moins les construire. La faune et la flore ont quasiment disparu, du moins dans le dépotoir. La plupart de la nourriture est 'reconstituée', à la manière des sacs de nourriture spatiale, riche en nutriment mais au goût peu agréable. du moins est-ce le cas pour New Vegas, où les marqués sont abattus à vue, ce qui n'est pas le cas partout semble-t-il.

L'histoire – Natasha est une Marquée, qui s'est réfugiée à New Vegas, pour se cacher, en attendant d'essayer d'atteindre le Bleu, une sorte de paradis mythique. Quand les recherches se rapprochent d'elle, elle va embaucher Wes, un passeur ex paramilitaire, pour traverser le grand Dépotoir, marais empoisonné, et rejoindre le Bleu. On suit ici tour à tour le point de vue de Nat et Wes. Il vont rencontrer de nombreux êtres sur leur route, et souvent les méchants seront humains. Wes a un groupe de mercenaires, qui restent avec lui, pour leurs petits contrats plus ou moins moraux ordonnés par le gouvernement, et leur activité de passeur.
Ce tome se découpe en plusieurs parties, selon le voyage de Nat vers le Bleu. Pour donner une indication sans spoiler de l'histoire, p 100, le début de la 2eme partie, ils ont quitté New Vegas et entrent dans le Dépotoir.

La plume des auteurs : J'ai commencé cet ouvrage vers 18h un soir, et le lendemain matin j'ai lu les derniers chapitres qu'il me manquait. Il a donc été dévoré. le texte défile aisément sous les yeux, exception faite de quelques passages, où le langage est 'SMS' like, volonté des auteurs pour marquer une évolution d'un pan de la société. La lecture est facile, avec de nombreux dialogues, les descriptions sont assez courtes, et juste assez détaillées pour planter le décor du roman.
J'avais déjà lu des livres de Melissa de la Cruz, notamment sa série des vampires de Manhattan, qui était plus en huis clos, avec sa société vampirique élitiste à la manière de nobles actuels. Sa plume était déjà agréable, je suis heureuse de voir que ça n'a pas changé. Pour Michael Jonhston, inconnu au bataillon, il a écrit un autre ouvrage, en fantasy adulte, Soleri, à voir s'il se fait une place jusque ma PAL un jour prochain.

Mon avis général : J'ai beaucoup aimé l'histoire, j'ai le tome 3 mais pas le tome 2, donc il va falloir que je le trouve assez vite pour poursuivre l'aventure de Nat et celle de Wes. Un post apo sur toile de fond écologique, ça peut faire réagir certaines personnes, sait-on jamais. C'est un peu ça aussi le pouvoir de la SF !