AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 163 notes
L'histoire avait de quoi me plaire, malheureusement j'ai un avis mitigé.
J'ai adoré le côté dystopie où le monde a été dévasté par la montée des eaux qui est désormais recouvert de neige et de glace et où les océans sont pollués par d'immenses icebergs de déchets.
Mais concernant la fantasy je n'ai pas vraiment apprécié. J'ai eu du mal avec le mélange car je trouve qu'on s'y perd.
Je n'ai pas trop accroché avec l'héroïne qui n'utilise que vaguement son pouvoir car elle ne le contrôle pas, ce qui est vraiment dommage car elle avait de nombreuses occasions de le faire, cela aurait pu la rendre dix fois plus intéressante et peut-être même badass.
Même si durant la traversée périlleuse nous n'avons pas le temps de nous ennuyer car l'action ne manque pas, il y a justement trop d'informations ce qui fait qu'encore une fois on s'y perd, surtout quand de nouveaux personnages font surface et de même lors de la rencontre avec les pirates, et c'est là que j'ai décroché mais que je n'ai rien lâché car je voulais découvrir le bleu.
Malheureusement concernant le bleu il faut lire la suite pour découvrir cet endroit mystérieux car il est uniquement vaguement décrit à la fin du livre et comme je n'ai pas envie de lire la suite j'étais assez déçu qu'on ne le découvre pas au moins un peu.
Je crois que s'il y avait eu uniquement de la dystopie cela aurait pu être un coup de coeur.
Après je ne regrette pas de l'avoir lu et j'ai aimé découvrir l'univers dystopique.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce premier tome de Frozen, on découvre un monde de froid et de glace où l'humanité cohabite avec d'étranges individus, les Marqués. Nat est l'une d'entre eux, et elle doit fuir à tout prix pour dissimuler sa particularité. Avec en sa possession une mystérieuse carte et une grosse somme d'argent, elle engage une équipe pour la conduire vers le Bleu, un légendaire paradis perdu.

Ce roman post-apocalyptique me tentait plutôt bien, mais comme le dirait l'adage, il ne faut pas juger un livre à sa couverture… ni à sa quatrième. le résumé est à lui seul assez trompeur, car les évènements sont loin de se dérouler tels qu'ils y sont présentés, même si Nat finit effectivement par s'embarquer pour un périlleux voyage en compagnie de Wes et de son équipe.

C'est à ce moment-là que les choses se sont encore plus gâtées à mon goût. J'ai trouvé ce passage terriblement long. Je pensais qu'une grande partie de ce premier tome serait consacrée à la dangereuse traversée de l'océan, mais ils mettent un temps considérable à l'atteindre. Les obstacles se multiplient sans cesse en travers de leur chemin, quand ils ne les provoquent pas eux-mêmes en s'amusant à tirer au lance-roquette dans une zone où ils ne sont pas se trouver et où ils doivent passer inaperçus…

Cela m'amène au gros point noir de ce livre : les personnages semblent indestructibles. Quoi qu'il se passe, ils s'en tirent toujours, avec plus ou moins de facilité. Pour les gentils, en tout cas… Les méchants, c'est une autre histoire, ce qui confère d'ailleurs à l'oeuvre un côté passablement manichéen. En plus de cela, les situations se résolvent souvent de façon un peu trop miraculeuse (coucou les lentilles de Nat et le sauvetage de Wes).

Je n'ai accroché à aucun des protagonistes, sauf peut-être à Shakes, qui a la tête sur les épaules. La romance entre Nat et Wes survient trop vite et prend trop de place, certains se retrouvent presque d'emblée avec une étiquette « crétin » collée sur le dos… Quant à la Sylphe, je m'attendais à autre chose de sa part. À un déchaînement de pouvoirs, peut-être… Elle affirme à un moment que le contact du fer l'affaiblit, et je m'attendais à ce qu'elle passe à l'action une fois qu'elle en serait libérée, mais rien.

Enfin, en ce qui concerne le Bleu… Eh bien, il faudra prendre son mal en patience pour le découvrir, car c'est à peine s'il a le temps d'être vaguement décrit dans les dernières pages. Cela n'aurait néanmoins pas suffi à me pousser à lire la suite si les deux autres tomes n'attendaient pas déjà dans ma bibliothèque. Je vais donc poursuivre cette saga, mais sans enthousiasme.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Nat est une jeune fille particulière. Comme tous les « marqués », elle a les yeux bleus. Elle doit porter des lentilles pour se cacher, vivre normalement et surtout pour ne pas être capturée. Travaillant au casino, elle va utiliser son pouvoir pour réunir assez d'argent et s'enfuir de New Vegas. Elle va alors rencontrer Wes qui va l'aider à entreprendre la traversée pour rejoindre « le Bleu » où l'air est pur. Entre poursuites infernales et histoire d'amour, Nat va-t-elle parvenir à comprendre qui elle est vraiment et parvenir à son but ?

Ce roman est très sympa à lire. Les personnages sont assez charismatiques. Au début de l'histoire on se trouve plutôt dans une ambiance science-fiction puis on migre vers du roman d'action/aventure pour finir dans du fantastique mais cela ne m'a pas vraiment gênée. Nous sommes transportés de rebondissements en rebondissements, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Par contre j'ai eu une frayeur quant à l'apparition de morts vivants appelés « Thrillers » parce que je trouve ce choix de noms un peu trop kitch. Finalement, ce roman m'a bien plu et plaira aux adolescents à partir de 14 ans.
fah-Mtcy
Commenter  J’apprécie          20
Acheté au hasard d'un détour au rayon livres du supermarché, Frozen a l'originalité, par rapport aux autres romans young adult que j'ai pu lire, de mêler fantastique et dystopie, sur fond de road book maritime.
Si l'écriture n'a rien de très exceptionnel, elle reste simple et fluide. Durant les trois premiers quarts du livre, l'histoire non plus n'a rien de bien exceptionnel : de jeunes gens qui en chient dans un monde post-apocalyptique complètement gelé, un garçon et une fille dont la rencontre ne se fait pas spécialement sur de bonnes bases mais qui vont se plaire tout de suite, des méchants, dont le gouvernement, qui vont tout faire pour leur mettre des bâtons dans les roues, tout ça… La dimension fantastique est au début très peu présente, mais prend de l'ampleur dans le dernier quart du livre, et laisse entrevoir quelque chose de très intéressant pour la suite. J'ai hâte de voir ce que les auteurs vont en faire dans le second tome.
En bref, une lecture pas absolument transcendante, mais agréable et qui se laisse lire facilement, et dont je me ferai un plaisir de lire la suite.
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Commenter  J’apprécie          20
Dans le futur, la terre est plongée dans une ère glaciaire.
Nat est une marquée. Ça signifie qu'elle a des pouvoirs qu'elle ne maitrise pas très bien mais surtout qu'elle doit se cacher.
Wes est à la tête d'un petit groupe de mercenaire. Il aide les gens à sortir de New Vegas.
Nat a un espoir : trouver le grand bleu où il fait bon vivre et une voix intérieur l'y pousse. Elle fait appel à Wes pour la faire passer. C'est un long voyage : il faut sortir de New-Vegas, rejoindre la coté en traversant le grand dépotoir puis naviguer sur les eaux polluées. Un voyage long et dangereux...

Je suis vite rentrée dans le roman. Il y a plein de rebondissements, on ne s'ennuie pas. On voit les choses en suivant le point de vue de Nat ou de Wes.
Le roman est écrit à quatre mains et je trouve qu'il a une grande unité. Je ne sais pas comment les auteurs s'y sont pris pour travailler à deux mais c'est réussi.
La première partie du roman, entre dystopie et post-apocalypse, m'a bien plu. Il fait froid dans ce futur, la vie est vraiment difficile et un verre d'eau est un luxe. Il y a des descriptions intéressantes de la nature abimé, de l'océan qui n'est plus que toxiques et déchets mais aussi des animaux qui réussissent à survivre.
Le roman donne la situation sur l'ensemble du continent. Alors que souvent, les histoires post-apocalyptiques ne parlent que du pays dans lesquels se déroulent l'histoire, on a là, un état du monde en entier. J'ai apprécié.
Petit à petit, ce monde de SF rencontre un monde de fantasy avec un Atlantide et des personnages venus de ce monde et ça aussi ça m'a bien plu.

Mais, il y a un mais, si dans la première partie l'histoire part bien, j'ai trouvé la seconde un peu moins bien, trop rapide.
Les tous derniers chapitres sont expédiés. On a l'impression qu'il ne restait plus beaucoup de pages alors vite vite, finissons-en.
La bataille finale m'a presque fait rire. D'autant que Nat apprend à monter sur un animal mythique. Ca semble si facile que je m'y lancerai bien^^
Alors qu'il y a beaucoup d'atermoiement tout au long du roman, dans les trois derniers chapitre tout se retourne.
Une mention spéciale sur la soeur de Wes :

Pfff toute cette histoire pour si peu.
Les auteurs auraient pu garder quelques pages pour mieux finir ce premier tome.

Dans le genre post-apocalyptique, je conseillerai plus l'enclave. Mais Frozen est tout de même une lecture agréable.
Je retiens quand même la rencontre de la SF et de la fantasy que j'aime bien et qui est plutôt originale.




Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Une dystopie ! Encore une... Oui, mais non. Frozen a le don d'apporter un petit plus à la dystopie classique que nous voyons partout actuellement.
Il faut dire que les dystopies sont un peu mon dada, impossible de résister ! Et pourtant, on en voit partout, suivant encore et toujours le même schéma, ne se différenciant que par l'imagination débordante que pourra - ou non - avoir l'auteur. Alors oui, c'est toujours la même chose. Mais toujours un peu différent aussi. Assez pour me faire craquer à chaque fois.

Alors malgré le résumé peu attirant de Frozen, j'ai craqué. Craqué pour une énième dystopie, pour une couverture franchement jolie, et puis aussi pour voir si Melissa de la Cruz arrivait à écrire dans un univers différent.
Et, loin d'être déçue, j'ai été plutôt surprise de voir s'affirmer côte à côté avec le genre dystopique, du fantastique plutôt bien mené. de plus, la majeure partie du bouquin est constitué d'un road/sea-trip, ce qui est rafraichissant et assez intéressant.

Niveau personnages, ça fait du bien d'avoir enfin un personnage féminin capable de se défendre seule, qui est de plus dotée de pouvoirs (parce que oui, généralement dans les bouquins fantastiques, la fille n'est qu'une pimbêche naive qui tombe amoureux d'un ténébreux mystique). Donc Nat' attise la curiosité, d'autant plus qu'elle se qualifie de monstre. Wes est un personnage vraiment sympathique aussi, plein de mystères mais agréable à vivre. Les deux personnages se ressemblent beaucoup finalement, ce qui peut parfois laisser le lecteur perplexe.
Les autres membres de l'équipage sont tantôt atypiques, tantôt sympathiques.

Finalement, le côté politique propre à chaque dystopie n'est pas excessivement creusé mais les bases sont plutôt bien placées. On comprend rapidement ce qu'il se passe, même si par moments les descriptions sont confuses, comme si les auteurs avaient voulu en faire plus que nécessaire. Espérons que ce côté soit plus détaillé dans les prochains tomes, même si je pense qu'ils seront axés sur un plan d'action un peu différent.

C'est donc une dystopie de plus, qui apporte certes un petit côté rafraichissant au genre mais qui est tout de même loin de briller par son imagination. Ceci dit, les personnages sont attachants, la romance n'est pas tout à fait ordinaire (et dieu soit loué, pas de triangle en vue, du moins pour l'instant). Donc une lecture agréable, et plutôt très rapide !

Commenter  J’apprécie          20
Il y a des mots qui vous font choisir immédiatement une lecture, des mots qui vous convainquent immédiatement. le mot "dystopie" en fait parti pour ma part et c'est avec beaucoup de plaisir mais aussi d'appréhension que j'ai commencé cette lecture.

Frozen a été pour moi une lecture que j'ai beaucoup aimé, une dystopie parfaite pour cette période ! Je pensais au départ qu'il s'agissait d'un one shot, mais les dystopies en un seul volume semblent impossibles... Ce tome est indéniablement celui de l'aventure au travers d'un voyage, d'un road trip pour nos deux héros.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est le mélange entre dystopie et fantasy : cela donne un nouvel élan appréciable pour le genre. Ce mélange permet ainsi de mixer l'action, le style vif de l'art de la dystopie dans un premier temps et la prise en main de descriptions approfondies, de la découverte méticuleuse d'un univers propre à la fantasy dans un second temps. D'ailleurs j'ai vraiment adoré découvrir les Marqués et j'espère en apprendre plus sur leur compte !

Les personnages sont vraiment attachants. L'héroïne reste à l'image de la jeune femme courageuse, effrontée et intelligente. J'ai trouvé ma place en compagnie de Nat, et la fin m'a laissé pantoise car elle introduit une révélation et un développement à venir très intéressant. Wes quant à lui est celui qui apporte la touche d'humour du fait de son arrogance. Les liens qui unissent progressivement les deux protagonistes sont vraiment intéressants !

J'attends avec impatience la suite car il y a de nombreux points à développer, à mettre en lumière. En effet si l'action est au rendez-vous, les questions s'enchaînent sans pour autant avoir de réponses. L'écriture est vraiment agréable à lire et je suis très contente d'avoir découvert Melissa de la Cruz avec ce livre !

En définitive, un très bon premier tome qui a en plus une couverture magnifique !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert cet auteur avec les vampires de Manhattan et je les ai dévorés.

En lisant Frozen, j'ai retrouvé l'univers fantastique de Melissa de la Cruz mais avec une touche en plus puisque il est aussi écrit par son mari.

L'histoire est changeante et originale, nous faisant prendre conscience des effets néfastes pour la planète.
L'histoire devient intéressante à la fin quand Nat découvre qui elle est réellement.

Côté personnages, les prénoms sont très originaux, Wes,Nat.. .
Nat est une adolescente que l'on pourrait qualifier de fragile au premier abord mais pas du tout, elle s'affirme au fur et à mesure de la lecture. Comme elle le dit elle même, il lui manque quelque chose, elle est incomplète.

Wes, est un garçon qui énerve des le début mais plus les lignes passent et plus on s'aperçoit qu'il est comme ça car il à vécu quelque chose de très dur. Ce qui va le rendre plus humain et au contact de Nat il va s'ouvrir.

Quand aux potes de Wes, c'est un groupe plutôt marrant, ils sont soudés entre eux.

Hâte de lire le tome deux.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre dans le cadre du travail. Il ne me tentait absolument pas au départ mais finalement il n'était pas si mal que ça.

On y suit le parcours de la jeune Nat, une marquée qui doit cacher ses pouvoirs du reste du monde et qui entend une voix dans sa tête la poussant à fuir. Pour cela elle va avoir besoin des services du beau Wes, un passeur chef de bande qui s'engage à assurer sa protection lors de leur voyage.

C'est un roman à la fois de science-fiction (dystopie), d'aventure (voyage, odyssée), fantastique (magie et êtres féeriques), un récit initiatique (quête identitaire de Nat) le tout avec une petite romance gentillette. Frozen a donc de quoi plaire à beaucoup de monde.

J'ai trouvé les personnages de Nat et Wes attachants. Ils ont tous les deux leur part d'ombre, j'ai donc apprécié explorer leur passé même si je suppose qu'il reste beaucoup de choses à découvrir dans le prochain tome.

L'histoire se déroule sur fonds de monde post apocalyptique porté sur l'écologie. Ce n'est pas du tout mon truc à l'origine, mais ça ne m'a pas dérangé pour autant. On entre dans cet univers sans trop se poser de questions.

Frozen n'est pas de la grande littérature, mais l'écriture est fluide. J'ai trouvé les noms des lieux assez ridicules (New Vegas, trashbergs, etc.). Les auteurs ne se sont pas trop foulés. du point de vue de l'intrigue, les difficultés sont facilement surmontées. le voyage vers le Bleu est présenté comme irréalisable, mais au final on ne doute pas qu'ils vont y arriver et il passe très vite. Il y a beaucoup de rebondissements tout de même qui nous poussent à tourner rapidement les pages. Pour un livre qui ne me tentait pas au départ, je l'ai finalement lu assez vite.

En bref, je ne pense pas que c'est une lecture qui va vraiment me marquer, mais j'ai passé un agréable moment. 4/5
Commenter  J’apprécie          10
Je vois ce livre passer sur la blogosphère depuis maintenant un certain temps, et j'avoue que la couverture est juste magnifique. Mais comme avec certains livres, je n'ai pas du tout lu le résumé, juste quand j'allais le commencer. Résultat : je ne savais pas de quoi ça parlait, ça ajoute un peu plus de piquant. Même si j'ai bien aimé l'idée de base, je ne sais pas, mais... je m'attendais à autre chose. Ça été une bonne lecture, mais sans plus.


Nat fait partie des marqués : des personnes qui, si elles sont découvertes, sont directement tuées par le gouvernement, parce qu'elles ne sont pas comme les autres. Depuis quelques temps, elle a réussi a échapper à tout cela, mais sa couverture ne tient plus. Elle travaille dans un casino, qui se voit vite être envahi par les gardes qui justement, cherchent les gens comme elle. Au lieu de se dénoncer, elle accuse rapidement un garçon, Wes, pour se sauver. À présent, elle a assez d'argent pour partir et rejoindre le « Bleu », un lieu où les Marqués sont acceptés. Mais un hic s'impose : le Passeur qui peut l'y mener n'est autre que Wes. Va-t-il accepter de l'aider, ou sera-t-il en colère qu'elle l'ait dénoncé ? Une course contre la montre est lancée, et la route vers le « bleu » sera plus compliquée qu'elle ne le pensait.


Comme je vous le disais plus haut, je m'attendais à autre chose, pour ce premier tome. À quoi exactement ? Je ne sais pas trop encore, mais je reste un peu sur ma faim. Même s'il est important de parler de l'univers au début, j'ai trouvé que c'était malgré tout un peu long, et que l'action mettait du temps à arriver. Cependant, en savoir plus sur ce nouveau régime était intéressant et a permis de plus appréhender l'univers. À côté de ce petit manque d'action au début, je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à Nat.


Nat est une personne assez particulière. du fait qu'elle doive se cacher à cause de sa particularité, elle reste mystérieuse et assez froide. Elle ne s'attache pas, ne raconte rien sur elle ou son passé, de ce fait, le lecteur reste assez extérieur à tout ce qu'elle vit. du moins, c'est ce que j'ai ressenti et c'est assez dommage, car c'est aussi le personnage principal. Il y a aussi un point non négligeable qui fait qu'elle ne fait confiance à personne : elle ne sait pas qui elle est. Elle a perdu une partie de sa mémoire et personne ne lui a jamais vraiment dit qui elle était. Même si elle cherche à savoir, j'ai trouvé que cette partie était assez mise en second plan, alors que nous aussi on veut savoir qui elle est vraiment, si elle est dangereuse ou si on peut se fier à elle.


Quant à Wes, j'ai eu un petit peu de mal avec lui au début, car comme Nat, il ne dit que le strict minimum sur lui. On ne sait pas qui il est, même si on sait qu'il a vécu un drame quand il était plus jeune, et qu'il est devenu ce qu'il est à cause de ça. Néanmoins, plus on avance dans l'intrigue, plus il finit par se dévoiler. Évidemment, il ne lâche pas tout d'un bloc, et ce qu'on apprend en premier sur lui ne sort pas de sa bouche, mais cela permet au moins de savoir qui il est et si on peut lui faire confiance ou non. À partir de cet instant, j'ai réussi à un petit peu m'attacher à lui, et on se rend compte que le comportement qu'il a n'est qu'un masque qu'il se donne.


Pour ce qui est de l'intrigue, on n'en apprend pas vraiment durant la lecture, ce n'est qu'arrivés à la fin qu'on a quelques réponses à nos questions. Cependant, je dois bien avouer que les auteurs ont beaucoup d'imagination et savent mener le suspense jusqu'au bout. Ils dévoilent quelques parts de l'intrigue, mais au compte-goutte. Et il reste encore beaucoup de questions sans réponse, qui donnent envie de lire la suite.


La fin m'a tout de même un peu fait mal au coeur, mais dans un sens, elle paraît tellement logique, que je suis contente qu'ils aient fait ce choix. Après tout ce que les personnages ont vécu, les auteurs ne pouvaient pas faire une fin qui aurait convenu à tous, étant donné que chacun de leur côté, ils ont leurs démons à combattre.

En résumé, c'est un premier tome que j'ai bien aimé, mais sans plus. C'était certes une bonne lecture, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Nat comme je l'aurais voulu. Je l'ai trouvée trop froide et distante, alors qu'au contraire, j'aurais aimé la voir plus libérée. Cependant, Wes remonte un peu la note, car il se dévoile de plus en plus et c'est agréable. Quant à l'intrigue, elle est très bien menée et promet encore de belles révélations dans la suite, que je lirai avec plaisir, car j'ai encore plein de questions sans réponses.


* Je remercie Marie et Hachette pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (495) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île de l'oubli - Qui est le fils ou la fille de qui ??

Qui est la fille de maléfique ?

Mal
Emma
Mel
Méchante

8 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Descendants - L'Île de l'Oubli de Melissa de La CruzCréer un quiz sur ce livre

{* *}