Voici un titre faisant partie des classiques que je souhaitais lire depuis longtemps. Seulement j'ai finalement été plutôt déçue, je l'ai donc tout de même lu jusqu'au bout mais sans y prendre de véritable plaisir.
En général l'idée de me plonger dans une intrigue amoureuse de cette époque est quelque chose qui m'attrait plutôt. Seulement ici, l'histoire est traitée de façon un peu fade, l'intrigue traîne en longueur et le début du récit ne peut pas être considéré comme une mise en place des personnages mais comme une énumération des grands de l'époque. Cette introduction à mes yeux de non initiée m'a parue un peu lassante, mais peut-être que les historiens sauront prendre le plaisir que je n'ai pas eu à lire ce titre.
Troisième texte pioché chez Madame de Lafayette, "La princesse de Clèves" mêle histoire et fiction pour retranscrire des amours au temps de la Renaissance et plus précisément de la cour d'Henri II.

J'aime les histoires d'amour compliquées, la période Renaissance et les classiques...sauf celui-ci ! Pour le coup, je n'ai pas fait semblant de passer totalement à côté de ce roman défini comme "psychologique". Ce qui est très rapidement venu faire de l'ombre au récit, c'est la narration distanciée et froide, inondée de noms et de titres.

L'agacement s'est installé, rejoint par la lassitude d'un texte pourtant court. Toutefois, j'ai apprécié de me retrouver en terre connue, de reconnaître des évènements de l'histoire de France, avérés ou non, de pouvoir faire des liens avec certaines de mes connaissances préalables. Dommage qu'ici le scolaire m'émotionne plus que la romance, ce n'était pas du tout l'attente initiale.
Je pense que ma lecture c'est un peu laissé influencer par mon manque d'expérience et connaissance historique sur le XVII° siècle. de ce fait, je n'ai pas pu saisir toute la modernité de ce roman une fois placé dans son temps, ni sa beauté psychologique.
C'est tout à fait regrettable, mais j'espère un jour pouvoir retenter la lecture une fois que j'aurai gagné un certain bagage littéraire dans le domaine.
Comme l'avait écrit Jean-Michel Guenassia : " Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette : Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu."
Nous continuons toujours sur le thème de la passion amoureuse (cf. précédent commentaire Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig).
Hélas, pour moi qui suit une grande amoureuse des classiques, je n'ai trouvé aucun plaisir dans la lecture de ce roman et il s'en est fallu de peu que je l'abandonne. Seule la taille assez fine du livre et un brin de curiosité m'a retenue.
Pourquoi cette note si basse ? Je crois que l'ensemble de mon impression est basé sur le style d'écriture que j'ai trouvé particulièrement difficile, lourd, ampoulé et peu fluide. J'ai souffert lors de la lecture de ce roman : les phrases m'ont paru indigestes, les situations lentes et sans attrait et le ton guindé et précieux.
L'histoire est simple : deux coeurs qui s'aiment mais celui de Mme de Clèves est retenu par la raison. En effet, si le duc de Nemours est presque libre comme l'air, son seul grand sacrifice sera d'abandonner son ancien comportement de collectionneur de femmes et de montrer une attitude réservée et amoureuse.
Mme de Clèves, elle, se débat avec plus de scrupules : non seulement elle est mariée mais son éducation religieuse et les vertus qui lui ont été inculqués par sa mère l'empêchent de réaliser sa passion. La lutte sera d'autant plus difficile car elle n'éprouve que du respect et de l'affection pour son mari, et que plus le temps passe et plus elle se sent fortement attirée par le duc de Nemours, au détriment de sa raison et de sa conscience.
Entre nous, cette histoire est tellement platonique que j'ai cru mourir d'ennui. Toute l'intrigue est tournée sur cette question : céder ou ne pas céder ?
Autour de cette intrigue principale, nous aurons également des récits de la vie de la cour à l'époque de Henri II : les jeux de pouvoir entre la reine, la maîtresse du roi et les divers courtisans, les manigances politiques de l'époque (guerres, mariages, alliances et rivalités entre Etats) etc.
Mon avis est dur, ma déception est grande. Je ne pense pas me hasarder à lire de nouveau cet auteur.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Roman très controversé à l'époque de sa sortie étant considéré comme le "premier" roman, j'ai étudié ce livre en cours. J'ai su l'apprécié petit à petit, en étudiant certains passages. L'histoire d'amour est plus ou moins originale, cependant les personnages ne m'ont pas touché à mon grand regret...
Content de l'avoir terminé. J'oscille pour qualifier cette oeuvre entre pensum pénible (excusez le pléonasme) et faiblard roman psychologique amoureux. Va pour la seconde.
Même le style et l'écriture ne m'ont pas fascinés, on les a bien trop vantés et vendus. Dans le genre on a fait mieux avant et bien mieux après ; ce livre est selon moi tout à fait dispensable.
Je me suis lancée dans La princesse de Clèves de avec confiance, car je connaissais déjà l'histoire. Cependant, j'ai été un peu déçue.

Si les sentiments des trois personnages principaux sont bien retranscrits, ils restent encore superficiels. Cela est sans doute dû à l'époque, mais je suis restée bizarrement sur ma faim...
D'autre part, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'arrière-plan de l'histoire grouille de personnages secondaires plus ou moins inutiles, avec toute la Cour et les liens de parenté de chacun...

Bref, une découverte essentielle que ce classique de la littérature française, mais qui ne m'a pas éblouie malgré mes a priori positifs...
Etudié au collège il y a fort longtemps , ce classique m'avait déplu à l'époque .
40 ans plus tard , il est possible que je l' appréhende dans un autre état
d'esprit , je me le réserve donc pour une re-lecture .
Ce n est pas parce que c est le premier roman psychologique qu'il est indispensable. Je me suis ennuyée et j ai sauté de longs passages pour me concentrer sur l histoire de fond ou plutôt l histoire d amour car j étais noyée dans les digressions la généalogie etc.... et puis je ne trouve pas le style savoureux non plus. Il y a d autres classiques passionnants et merveilleusement bien écrit ! arrêtons de ldégoûter de la lecture avec des livres ennuyeux.... il suffirait de donner une liste d auteur classique et d imposer 3 livres à lire dans l année... AU CHOIX. l'école m a écartée de la lecture ! Je croyais que lire était « chiant » je fuyais les bibliothèques ! heureusement qu'un homme m a remis sur la voie. Depuis je ne lis que ce qui me plait en allant piocher dans les modernes et les classiques. Bref je n ai pas apprécié ce roman ni pour l histoire ni pour le style. Et puis cette vertue, à la fin du livre est trop exagérée et devient incompréhensible et invraisemblable ... je me suis lassée bien avant le prince de nemours.
Un autre monde,une autre epoque,d'autres moeurs...une autre culture;voila comment s'exprime en moi cette lecture;je l'ai trouve un peu ennuyeux avec ces phrases alambiquees.
Je l'ai lu par curiosite,voila chose faite;je passe a autre chose