ATELIER (14/01/1998)
4.25/5   2 notes
Après avoir retracé l'histoire du peuple juif, ce livre nous décrit et nous explique les fêtes, les rites de la vie quotidienne. Il s'adresse à tous ceux qui cherchent à approfondir leur foi chrétienne jusqu'à sa source y compris les jeunes.
Des ouvrages généralistes sur le judaïsme, il en existe un grand nombre. Celui-ci présente toutefois la particularité d'avoir été rédigé par une religieuse catholique. Cela ne remet pas en cause son objectivité puisque Dominique de la Maisonneuve n'est pas habité par cette rivalité et cette rancoeur séculaires que connaissent les deux premières religions du Livre. L'obédience de l'auteure à la foi chrétienne a ce pendant pour conséquence de faire une large place à sa religion dans ce livre. En effet, au fil des pages, elle nous parle longuement des relations entre les fils de Moïse et ceux de jésus, compare les deux religions monothéistes,... jusqu'à faire un chapitre entier sur les dispositions du Concile de Vatican II relatifs aux juifs. Rien dé gênant puisque de la Maisonneuve conserve son impartialité.

Cet ouvrage est une bonne mise en bouche pour comprendre le judaïsme. Y sont abordés de manière synthétique L Histoire, les rites et coutumes, les textes sacrés,... des juifs. le lecteur averti n'apprendra pas grand chose de nouveau et ce livre s'adresse avant tout au profane. Encore une fois, il faut se rappeler que le documentaire est écrit par une religieuse catholique et ne pas s'étonner de la grande place qu'elle y donne au christianisme.