AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 69 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais lu le tome 1 de la série pendant mes vacances et, étant dans une optique de ne plus faire traîner mes séries en cours, je me suis lancée dans ce tome 2 avec d'autant plus de plaisir que j'ai déjà lu cette série à l'adolescence et je sais qu'elle se dévore facilement.

J'ai malgré tout rencontré 2 problèmes avec ce livre: d'une part j'ai constaté après coup que ce tome est le 2e chronologiquement, mais pas dans l'ordre d'écriture (le tome 1 n'était pas non plus le 1er, semble-t-il… J'aurais aimé le savoir avant de commencer la série…); d'autre part on parle ici de la Guerre de Sécession et la façon dont la question de l'esclavage est traitée m'a fait bondir!

Les personnages, qui ne m'étaient pas particulièrement sympathiques dans le tome 1, sans que ça gêne mon plaisir de lecture, m'ont ici été profondément antipathiques et j'ai eu du mal à croire (et j'ai ressenti de la colère, aussi) qu'une autrice de 1960 traite le sujet de l'esclavagisme de cette façon.

Malgré tout, le roman se lit facilement et, si les non-aventures de la famille Whiteoak ne sont pas très palpitantes, je reste néanmoins curieuse de redécouvrir la suite, en espérant que les autres tomes n'abordent pas aussi mal des sujets importants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Je suis plus mitigée sur ce 2e tome après le gros coup de coeur que j'ai eu pour le premier.

Dans cette suite, dix ans se sont écoulés et les Whiteoak ont maintenant 4 enfants. Alors que la Guerre de Sécession fait rage aux Etats-Unis, Philippe et Adeline accueillent des amis sudistes accompagnés de leurs esclaves. Cette venue ne va pas plaire à tout le monde.

J'ai trouvé que la qualité de ce 2e tome (dans l'ordre chronologique, mais dernier dans l'ordre d'écriture) est en dessous du premier.
Les thèmes abordés et les idées exprimées m'ont fait grincer des dents plus d'une fois.
La guerre de Sécession est un sujet délicat à aborder et donner le point de vue des Sudistes dans ce conflit est intéressant et nécessaire, même si on ne le partage pas du tout.
En revanche, j'ai beaucoup de mal à croire que les Whiteoak sont anti-esclavagistes quand on entend les réflexions qu'ils font toutes les trois lignes et qui m'on choquées. Exemple de réflexions que l'on trouve : l'esclavage est une abomination, mais ces hommes et femmes sont des bêtes sauvages qui ne peuvent se débrouiller seuls et ne savant pas ce que c'est de travailler.
Pour un roman écrit dans les années 1960, c'est dur à avaler et justifier.

Après l'épisode des Sudistes, on se concentre sur les 3 plus grands enfants des Whiteoak : Gussie, Nicholas et Ernest. Si Gussie avait déjà toute ma compassion et ma pitié, ça s'est maintenant étendu à ses deux frères.
Les enfants sont livrés à eux-mêmes, mal aimés, leur éducation est délaissée (le précepteur choisit par Adeline est un alcoolique notoire qui ne leur apprend rien, mais cela semble convenir à leur mère) et ils sont rien de plus qu'un fardeau pour leurs parents, qui ne sont jamais satisfaits de leurs enfants. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces 3 enfants très attachants, en particulier Gussie et Ernest qui est très drôle.

Dans ce 2e tome, on retrouve aussi certains personnages secondaires rencontrés dans le 1er tome comme Wilmott ou Tite, mais les autres semblent avoir disparus de la surface de la Terre. Où sont passés les Vaughans, Brent, le Dr Ramsay ou Daisy ? J'aurais voulu avoir de leurs nouvelles, dommage.

C'est donc un tome en demi-teinte pour moi, où mon opinion sur Adeline et Philippe s'est beaucoup dégradée à cause de leur attitude égoïste (Adeline m'a prodigieusement énervée dans cette suite) et j'aimerais beaucoup lire la suite pour espérer découvrir et apprécier les prochaines générations de Whiteoak.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais dévoré tout Jalna quand j'étais adolescent, et si je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de chacun des tomes qui composent cette saga gigantesque, je me souviens tout de même que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille et ce domaine familial que l'on suit pendant presque un siècle.
Commenter  J’apprécie          41
Ce deuxième tome a pour toile de fond la guerre de Sécession. Les Whiteoaks accueillent chez eux les Sinclair, un couple de Sudistes esclavagistes chassés de chez eux. Ce que le voisinage du couple n'apprécie guère.
Ce volet laisse la part belle aux enfants du couple, ceux-ci ne reculent devant rien pour faire des bêtises au nez et à la barbe de leurs parents. Ils vont même jusqu'à fuguer, ayant en tête de traverser le lac Ontario à l'aide d'un voilier pour retrouver les Sinclair repartis aux Etat-Unis.

J'ai autant apprécié ce deuxième tome que le premier. Celui-ci nous raccroche à la grande histoire en abordant la guerre de Sécession et le thème douloureux de l'esclavage et nous divertis à la fois avec les 400 coups des enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Ce 2° tome de la série des jalna, n'est pas très intéressant ; j'ai vu que c'était le dernier que l'auteure a écrit, en 1960, etait il celui de trop ; car l'auteure n'a pas suivi la chronologie dans le temps mais a fait des aller retour de présent au passé en écrivant cette sage entre les années 30 et 60. celui ci est surtout centré sur les 3 aînées de Philip et Adeline ; des enfants livrés à eux même avec peu d"instruction ; j'espère que les suivants seront plus attrayants.
Commenter  J’apprécie          50
Matins à Jalna se passe pendant la Guerre de Sécession et les Whiteoak sont de tout coeur avec les Sudistes, ce qui ne les rend pas très sympathiques, surtout que leurs raisons semblent bien frivoles. Un deuxième tome lu sans déplaisir car j'apprécie beaucoup le trio soudé des enfants mais sans être passionnée non plus. Ça reste assez plan plan sans réelle trame de fond et ce sont plus des successions de petits moments familiaux qu'une vraie histoire. J'espère être emportée un peu plus avec les prochains tomes!
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec plaisir que j'ai continué ma lecture avec ce deuxième tome de la saga. Nous sommes quelques années plus tard, au moment où éclate la guerre de Sécession. Ce contexte permettra aux protagonistes de se positionner par rapport à l'esclavage qui vient d'être aboli et la scission qui se profile entre le nord et le sud du pays voisin.
Cette fois-ci, ce sont les trois enfants Whiteoak qui sont à l'honneur, et j'ai pris un grand plaisir à découvrir le monde par leur regard, ou plutôt leurs regards car ils ont tout trois des personnalités bien différentes mais qui ne les empêchent pas de s'entendre à merveille (notamment pour faire des bêtises qui donneront la peur de leur vie à leurs parents...)
Enfin, comme dans le premier tome, c'est la description de cette nature encore très sauvage qui m'a fait rêver, imaginer les chemins empruntés entre Jalna et la maison de Willmott, les bois, la rivière, et la neige qui recouvre tout et crée l'enchantement pour nos voyageurs en calèche, les soirs de décembre.
Je fais une pause car d'autres lectures m'attendent, mais je pense que je reviendrai régulièrement auprès des Whiteoak car ça y est, je suis adepte moi aussi!
Commenter  J’apprécie          230
Quelle douceur de retrouver les Whiteoaks! La construction de Jalna est bel et bien finie, la plus grosse et belle bâtisse de la région dont la générosité des propriétaires ouvre les portes à tout ami désireux d'y prendre refuge, aussi accueillent-ils le couple Sinclair, revenu du Sud de l'Amérique... Les Sainclair! Leur présence à Jalna suscite beaucoup de curiosité au voisinage, ils trainent à leur suite trois esclaves noirs alors qu'au Canada, l'esclavagisme est vu comme une abomination.
A côté de cet épisode historique sur l'esclavagisme qui se saisit de Jalna avec l'action très zélée d'Adeline, d'apporter un fervent soutien aux Sinclair malgré les grincements de dents de leurs voisins, il y a cette complicité enfantine qui distingue l'amitié entre Augusta et ses deux frères , Nicolas et Ernst, dans leurs amusements, dans les punitions que leur attribuent tà chaque fois leurs parents, allant jusqu'à élaborer un plan de fugue, réprimant l'idée d'aller étudier en Angleterre, ils vont préparer un voyage par bateau...
Un tome où il ne se passe vraiment pas grand chose mais on éprouve une douceur en compagnie de ces enfants Whiteoaks, plein d'entrain et d'initiative. Il y a aussi TIte , un habile malin qui sait toujours se placer en bon endroit, au bon moment pour mériter autant de récompenses...
Commenter  J’apprécie          140
Un vrai plaisir de replonger une fois encore dans cette grande saga qui me rappelle mon adolescence et ce tome 2 a été tout aussi savoureux que le premier et même un peu plus.

Jalna, Adeline et Philip sont maintenant bien installés dans leur domaine. La famille s'est agrandie, ils sont désormais les parents de quatre enfants : la sage Augusta, l'intrépide Nicolas, Ernest un brin insolent et le petit Philip.

Aux Etats-Unis, la guerre civile fait rage. Cette guerre semble lointaine mais les Whiteoak reçoivent la visite de Lucy et Curtis Sinclair, un couple sudiste fuyant le conflit, accompagnés de leurs esclaves, au grand dam de leurs voisins. le jeune couple brave l'opinion et maintient son hospitalité. Cependant, la cohabitation s'éternise et n'est pas des plus simples : conflits entre esclaves et serviteurs, incompatibilité d'humeur entre la fougueuse Adeline et l'apathique Lucy, activité illicite de Curtis....

La fratrie débordante de vitalité profite de tout ce remue ménage pour n'en faire qu'à sa tête et fomenter des plans pour échapper à la pension programmée dans la lointaine Angleterre... de nombreux passages lui sont consacrés, mettant en lumière leurs différents caractères, leurs relations tumultueuses faites de complicité et de querelles, les premiers émois amoureux de Gussie, la singulière instruction du précepteur..

Mais malgré tous ces tracas et toutes ces péripéties, Jalna reste un havre de paix que les turbulences extérieures ne peuvent détruire.

Un livre qui aborde avec légèreté des questions de société et se pose parfois en témoin des mentalités de l'époque.

J'ai hâte de poursuivre cette saga que je savoure avec bonheur !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai légèrement moins accroché avec ce tome 2.
Tout du moins je l'ai trouvé un peu plus plat dans l'écriture. Sans doute parce que ce sont les enfants qui ont plus été mis en avant. Adeline était moins présente.

Et puis cet épisode est aussi plus axé sur l'esclavagisme. D'ailleurs j'avais fait un parallèle avec Autant en emporte le vent sur le tome 1.. ici on est en plein dedans.
Je croise les doigts pour que la censure ne vienne pas faire du mal à cette saga... car elle est du même acabit que le roman de Magaret Mitchell. Et au vu de ce qu'on a fait et dit de cette oeuvre il y a quelques semaines avec le mouvement Black Matters... tout ça pour dire que ça frise le ridicule de vouloir censurer de tel chef d'oeuvre qui n'ont pas vocation à être raciste, loin de là

L'écriture de l'auteure est toujours un régal.. et j'ai hate de voir ce que va devenir cette belle famille, et de vivre de nouvelle aventure avec elle


Commenter  J’apprécie          8110




Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}