En résumé : Contemporain. Caitlin fait sa rentrée au lycée, mais cette année ne sera pas comme les autres. Cette année elle sera seule car sa meilleure amie a mis fin à ses jours.

En détail :

Quand le récit débute, le drame a déjà eu lieu, Caitlin est au plus bas et n'arrive pas à faire face à la réalité de la mort d'Ingrid. Sa meilleure amie s'est suicidée sans qu'elle n'ait rien vu venir, rien, alors qu'elles passaient leurs journées ensemble et partageaient absolument tout. Toutes les étapes du deuil vont y passer, le lecteur va suivre les améliorations comme les rechutes de Caitlin, tout au long du récit.

L'héroïne va retourner au lycée, assumer le regard et les questions de ses camarades. Elle va devoir se redéfinir sans son binôme, sans sa caisse de résonance. Réapprendre à la fois la solitude mais aussi à s'ouvrir aux autres, au risque d'être blessée à nouveau.

Juste avant la rentrée, Caitlin va mettre la main sur le journal intime d'Ingrid. Un trésor inespéré, quelque chose de nouveau de son amie, des pensées qu'elles n'avaient pas encore partagées. Encore un peu d'Ingrid, qu'elle va essayer de faire durer le plus longtemps possible, car une fois sa lecture achevée, elle sera définitivement partie. Alors, une page à la fois, quand elle s'estime prête, Caitlin va lire le journal d'Ingrid. Et à chaque fois cette expérience va la bouleverser, la laisser en plein doute. Elle découvre certains aspects de la personnalité d'Ingrid qu'elle n'imaginait pas et des failles inattendues.

Et puis il y a les “si”, si elle avait été une amie plus attentive, si elle l'avait écouté, si elle l'avait moins négligée... Sa lecture fait remonter des souvenirs, des signes qu'elle a vu sans savoir comment réagir et qu'elle a passé sous silence. La reconstruction va donc passer par une forte remise en question et une bonne dose de culpabilité que Caitlin va devoir surmonter.

Un livre sur l'adolescence donc, mais dont certains passages peuvent être durs à lire, pour les personnes sensibles aux thématiques évoquées.

De la même autrice : Tout va bien.
Dans le même genre : En équilibre, de Morgane Moncomble.
3.5☆|5

Ce livre ne m'a pas brisé. Il m'a accompagné, tenant mon coeur entre ses pages. Je l'ai accompagné laissant ses mots envahir mes pensées. Mais malgré cela il ne m'a pas réellement brisé.

En débutant ce livre, je me suis dis que je ne le finirais pas. Il n'est pas réellement long, alors la moitié est arrivée. En atteignant la page 100, je me suis dis que je ne l'aimerais pas. Et pourtant, en le refermant j'ai réalisé que je l'avais en fait, terminé et apprécié. Je ne sais pas vraiment quand je suis rentré dedans. Mais je l'ai fait, à un moment.

J'ai apprécié les personnages. Cependant je n'ai pas réussi à comprendre Ingrid je pense. Et même Caitlin reste floue par moment.

Je pense que j'ai un problème avec la manière dont ceci fut écrit. Ce livre est loin, fort loin du coup de coeur. Mais il a mis un léger sourire sur mon âme. Car la boucle semble bouclée. Et que cela fait du bien de le voir.
Coup de coeur ♥
Une lecture incroyable, touchante et bouleversante.

J'ai beaucoup aimé cette lecture même si le sujet de celle-ci est était assez dures
Je n'ai pas versée une seule larme durant ma lecture mais une fois le livre fini et ferme les larmes ont coulées sans que je puissent les retenir.

Ce n'est pas une lecture facile mais elle en vaut vraiment la peine !
Déjà parlons de l'esthétique, la couverture, les illustrations, ça donne vraiment un aspect hyper sympa. Je me demande pourquoi c'est si "rare".

Pour ce qui est de l'histoire, on est sur une ambiance assez particulière, morose, il n'y a pas beaucoup d'action, mais le livre n'est pas ennuyant pour autant, c'est juste l'humeur, le ressentie de Caitlin lors de sa période de deuil. Je n'ai pas grand chose à dire, pour moi c'est un roman réaliste dans lequel j'ai ressentie la détresse du personnage, donc c'est un livre réussi pour moi.

La note de l'auteure à la fin rend le livre encore plus touchant.
Un roman absolument bouleversant.

Caitlin, une jeune adolescente, doit faire face au suicide de sa meilleure amie, Ingrid. Caitlin essaye tant bien que mal de faire son deuil. Elle découvre par hasard le journal de sa meilleure amie sous son lit et va donc avoir l'impression de la retrouver en le lisant. Mais malgré tout, la vie continue. Caitlin va alors faire de nouvelles rencontres et va apprendre à se reconstruire, sans pour autant oublier Ingrid.

Ce livre m'a énormément touchée. C'est avec beaucoup de talent que Nina LaCour nous livre cette histoire sur l'amitié, le deuil et la reconstruction. Je me suis complétement plongé dans ce livre, avec ses personnages si attachants. Un livre qui se lit très bien et qui est vraiment passionnant.
Cela fait quelques temps que Hold Still ( ou Tiens bon en français) attendait dans ma PAL, et c'est une chronique d'un autre roman de Nina LaCour que j'ai lu récemment qui m'a donné envie de découvrir cette autrice. J'ai donc choisi de commencer par son premier roman, que j'ai vraiment beaucoup aimé.

La meilleure amie de Caitlin, Ingrid, s'est suicidée du jour au lendemain, laissant ses proches, et particulièrement Caitlin, désemparés. Ingrid n'a laissé aucune lettre d'adieu expliquant son geste, et personne n'aurait pu prévoir qu'elle passerait à l'acte. Néanmoins, lorsque Caitlin découvre par hasard le journal intime d'Ingrid, glissé sous son lit, le lire lui permettra peut-être d'obtenir les réponses à ses questions…

C'est un livre sur le deuil, la perte, les regrets, la culpabilité. Caitlin culpabilise d'avoir ignoré les signes, de ne pas avoir su déceler le mal être d'Ingrid.

C'est également un livre sur le fait qu'on ne connaît jamais vraiment les gens au fond, peu importe à quel point on en est proche.

J'ai beaucoup aimé les personnages, qui sont vraiment attachant. Dylan, la nouvelle élève du lycée, est exactement l'amie qu'il faut à Caitlin. Elle la comprend mieux que quiconque, et leur amitié est bénéfique à toutes les deux. Taylor est également très plaisant, j'ai beaucoup aimé observer l'évolution de sa relation avec Caitlin. Sans oublier Mrs Delani, la professeure de photographie, qui tient également un rôle important.

J'ai aimé suivre le cheminement de Caitlin au fil des saisons, la façon dont elle traverse et gère son deuil. Et c'est pourquoi j'ai particulièrement aimé la fin du livre, que j'ai trouvé parfaite.

En résumé, ce fut une belle découverte, et je lirai probablement très vite les deux autres romans de Nina LaCour qui attendent dans ma PAL !
J'ai mis beaucoup de temps à lire "Tiens bon" de Nina LaCour. La raison ? C'est un roman vraiment très triste, très difficile qui parle de la reconstruction d'une adolescente après le suicide de sa meilleure amie. Quand on est dans une période où on a besoin de positivité, où on a envie de sourire, ce n'est peut-être pas le livre qu'il faut.

Avant de vous parler du texte, je souhaite vous parler du livre en soi. La couverture, le grain du papier, les illustrations à l'intérieur, le découpage du livre en saisons... J'ai vraiment adoré tout l'esthétique autour de ce livre.

Résumons... On rencontre Caitlin peu après le suicide inattendu de sa meilleure amie Ingrid. Elle est effondrée, elle ne sait plus comment vivre... Elle se demande pourquoi son amie a fait ça, pourquoi elle n'a rien vu venir... le journal intime qu'a laissé Ingrid va répondre à beaucoup de questions et l'aider à se reconstruire.

Le suicide... un sujet très difficile que l'auteure aborde avec délicatesse. J'ai eu beaucoup d'émotions en lisant l'histoire de Ingrid via ce journal, son mal-être qu'elle-même ne réussit pas à expliquer, son passage à l'acte...

Je me suis mis à la place de Caitlin qui doit apprendre à vivre sans Ingrid, retourner au lycée, répondre aux questions des curieux. C'est l'histoire d'une reconstruction, d'une quête de soi, d'une adolescente qui a besoin de nouveaux repères...

Il y a un côté très poétique dans l'écriture de Nina LaCour. Par exemple, j'ai trouvé le lieu du cinéma abandonné super intéressant, j'ai eu l'impression que l'auteure a voulu donner un lien entre la reconstruction de Caitlin et la démolition du lieu.

C'est une très belle histoire qui m'a rendu mélancolique mais malheureusement il m'a manqué le petit truc qui rend la lecture addictive.
Le roman est rythmé par les saisons qui passent, et le récit est à la première personne. Il est bien mené, les chapitres sont courts, on y suit les réflexions de Caitlin entrecoupées par des pages du journal d'Ingrid.

Au fur et à mesure qu'on avance dans le roman, on en apprend plus sur l'amitié de Caitlin et Ingrid, sur leur rencontre et la place qu'avait Ingrid dans la vie du personnage principal.

J'ai trouvé le personnage de Caitlin très attachant, et j'ai ressenti de l'empathie pour elle dès les premières pages. Par contre, j'ai eu du mal à cerner Ingrid, que j'ai trouvé mystérieuse même après avoir terminé ma lecture. J'aurais aimé en apprendre davantage sur elle.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Dylan, qui est l'un des seuls dont j'ai retenu le prénom (désolée les personnages secondaires mais dès que je voyais un nom je me disais « mais c'est qui ça ? »).

L'auteure aborde à merveille les sujets sensibles de la dépression, du suicide, du deuil, et de la difficulté de se reconstruire après une tragédie de ce genre (Caitlin construit une cabane durant le roman : elle commence à la construire quand elle commence elle-même à se reconstruire, et la bâtit tout au long de l'histoire, au fur et à mesure qu'elle fait son deuil et qu'elle avance).

La note de l'auteure à la fin du roman m'a autant bouleversée que le roman, car elle y raconte d'où lui est venue l'inspiration. Elle évoque un garçon de sa classe qui a mis fin à ses jours quand il avait quatorze ans, et comment son suicide a marqué les personnes qu'il connaissait.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé très touchante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Alors qu'est-ce que ça a donné ?
C'était court mais intense !
J'ai vraiment passé un super moment de lecture. Une histoire sur le deuil, le suicide, la dépression, mais aussi la reconstruction de soi, les nouvelles amitiés. J'ai vraiment adoré la plume de Nina Lacour qui est très puissante, chaque mot est pesé, il n'y a aucune longueurs, pas de superflu. J'ai vraiment été conquise par sa manière de raconter les histoires.

On aborde avec pudeur et réalisme le fait d'être celle qui reste. Caitlin a perdue sa meilleure amie et se retrouver à devoir vivre dans un monde sans Ingrid. C'était parfois très dur de la voir souffrir, l'auteure nous transmet beaucoup d'émotions dans son récit, on ressent sa peine, le vide qu'elle laisse. C'était vraiment une lecture très poignante qui m'a vraiment touchée. Et à la fois une lecture pleine d'espoir.

Je vous le recommande chaudement, ces thèmes sont bien abordés, c'est vrai, c'est juste. Je l'ai dévoré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..