Ce livre est un essai de vulgarisation documentaire appuyé par des faits et récits historiques et parlant du "Diable" sous toutes ses formes et plus particulièrement du rapport que l'homme en a fait envers la femme.

En effet depuis des siècles, et même si ce n'est plus dans les moeurs à notre époque, l'homme a fait passer la femme pour le malin ou tout du moins pour l'attirer, s'en servir pour séduire ou abuser de malice par le biais de rituels tels que le "Sabbath", les "Exorcismes" ou encore les "Procès" pour sorcellerie expédié à sens unique par exemple.

Sacrifices, parjures, possessions, sorcelerie, tout est détaillé et passé au crible par l'auteur, mais surtout il dénonce tous ces abus ayant eu lieu de la par des "Cathares", des "hommes d'église", des "juges", et des "puissants" de ce monde durant des siècles avec une seule vraie finalité : abuser de la femme.

Côté écriture c'est très détaillé mais aussi très bien expliqué et facile à comprendre.

Un carnet de visuels en couleurs représentant diverses apparences du Diable est présent en milieu de livre.

Par contre, attention, ce n'est vraiment pas un livre a mettre entre toutes les mains, car le texte est sans tabou, très explicite sur les actes, notamment sexuels mais à un niveau pouvant choquer.
Merci à Babelio et pygmalion pour ce livre.
Pour commencer, j'adore ce qui traite du diable et des démons, le bien et le mal, le titre m'a fait un peu peur et j'appréhendais de me trouver avec un livre qui traite de la femme et dont le mot diable n'est la que pour attirer le chaland. Heureusement, il n'en n'est rien.
Par contre le diable et ses démons sont traités d'un point de vue historique et ne laisse quasiment la place à l'imaginaire, c'est un parti pris qui alourdit la lecture, un peu de légèreté aurait pu être sympa.
Maintenant, contrairement à une autre critique, j'ai apprécié son accessibilité et le fait de ne pas rajouter trop de date, ça rend le livre accessible aux plus grands nombres tout en permettant d'apprendre comment l'église et l'homme ont fait évoluer la religion au fil de l'histoire.
Bref, content de cette pioche qui m'a permis de lire un livre que je n'aurai pas osé acheter, je retiens une lecture agréable dont le seul point gênant et un parti pris omniprésent.