"Le plus grand plaisir qui soit apres amour, c'est d'en parler." Cette citation tirée du Débat de Folie et d'Amour est le grand sujet de l'oeuvre de Louise Labé. En parler sous toutes les formes, dans une lettre, dans un discours en prose, dans des sonnets, dans des élégies. En parler avec la truculence et la gourmandise de la jeune langue française, une langue encore libre dans sa forme et sa structure.
Lire Louise Labé aujourd'hui, au-delà de la sensualité de l'oeuvre, c'est se rendre compte que l'engagement féministe ne date pas d'hier. Ecrire était, pour la Belle Cordière, une lutte politique contre la condition féminine. Elle a ouvert la voie à un combat qui dure encore: la bêtise des hommes est tenace.
Lyon, au début du XVI° siècle, est le lieu intellectuel français. Ici, pas d'Université et de contrôle tout puissant de l'Eglise. Les idées circulent, quelles viennent d'Italie ou des pays réformés.

Ces dans ce climat que vont s'épanouir des Génies poétiques et notamment celui de certaines femmes comme Louise Labé. Egérie d'un mouvement humaniste, elle ose dire le désir au féminin à une époque où la femme doit se taire et obéir. Elle ose parler des souffrances morales et physiques, bref dire que l'amour est une puissance universelle plus forte que l'ordre établi.

Elle mettra en scène cette puissance à travers des dialogues allégoriques ou des sonnets, pièces qui sont peut-être celles qui nous touchent encore le plus.
Magnifique!
De très beaux sonnets autour de l'amour, de l'amour amer, de l'attente de l'être aimé. Bref des poèmes à découvrir ! Louise Labé écrit au XVIe siècle, elle reçoit une éducation complète ce qui pour l'époque est peu courant (surtout pour une fille d'un riche marchand) et cela se ressent dans ses poêmes qui prône une certaine forme d'émancipation féminine, on a d'ailleurs dit plus tard qu'elle était un précurseur du féminisme.
Je come back dans la poésie du XVIe (siècle, pas arrondissement), avec encore un bouquin que j'aurais dû finir il y a six mois ; vous commencez à savoir que j'aime pas vraiment trop ça. Pourtant, avec Louise Labé, c'est l'ardance et la fouguositude des Grands Rhétoriqueurs qui s'en va pour laisser place aux années 1650 : nettement moins de cabrioles littéraires, d'ornements et de fioritures, ici on va droit au but plutôt que de laisser passer la forme avant le fond (les jeunes, de nos jours, même pas foutus de nous pondre une figure de style...). Si on est pas encore ici sur du romantisme anglo-saxon nageant dans l'expérience du sublime et n'hésitant pas à jouer sur un certain aspect nébuleux, on se rapproche de cette poésie sentimentale que j'aime, se voulant naturelle, ancrée dans les sens et leur beauté, avec les douleurs et les plaisirs de leur subjectivité. Labé nous parle sans détour de ce qu'elle ressent, angoisse, douleur, solitude, amour serein voire flamboyant ; reconnaissons-lui déjà ça, à une époque où on disait que les femmes ça savait même pas écrire la poésie correctement (ce qui me rappelle d'ailleurs un gag de Gotlib...). On pense à la pauvre Pernette du Guillet, qui s'est faite à la même époque taxer de tchoin par tous les bien-pensants de salon comme de comptoir...
Du reste, Labé n'hésite pas non plus à se lancer dans la philosophie quand ça lui chante, et imagine un récit mythologique dans lequel elle fait dialoguer Amour et Folie, l'un étant alors traditionnellement associé à l'homme et l'autre à la femme. Forcément, on se dit qu'il faut préférer l'Amour, mais l'autrice fait raisonner la Folie (!), et parvient à nous faire découvrir que les choses ne sont pas si simples que ça...
Du reste, ces "Oeuvres complètes" ont le mérite d'être à la fois courtes et exhaustives, nous dressant le portrait d'une femme fragile mais vaillante, sans cesse en recherche de beauté et luttant contre la douleur qui pourtant lui conférera sa part d'immortalité. Pour un peu, moi stéphanois chauvin, je finirais par apprécier la poésie lyonnaise...
On connaît peu la vie de la Belle Cordière.
Elle a hérité son surnom du métier de son père et beaucoup de légendes courent sur sa vie.
Comme s'il était impossible qu'une femme de la Renaissance ose exprimer la passion amoureuse avec tant de fougue et d'audace.

Avis :
Et, c'est cette ardeur qui a traversé les siècles et qui nous frappe par sa modernité.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Ce recueil contient l'oeuvre complète de Louise Labé. La préface insiste sur les lacunes de notre connaissance de la vie de cette poétesse (qui a été vilipendée – sans preuves - par certains critiques, pour sa supposée impudicité). Plus importante, cette question soulevée par l'auteur de la préface: « Comment se fait-il qu'une bourgeoise de Lyon, fille et femme d'artisan cordier, ait pu d'un seul coup trouver le ton juste à la fois dans l'engagement féministe, le badinage mythologique et la grande poésie lyrique ? ». de fait, le lecteur d'aujourd'hui est agréablement surpris par l'authenticité et la vivacité des textes de Louise Labé; ils datent quand même du XVIème siècle ! Cette particularité remarquable reste encore maintenant un mystère qui attise notre curiosité et notre intérêt.

Dans ce volume, je n'ai lu que les élégies et les sonnets de Louise Labé, délaissant volontairement sa prose. Cette production n'est pas abondante. J'ai beaucoup apprécié certains des poèmes, écrits dans la (délicieuse) orthographe de l'époque. J'en ai mis trois en citation sur Babelio.