Mireille Huchon (Autre)
EAN : 9782072792670
Gallimard (14/10/2021)
3.25/5   2 notes
Oeuvres de Louïze Labé Lionnoize - À M. C. D. B. L. - Debat de Folie et d’Amour - Elegies - Sonnets - Aus Poëtes de Louïze Labé - Escriz de divers Poëtes, à la louenge de Louïze Labé Lionnoize - Le Privilege du Roy - Florilège - Portraits - Documents et commentaires - Louise Labé en librairie (1555-1824), Fac-similés.

Les Oeuvres de Louïze Labé Lionnoize (1555) sont un livre singulier. Après une dédicace aux accents féministes et un « Debat de Folie e... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètesVoir plus
Un très bref avis car je suis déçue. Je suis restée insensible en écoutant ces poèmes (je les lis à voix haute).
Et puis, l'amour, l'amour toujours, l'amour, rien que l'amour, c'est un peu fatigant à la longue. J'ai étiré ma lecture mais il y a tout de même un aspect lassant et convenu.

critiques presse (3)
LeFigaro
10 janvier 2022
L’édition de la «Pléiade», magistrale, redonne vie à cette plume flamboyante, parfois osée, à sa graphie et à ses thèmes amoureux, aux résonances gréco-romaines. Un bonheur.
LaCroix
10 janvier 2022
L’œuvre poétique méconnue de l’écrivaine du XVIe siècle se découvre dans un élégant volume.
NonFiction
23 novembre 2021
Il faut saluer ce travail remarquable, et tout à fait conforme aux attendus de la Bibliothèque de la Pléiade par sa documentation et la précision de ses notes et notices. Il permet de relire comme à neuf, et dans leur contexte singulier, les vers entrés depuis longtemps dans notre mémoire aussi bien intime que patrimoniale.
À Lesbie

Vivons, ma Lesbie, et aimons,
et tout ce que diront les austères vieillards,
ne l’estimons pas plus qu’un sou.
Les soleils peuvent se coucher et revenir,
nous, quand notre brève lumière s’est une fois couchée,
une nuit éternelle est ce qu’il faut dormir.
Donne-moi mille baisers, et puis cent,
Puis mille autres, et puis cent encore,
Puis mille autres encore, et puis cent.
Puis quand nous serons arrivés à beaucoup de milliers,
nous les brouillerons tous, pour que nous ne sachions plus,
ou pour qu’un jaloux ne puisse nous faire du mal
s’il venait à savoir qu’il s’est donné tant de baisers.

Catullus
XVIII

Baise m’encor, rebaise moy et baise ;
Donne m’en un de tes plus savoureus,
Donne m’en un de tes plus amoureus ;
Je t’en rendray quatre plus chaus que braise.
Las, te pleins tu? ça que ce mal j’apaise,
En t’en donnant dix autres doucereus.
Ainsi meslans nos baisers tant heureus
Jouissons nous l’un de l’autre à notre aise.
Lors double vie à chacun en suivra.
Chacun en soy et son ami vivra.
Permets m’Amour penser quelque folie :
Tousjours suis mal, vivant discrettement,
Et ne me puis donner consentement,
Si hors de moy ne fay quelque saillie