« Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J'ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie.

Tout à un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;
Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;
Tout en un coup je sèche et je verdoie.

Ainsi Amour inconstamment me mène ;
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.

Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être au haut de mon désiré heur,
Il me remet en mon premier malheur. »

Louise Labé (1524-1566)

Je me souviens ...
La découverte de Louise Labé, XVIème siècle, l'une des rares femmes de l'époque poétesse et ... lyonnaise de surcroît (ma région !).

Je me souviens ....
Comme une révélation, un coup de foudre littéraire !
Mes quinze printemps touchés par ce poème d'un autre temps et pourtant ...

Je me souviens ....
À l'aube de mes premiers amours, la résonance des mots : alchimie violente et sensuelle à la fois ... la passion amoureuse dans toute sa dualité.

Indéniablement, mon poème préféré !

Et vous, quels sont vos poèmes d'amour préférés ?
La Sapho du XVIème siècle! Une grande amoureuse, une grande poétesse, rompue aux lois sévères du (nouveau à cette époque) sonnet, venu d'Italie, pratiquant l'oxymore et l'anaphore avec une élégance toute naturelle: en 14 vers, elle consume brillamment toute sa ferveur , tout son talent, avec une générosité unique.
Il faut relire Tant que mes yeux pourront larmes épandre...C'est, pour moi, un des sommets de la poésie renaissante.
On ne connaît ordinairement que quelques sonnets frappants et sublimes de Louise Labé, mais cette édition, ce mince volume de ses oeuvres complètes, donnera au lecteur une image plus globale de cette personnalité, de cette femme de lettres comme il y en eut au XVI°s. La lettre liminaire, qui dédie tout le recueil à Clémence de Bourges, est un programme féministe comme ce siècle en produisit quelques-uns, sous la plume de Marguerite de Valois ou Marie de Gournay. le "Débat de Folie et d'Amour" révèle les qualités de prosatrice de Louise Labé. D'autre part, les Elégies fournissent un heureux pendant aux magnifiques sonnets, d'un pétrarquisme tragique et expressionniste, qui méritent bien leur célébrité. Enfin, la partie des Hommages d'autres poètes à Louise Labé donne à lire des textes inconnus, en français, italien, latin ou grec. C'est toute une culture humaniste que ce volume nous donne à retrouver.
J'ai tendance à être méfiante et septique envers les intellectuels qui se disent purement intellectuels. Une personne n'est pas seulement un cerveau, c'est aussi un corps et des sens. Je crois que si on n'utilise ni son corps ni ses sens, on déséquilibre notre raisonnement.
Ceci dit, Louise Labé en avait, elle, du raisonnement. La preuve, voici un extrait d'une lettre à une amie, écrite il y a donc 500 ans et toujours d'actualité !

« le temps est venu que les sévères lois des hommes n'empêchent plus les femmes d'étudier les sciences, les arts et les lettres : il me semble que celles qui le peuvent, doivent employer cette honnête liberté que notre sexe a autrefois tant désirée, à apprendre. Elles doivent montrer aux hommes le tort qu'ils nous faisaient en nous privant du bien et de l'honneur qui pouvait en résulter. Et si une femme parvient à un degré de savoir, qu'elle mette ses conceptions par écrit, qu'elle le fasse soigneusement, qu'elle ne dédaigne pas la gloire ; mais plutôt qu'elle s'en pare comme d'un bijou ou de somptueux habits, lesquels nous ne pouvons estimer être les nôtres que parce que nous les portons.
Mais l'honneur que la science nous procurera serra entièrement le nôtre ; il ne pourra pas nous être ôté, ni par finesse de larron, ni par la force d'un ennemi, ni par le temps.
Je voudrais voir notre sexe, pas seulement dans la beauté extérieure, mais en connaissance et en vertu, dépasser ou égaler les hommes… »
Le futur est féminin, c'était hier, ce doit être aujourd'hui !©
Gabrielle Dubois©
Lien : https://www.gabrielle-dubois..