AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 23 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très bon roman du terroir qui nous fait découvrir le monde campagnard des Cevennes dans les années 1860.
Le thème principal est plutôt la construction de la ligne de chemin de fer PLM.
Un roman très instructif sur cette construction émaillée de quelques histoires d'Amour et de quelques drames font que j'ai passé un bon moment .
Les paysages sauvages sont très bien décrits et apportent une note d'apaisement face aux dures réalités de la vie.
Commenter  J’apprécie          100
Le chemin des larmes de Christian Laborie est un bon roman sur la vie à la fin du 19ème siècle dans la campagne cévenole. On y suit la vie de la famille de Ruben et sont attrait, très vite, pour le chemin de fer. Il va quitter la vie familiale et paysanne pour travailler sur les chantiers de chemin de fer, avec ses amitiés, ses dangers et les révoltes de la vie d'ouvrier.
C'est très bien écrit ça se lit facilement et ça m'a fait une pause au milieu de mes lectures de polars !
Commenter  J’apprécie          70
Quel plaisir de retrouver la plume de Christian Laborie avec son roman "Le chemin des larmes" dont je remercie Virginie des éditions De Borée pour l'envoi de celui-ci.

Nous sommes dans les années 1860, dans les Cévennes et on y fait la rencontre de Ruben Lapierre, qui est passionné par l'arrivée du chemin de fer. Pour l'anniversaire de ses douze ans, son père lui offre son premier voyage en train. Lors de ce voyage, il fait la rencontre de Paulin Talabot, l'initiateur du chemin de fer français. Une rencontre qui restera inoubliable pour Ruben.

Quelques mois plus tard, ses parents, des paysans bienveillants et généreux, recueillent une petite fille, Marie, abandonnée par sa mère. Ils grandiront comme frère et soeur. Mais les années passent et Ruben s'éprend de Marie, qui refuse son amour car elle le considère comme son frère. Bouleversé, celui-ci quitte la maison familiale le jour de ses 20 ans pour s'engager sur les chantiers de construction du chemin de fer.

J'ai énormément apprécié d'en apprendre plus sur les débuts du chemin de fer et je me suis surprise à plusieurs reprises à aller sur le net pour effectuer des recherches pour en apprendre davantage sur les différents postes qu'occupe Ruben ainsi que sur la construction des ponts, tunnels,...

"Le chemin des larmes" est un roman qui explore les thèmes de l'amour, de la perte, de la résilience et de la force intérieure et qui rend hommage à ses hommes qui au prix de nombreux sacrifices et d'un travail laborieux, on construit les prémices du rail que nous avons la chance d'utiliser chaque jour.

Christian Laborie nous transporte dans un voyage à travers les épreuves et les triomphes de ses personnages, tout en nous offrant des descriptions vivantes.

"Le chemin des larmes" est une lecture qui m'a captivée dès les premières pages et qui me restera longtemps en mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Le destin de Ruben est d'être paysan comme son père. Pourtant, depuis qu'il sait lire, le petit garçon dévore la gazette, en cachette. Il est passionné par les grandes inventions et par les innovations techniques. Les articles sur le chemin de fer lui procurent des rêves d'évasion et de voyages. Pour ses douze ans, son père lui offre un voyage en train. Il est émerveillé. Il rencontre alors Paulin Talbot, l'ingénieur qui a dirigé la construction de Nîmes-La Grand-Combe. Ruben n'oubliera jamais cette fabuleuse journée.


Quelques mois plus tard, la famille, qui est protestante, recueille une petite fille catholique. Marie et Ruben sont élevés comme frère et soeur. le jeune homme se déclare quand il comprend que ses sentiments sont de nature amoureuse. Hélas, Marie ne partage pas ses émois. Vivre sous le même toit devient difficile, aussi Ruben décide de partir. En 1864, il rejoint les chantiers de chemin de fer. Il a vingt ans.


Travailleur, il est employé à différents postes et il participe à plusieurs étapes de la construction du rail. Il est fier de contribuer à ce projet d'avenir qui permet de relier les villes et les gens. Mais son plus grand rêve est de conduire un train. A travers les expériences de Ruben, nous découvrons le travail de ceux qui ont bâti ce que nous, nous avons toujours connu. le travail est éreintant et dangereux. Hélas, certains perdent la vie. La sécurité n'est pas toujours respectée et la révolte commence à gronder.


Christian Laborie décrit la solidarité qui unit les ouvriers. Tous les corps de métier ont le même objectif et sont animés par la même passion. Tous ont conscience qu'ils oeuvrent pour l'avenir, que leur travail marquera l'Histoire. J'ai ressenti cette fierté et ce sentiment d'appartenir à une famille. Hélas, comme dans toutes les familles, il y a des rivalités, des jalousies et certaines nationalités sont prises pour cible. La division concerne, également, les convictions religieuses et politiques. Les opinions exprimées et défendues par chaque camp sont une photographie de la société, à la fin du XIXe siècle. Les oppositions entre catholiques et protestants provoquent des drames au sein du foyer de Ruben…


Le Chemin des larmes retrace la construction du réseau ferroviaire, à travers le regard des hommes et des femmes, qui ont contribué à cette avancée et à la transformation des campagnes en les reliant aux villes. Christian Laborie rend hommage aux travailleurs manuels et aux ingénieurs. Il rappelle, également, les sacrifices, les injustices et les scandales au sujet de la sécurité. C'est passionnant.


Enfin, j'ai, énormément, aimé les Lapierre. J'ai été touchée par leur bienveillance et leur générosité. Aussi, j'ai été émue par leurs joies et par leurs chagrins. Leur histoire apporte de l'authenticité au récit.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman de Christian LABORIE est très bien écrit.
L'histoire de Ruben, qui de son enfance dans les terres, part faire les travaux au niveau des chemins de fer, car c'est un rêve d'enfant qu'il arrive à assouvir.
Très belle histoire que j'ai vraiment apprécié lire.
Le style est parfait.
Le titre ainsi que la couverture correspondent à l'histoire.
Auteur à suivre
Commenter  J’apprécie          10
Vivant chichement, la famille cévenole recueille une indigente et son enfant la veille de Noël. Ruben prend la jeune Marie sous son aile protectrice comme un grand frère.
Puis vient l'âge où l'enfance semble déjà loin, même si elle est encore toute proche.
Et un jour, une rencontre l'aiguille vers la voie dont il a toujours rêvé pour lui qui rêve à d'autres horizons au risque de froisser le paternel ayant la terre chevillée au coeur et au corps.
Ruben découvre le chemin de fer. Et à la fin du XIXème, c'est une révolution. Les voies de chemin de fer forment une toile d'araignée à travers le pays. Mais surtout elles sont au coeur de bien de combats.
Le chemin de fer a-t-il rallié les citoyens ? le chemin de fer a-t-il relié les peuples en raccourcissant les distances ?
"Personne n'ignore que tu dévores la gazette de ton grand-père et tout ce que tu sais, tu le puises là-dedans."
Ce récit nommé par certains de roman-terroir fleure bon les valeurs d'autrefois dans des contrées où la vie est dure.
L'action se déroule du temps de mon arrière-grand-père où lui-même travaillait comme chauffeur au PLM. J'ignorais que ce récit relaterait la construction du chemin de fer car je l'ai choisi pour l'auteur. Et j'y apprends que forgeron pouvait être un métier recherché pour accéder à celui de mécanicien.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}