ISBN : 284494227X
Éditeur : Editions De Borée (15/04/2004)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Ruben Lapierre, élevé dans la stricte tradition huguenote, aurait pu se résigner à son sort de paysan enraciné comme les siens dans la terre cévenole. Mais en 1865, contre l'avis paternel, il s'enrôle à vingt ans sur les chantiers de chemin de fer. C'est le début d'une nouvelle existence, celle des pionniers, faite de rencontres et d'enga¬gement avec ses camarades ouvriers, cévenols ou étrangers. Leur mission, des plus ardues : construire la voie ferrée reliant l'Au... >Voir plus

tomsoyer
  06 août 2018
Un très bon roman du terroir qui nous fait découvrir le monde campagnard des Cevennes dans les années 1860.
Le thème principal est plutôt la construction de la ligne de chemin de fer PLM.
Un roman très instructif sur cette construction émaillée de quelques histoires d'Amour et de quelques drames font que j'ai passé un bon moment .
Les paysages sauvages sont très bien décrits et apportent une note d'apaisement face aux dures réalités de la vie.
meknes56
  19 septembre 2019
Un superbe roman du terroir...En plus d'une belle histoire -bien racontée- j'ai vraiment apprécié le coté instructif de ce livre..Explications qui ne nuisent nullement à ce récit...Bonne découverte.
LevantLevant   12 janvier 2014
Ruben hésitait. Tout acquis aux idées sociales de son époque, républicain dans l'âme comme son grand-père et son père, il réagissait encore comme ses camarades issus de la terre, qui n'auraient jamais utilisé l'arme du travail pour atteindre leur fins.
Videos de Christian Laborie (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Laborie
Christian Laborie met en avant ses sources d?inspiration. Après "Les Rochefort" et "L?Enfant rebelle", suite de la saga des Rochefort. En savoir plus sur « le Goût du soleil » : http://bit.ly/2dEn6IU
Né dans le nord de la France, Christian Laborie est cévenol de c?ur depuis plus de vingt ans. Il a notamment publié L?Appel des drailles (2004) et Les Hauts de Bellecoste (2011), ainsi que Les Rives Blanches (2013), Les Rochefort (2014), L?Enfant rebelle (2015), tous trois aux Presses de la Cité.