Citations sur L'enfant rebelle (45)

On ne reconstruit pas le passé avec des remords ou des idées de revanche !
La société carcérale des jeunes mineurs n’était que le pâle reflet de celle plus rude encore des centrales de détention. Il évita donc d’avoir affaire aux caïds, tous des délinquants de plus de dix-huit ans qui attendaient leur majorité pour se retrouver à l’ombre des vraies prisons.
Partir loin pour voir du pays. L’aventure, l’exotisme, la vie quoi ! Ça doit être passionnant de découvrir d’autres horizons, d’autres civilisations, de tout partager avec des gens très différents de soi !
Je sais maintenant distinguer les bons et les mauvais sentiments. Ceux qui sont sincères et ceux qui sont feints.
On ne peut pas aimer le rejeton d’un autre comme son propre enfant !
Il faut se méfier des volcans endormis !
Tous les enfants pleurent si on les perturbe. Ils sentent quand il se passe quelque chose les concernant. Leurs cris sont leur façon de s’exprimer.
La misère, je la connais. Je baigne dedans depuis ma tendre enfance. Alors, un peu plus ou un peu moins, cela ne m’effraie pas ! Ce qui me révulse, ce sont des gens comme vous qui se permettent des remontrances au lieu de comprendre.
Le peuple doit obtenir le droit d’accès à la culture. Tant qu’il sera contraint de s’abrutir au travail douze à quatorze heures par jour, il ne pourra pas se cultiver. Le livre, le théâtre sont encore l’apanage des riches. Ça doit cesser ! La bourgeoisie muselle le peuple et lui fait croire qu’avec le suffrage universel et la République tous les hommes sont égaux. C’est le plus beau mensonge de tous les temps.
Ah ! c’est beau d’être jeune ! À votre âge, le ciel peut vous tomber sur la tête, ça ne vous effraie pas !