Citations sur L'agressivité détournée (15)

On peut dire que l'affectivité, quelle que soit la forme qu'elle revêt, peur, colère, ou au contraire amour, désir, n'obéit qu'à une seule finalité: la préservation de l'intégrité structurale de l'organisme par l'action.
Tout ce que nous connaissons du monde, ce n'est point notre environnement siégeant "autour" de notre organisme, mais seulement l'activité relationnelle que les neurones de notre système nerveux entretiennent entre eux.
La vie sociale semble ainsi être un facteur non négligeable de l'inconscience des individus, d'autant mieux d'ailleurs qu'elle sécurise, en assurant l'essentiel de leur protection par rapport au milieu.
L'homme s'aperçoit au bout de cette longue histoire de conquêtes que la conquête la plus difficile, alors qu'elle paraît être la plus simple, puisqu'elle est en lui, c'est la connaissance de ce qu'il est. Les regards toujours tournés vers l'extérieur il a jusqu'ici ignoré son intérieur, ou du moins, considérant que cet intérieur était d'une autre nature que l'extérieur, il a voulu le traiter différemment.