EAN : 9782080810175
Flammarion (04/01/1999)
4.05/5   11 notes
La finalité de toute structure vivante est de maintenir cette structure : un groupe social représente une structure vivante d'un certain niveau de complexité. Henri Laborit démontre que la ville est l'un des moyens utilisés par tout groupe social pour maintenir sa structure. En effet, l'Homme qui, jusqu'à une époque récente, n'a découvert que la physique et l'a utilisée pour accroître sa puissance technique permettant la domination de certains individus ou de certai... >Voir plus
lehibook
  10 août 2021
Laborit est un grand scientifique ,c'est aussi un homme curieux de tout ,assez atypique dans les milieux universitaires. Cet ouvrage est le fruit de son désir de faire un travail réunissant divers spécialistes pour oeuvrer en commun. La ville comme structure complexe relève d'une approche multidisciplinaire .L'ouvrage est assez difficile . 7 parties : A,B,C de cybernétique/Cadre pour une approche de l'urbanisme/L'Effecteur/Les facteurs/L'Effet et la ville/Le servi-mécanisme/Alors quoi?

lehibooklehibook   10 août 2021
La ville est un outil efficace qui n'a jusqu'ici servi ,à des groupes humains dominants ,qu'a maintenir leur domination.La signification,l'utilisation,la structure même de la cité ne peuvent changer que si la structure socio-économique qui lui donne naissance change d'abord.
xTHX1138xxTHX1138x   15 février 2020
Tous les espoirs sont permis à l'Homme, même celui de disparaître.
Jean Rostand, Nouvelles pensées d'un biologiste
OnlitondortOnlitondort   31 octobre 2021
En parlant de mai 68 :

"Ce fut la tempête sous chaque crâne, avec la possibilité d'en ouvrir les écoutilles aux tempêtes de l'autre.

Videos de Henri Laborit (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Laborit
« Conscience, connaissance, imagination ». Michèle Duzert s'entretient avec Henri Laborit. Vidéo de 56 minutes où Michèle Duzert s’entretient avec Henri Laborit en 1989 au bureau de son laboratoire de Boucicaut. Produit par le Centre national d’éducation à distance (CNED) de Rennes où Mme Duzert enseignait, ce document n’était jamais sorti des murs de cette institution jusqu'à ce que Mme Duzert en obtienne l'autorisation pour le site web Éloge de la suite au www.elogedelasuite.net