EAN : 9782070324347
Éditeur : Gallimard (03/11/1987)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes)
Une étude des bases biologiques actuelles du comportement humain montre pourquoi et comment celui-ci est entièrement dominé par les jugements de valeur et une sémantique inadaptée. Henri Laborit tente, à partir des connaissances biologiques contemporaines, de dégager une méthodologie pouvant servir de cadre à une science de l'action. Tout étant lié, de la physique moléculaire à la sociologie et à l'économie politique, le rôle de l'Homme serait d'abord la recherche d... >Voir plus

TandaricaTandarica   21 mars 2015
Notre devoir d'hommes est, partout et en tous lieux, de lutter contre l'entropie, contre la douleur et la mort, en sachant bien que s'attacher à des structures existantes, à un ordre existant, c'est justement faire le jeu de la douleur et de la mort. Notre devoir d'homme est simple au fond, il consiste à oublier notre force, pour utiliser notre imagination.
aschrodaschrod   26 juillet 2020
...alors que les morales enferment l'action dans un dogme, un règlement de manœuvre, sans évolution possible, faisant le plus souvent appel à des réflexes conditionnés puisqu'au départ elles renferment des lois qu'il suffit de respecter, l'esthétique, envisagée comme science des structures, est un système ouvert, en perpétuelle évolution et qui repose entièrement entre nos mains, puisque nous sommes seuls responsables de l'enrichissement de nos structures. Avec elle, l'homme possède non seulement une méthode pour agir, mais aussi un objet de recherche et de perfectionnement, un but jamais atteint à offrir à son comportement. Les morales sont des aide-mémoire à base de préjugés utilitaires. L'esthétique est une création néocorticale débouchant sur l'infini des structures universelles. Il y a entre elles la différence existant entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Qu'on ne voie d'ailleurs, dans cette dernière expression, aucun jugement de valeur concernant l'un et l'autre, l'un ayant d'ailleurs été nécessaire vraisemblablement à l'autre, mais simplement la constatation d'une évolution dont on peut affirmer la réalité par le fait que le second englobe dans sa structure les éléments du premier.