EAN : 9782070324347
Gallimard (03/11/1987)
3.89/5   9 notes
Une étude des bases biologiques actuelles du comportement humain montre pourquoi et comment celui-ci est entièrement dominé par les jugements de valeur et une sémantique inadaptée. Henri Laborit tente, à partir des connaissances biologiques contemporaines, de dégager une méthodologie pouvant servir de cadre à une science de l'action. Tout étant lié, de la physique moléculaire à la sociologie et à l'économie politique, le rôle de l'Homme serait d'abord la recherche d... >Voir plus

Lasloudjikamal
  21 novembre 2020
J'ai bien apprécié son expérience avec des thèses médicales bien défini il est convaincant avec son esprit scientifique bien instruit.

TandaricaTandarica   21 mars 2015
Notre devoir d'hommes est, partout et en tous lieux, de lutter contre l'entropie, contre la douleur et la mort, en sachant bien que s'attacher à des structures existantes, à un ordre existant, c'est justement faire le jeu de la douleur et de la mort. Notre devoir d'homme est simple au fond, il consiste à oublier notre force, pour utiliser notre imagination.
LasloudjikamalLasloudjikamal   21 novembre 2020
Ce que nous pouvons espérer,c’est préciser les mécanismes des principales fonctions cérébrales,mémoire,attention,imagination,affectivité,Puis connaissant ces mécanismes aux différents niveaux de complexité de la matière vivante,les influencer pharmacologique ment de façon préméditée.Nous pouvions espérer réaliser en psychopharmacologie.reproduire en quelque sorte,ce que nous nous sommes attachés à obtenir en anesthésie par exemple ou en quinze ans il nous a été possible de dissocier le sommeil,l’analgésie,l’inhibition de la réaction neurovegetative(ce que nous avons appele neuroplegie),la diminution du tonus musculaire et de la sensibilité tactile,à tel point que nous pouvons provoquer un sommeil sans analgésie ni neuro pleige, une neuroplegie sans sommeil,une analgésie sans sommeil,etc.
LasloudjikamalLasloudjikamal   21 novembre 2020
Capable d’évolution sans déstructuration préalable,de même que la relativite n’a pas fait disparaître la physique newtonienne,ni la géométrie de Riemann celle D’Euclide,pas plus que le neocortex n’a fait disparaître le paléocortex,que la survenue des processus oxydatifs n’a fait disparaître la glycolyse.la nature évolue,c’est à dire ajoute et complexifie sans retrancher.Elle crée de nouvelles structures.Mais, surtout,l’esthétique n’obligerait pas l’homme à avancer à reculons,les yeux fixés sur le passé,mais face à l’avenir,les yeux fixés sur lui.l’esthetique,sciences des structures,est une science du comportement humain prospectif.
LasloudjikamalLasloudjikamal   22 novembre 2020
Le monde moderne est celui du spécialiste,dira-t-on, et non de l’humaniste. Comme si l’un était le contraire de l’autre.Et curieusement,dans cette société entièrement dirigée par le goût de l’argent et des biens materiels(qu’elle doit d’ailleurs à la technique),une bourgeoisie qui limite l’humain à elle-même ou n’en sort que pour afficher un paternalisme,un racisme ou un isolationnisme déconcertant,nous chante les louanges de l’humanisme d’antan.

Videos de Henri Laborit (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Laborit
« Conscience, connaissance, imagination ». Michèle Duzert s'entretient avec Henri Laborit. Vidéo de 56 minutes où Michèle Duzert s’entretient avec Henri Laborit en 1989 au bureau de son laboratoire de Boucicaut. Produit par le Centre national d’éducation à distance (CNED) de Rennes où Mme Duzert enseignait, ce document n’était jamais sorti des murs de cette institution jusqu'à ce que Mme Duzert en obtienne l'autorisation pour le site web Éloge de la suite au www.elogedelasuite.net
>Sciences de la vie, biologie (249)