AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070324347
192 pages
Gallimard (03/11/1987)
4.04/5   12 notes
Résumé :
Une étude des bases biologiques actuelles du comportement humain montre pourquoi et comment celui-ci est entièrement dominé par les jugements de valeur et une sémantique inadaptée. Henri Laborit tente, à partir des connaissances biologiques contemporaines, de dégager une méthodologie pouvant servir de cadre à une science de l'action. Tout étant lié, de la physique moléculaire à la sociologie et à l'économie politique, le rôle de l'Homme serait d'abord la recherche d... >Voir plus
Que lire après Biologie et structureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai bien apprécié son expérience avec des thèses médicales bien défini il est convaincant avec son esprit scientifique bien instruit.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Notre devoir d'hommes est, partout et en tous lieux, de lutter contre l'entropie, contre la douleur et la mort, en sachant bien que s'attacher à des structures existantes, à un ordre existant, c'est justement faire le jeu de la douleur et de la mort. Notre devoir d'homme est simple au fond, il consiste à oublier notre force, pour utiliser notre imagination.
Commenter  J’apprécie          80
Ce que nous pouvons espérer,c’est préciser les mécanismes des principales fonctions cérébrales,mémoire,attention,imagination,affectivité,Puis connaissant ces mécanismes aux différents niveaux de complexité de la matière vivante,les influencer pharmacologique ment de façon préméditée.Nous pouvions espérer réaliser en psychopharmacologie.reproduire en quelque sorte,ce que nous nous sommes attachés à obtenir en anesthésie par exemple ou en quinze ans il nous a été possible de dissocier le sommeil,l’analgésie,l’inhibition de la réaction neurovegetative(ce que nous avons appele neuroplegie),la diminution du tonus musculaire et de la sensibilité tactile,à tel point que nous pouvons provoquer un sommeil sans analgésie ni neuro pleige, une neuroplegie sans sommeil,une analgésie sans sommeil,etc.
Commenter  J’apprécie          00
Capable d’évolution sans déstructuration préalable,de même que la relativite n’a pas fait disparaître la physique newtonienne,ni la géométrie de Riemann celle D’Euclide,pas plus que le neocortex n’a fait disparaître le paléocortex,que la survenue des processus oxydatifs n’a fait disparaître la glycolyse.la nature évolue,c’est à dire ajoute et complexifie sans retrancher.Elle crée de nouvelles structures.Mais, surtout,l’esthétique n’obligerait pas l’homme à avancer à reculons,les yeux fixés sur le passé,mais face à l’avenir,les yeux fixés sur lui.l’esthetique,sciences des structures,est une science du comportement humain prospectif.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde moderne est celui du spécialiste,dira-t-on, et non de l’humaniste. Comme si l’un était le contraire de l’autre.Et curieusement,dans cette société entièrement dirigée par le goût de l’argent et des biens materiels(qu’elle doit d’ailleurs à la technique),une bourgeoisie qui limite l’humain à elle-même ou n’en sort que pour afficher un paternalisme,un racisme ou un isolationnisme déconcertant,nous chante les louanges de l’humanisme d’antan.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Laborit (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Laborit
Quel est le point commun entre la blouse verte de votre dentiste, un bouillon cube, des neuroleptiques, un auto-injecteur d'insuline, le BCG et l'IRM ? Toutes ces innovations sont nées de l'inventivité et l'expérience de la médecine militaire.
« Médecine », « militaire », les deux mots semblent en totale contradiction. Quand le militaire blesse ou tue, le médecin soigne et sauve. Mais le corps étant l'outil de travail du soldat, le réparer et le préserver s'est vite avéré essentiel. En 1708, Louis XIV créé le Service de santé des armées et les premiers hôpitaux militaires. Il imagine même un établissement de soins de suite : les Invalides.
L'inventivité des chirurgiens, médecins, pharmaciens et dentistes militaires pour soigner les combattants permettra des avancées médicales majeures. Ils les transmettront au monde civil. Parfois de façon originale : ainsi, un chirurgien de marine, fort de son expérience des épidémies, interviendra dans l'urbanisation de la ville de Rochefort, et l'auto-injecteur bien connu des enfants allergiques naîtra dans les trousses de secours des soldats. Car la médecine militaire s'invite plus souvent qu'on ne le pense au chevet des civils.
D'Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne et médecin de Charles IX, à Henri Laborit, découvreur des neuroleptiques, du « syndrome de stress post-traumatiques » aux prothèses, de la kinésithérapie aux vaccins en passant par les célèbres antibiotiques et les greffes de peau, l'auteure nous entraîne dans un voyage passionnant des champs de bataille aux hôpitaux.

Après des études d'histoire, Elisabeth Segard s'est orientée vers l'information et la communication. Elle travaille comme journaliste à La Nouvelle République du Centre Ouest.
Auteur de plusieurs ouvrages, son livre Si fragiles et si forts, publié en 2021, a été le premier roman à présenter l'hôpital des Invalides au grand public. Il a été récompensé par le prix Srias Centre 2021.
+ Lire la suite
>Sciences de la vie, biologie (249)
autres livres classés : biologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}