(01/01/1900)
Monsieur Albert est un anti héros des temps modernes comme je les affectionne. Il ressemble à monsieur tout le monde, se fondant dans la foule avec la volonté de garder les pieds sur terre. Il est convaincu que son don ne lui donne aucun droit particulier, sachant fort bien qu'il n'est pour rien dans cette chance. Son truc à lui, c'est la musique dont son âme est pleine.Il part sur les chemins de sa vie pensant que ses semblables sont comme lui, dotés de ce don merv... >Voir plus
Le roman commence par le décès accidentel de l'épouse du narrateur (Monsieur Albert) qui se fait arracher son sac à main par des voyous dans une rue de Marseille.

Monsieur Albert rencontre Franck, le fils de Mario qui a été son meilleur ami. Il lui raconte sa vie depuis son abandon par sa mère qui n'avait pas les moyens de le nourrir et de l'élever jusqu'à ce jour.

Monsieur Albert possède un don extraordinaire pour la musique, ce qui va bien sûr conditionner toute son existence.

Le livre se lit facilement. le style est agréable, parfois même poétique avec quelques comparaisons et métaphores audacieuses. L'auteur parle de la musique avec amour et enthousiasme. Un certain suspense est maintenu tout au long du récit.

La chute finale surprend.