Ce ne fut pas un coup de coeur mais tout de même une lecture qui m'a plu. C'est bien écrit, j'aime d'ailleurs beaucoup l'écriture de Philippe Labro.

En fait c'est une histoire où seul l'essentiel ressort. Hormis Franz et Clara les autres personnages sont décrits de façon très lointaine. Même la vie de Franz et Clara n'est abordée que pour expliquer leur rapprochement et leur amour.

Ce que je retiens de ce livre en plus de leur histoire d'amour est le message que nous fait l'auteur de savoir attraper l'essentiel de la vie qui peut passer très brièvement comme le vol d'un papillon.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Clara, 20 ans, le coeur brisé, retrouve chaque midi un havre de paix - son banc, a bord du lac Léman, où elle noie son chagrin. Un jour, elle y fait la connaissance de Franz, jeune garçon surdoué de 12 ans. C'est le coup de foudre.
J'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages. L'histoire est simple et intéressante, l'écriture de Labro toujours aussi fluide.
Une petite friandise, mais pas un grand livre.
Un livre avec une première partie complexe, et décevante pour ma part. J'ai eu du mal a me retrouver dans cette histoire, et a comprendre ce lien entre Franz et Clara. Mais des que la deuxième partie débute, l'écriture est plus généreuse avec les sentiments. Cette deuxième relève le livre, et c'est ce qui m'a touché dans ce roman. Comme Franz le répète l'amour n'a pas d'âge et vaut mieux un peu d'amour qu'un manque d'amour.
Un Labro comme on l'aime, doux, bienveillant, intelligent et toujours aussi agréable à lire.
Philippe LABRO est un auteur dont j'ai plusieurs livres dans ma bibliothèque, mais que je n'avais pas encore lu. Quand je veux découvrir un auteur et vérifier si sa plume va me plaire, je choisis volontairement un livre court. Celui-ci trouvé dans une boîte à livre m'a attirée tout de suite, aucune description, ni 4ème de couverture, donc mystère total sur le contenu de l'histoire et ça j'adore.

Beaucoup de tendresse, de l'émotion et des personnages attachants, le livre est court et les chapitres aussi. La plume m'a conquise, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Je recommande !
Une jeune violoniste de 20 ans et un gamin surdoué de 13 ans peuvent-ils tomber amoureux ? Que peuvent-ils bien se raconter sur ce banc ? Ont-ils un lien de parenté ou une relation sentimentale ?
Bien loin de la problématique incestueuse, Philippe Labro nous donne une vision très poétique et très intelligente des relations humaines. Centré sur les deux personnages principaux, leurs histoires et surtout leurs échanges, l’'ouvrage philosophe sur ce qui nous entraîne à agir ou non, à avancer ou pas et à aimer d'’amour ou d'’amitié…

Le style est agréable sans être forcément reposant mais souvent poétique. On traverse avec un plaisir serein les confidences et confessions de ces deux êtres en mal de tendresse. Tout deux brisés par la vie, tous deux plongés corps et âme dans leurs rêves, ils se livrent l'’un à l’'autre avec une candeur et une pudeur fragile pour mieux affronter la réalité.
Jolie écriture, agréable, mais le rythme est un peu lent pour moi même si paradoxalement, il correspond à l'histoire, à la rencontre "paisible" de Franz et de Clara au bord d'un lac.
Deux inconnus sur un banc face à un lac. Une histoire d'amitié, de séparation, d'amour. Une histoire de destins fragiles, croisés, qui se découvrent et se soutiennent pour guérir et avancer dans la vie.

Ce livre est plaisant à lire. On passe un bon moment avec ces deux personnages qui sont assez attachant, dans un décor que l'on s'imagine très bien, mais je ne pense pas que ce soit LE livre à lire.