AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 246 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je me souviens qu'après avoir dévoré Des cornichons au chocolat, j'ai fondu sur Franz et Clara, il devait être 3h du matin. Je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini, soit environ 2 ou 3 heures plus tard.
Je garde de ce roman un merveilleux souvenir, comme d'une nuit passée sur un banc, face à une étendue d'eau, une brise douce et agréable, à écouter Franz et Clara parler et philosopher ; puis je me suis retrouvée dans le café avec eux, dix ans plus tard, pourtant il ne s'était passé qu'une minute, et là ils se sont à la fois trouvés et retrouvés.
L'amour n'a pas d'âge : on pourrait sans doute résumer ainsi de beau roman...
Commenter  J’apprécie          120
Qu'est-ce que ça fait du bien de lire de beaux mots, de suivre des personnages qui s'expriment bien et d'avoir une vraie réflexion lors de ma lecture ! Je crois qu'après plusieurs lectures cash et trash (qui n'en sont pas moins bonnes ! Juste différentes.), j'avais vraiment besoin de ce livre et de retrouver la plume de Philippe Labro.
Il nous plonge dans le quotidien de Clara, violoniste d'un autre temps près du lac des Quatre Cantons, en Suisse, qui prend son déjeuner journalier sur un banc en contemplant l'horizon. Quelle n'est pas sa stupéfaction lorsqu'un jour, ses habitudes sont chamboulées par l'arrivée de Franz, un adolescent, lui aussi assis sur ce banc ! Entre ces deux êtres abimés par la vie se noue rapidement un lien particulier et ils entament des discussions très profondes.
Ce livre se lit très vite et, en soi, l'intrigue n'a rien d'exceptionnel. Mais c'est ce qui l'habille et ce dont le livre parle en filigrane qui m'a émue.
Cette relation, cet amour au début impossible, est si bien décrit, si bien mis en scène et en lien avec le passé des personnages, que j'avais l'impression de les voir discuter en face de moi.
L'omniprésence de la musique a aussi son importance dans le récit. L'auteur aborde également la surdouance et cette manière bien différente d'être au monde, avec beaucoup de justesse et d'humanité.
En résumé, ce livre tout en délicatesse et en subtilité m'a fait du bien et je vous le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          50
𝓡𝓮𝓼𝓾𝓶𝓮 :
Clara est une jeune violoniste de 20 ans. Son amant a récemment mis fin à leur relation ce qui lui a brisé le coeur. Franz est un garçon de 12 ans qui vit en pensionnat et a un parcours de vie apparemment très difficile. Lorsqu'il fait sa connaissance avec ses mots d'adulte et son corps d'enfant, la jeune femme est contrariée. Puis un lien va se créer au fil de leurs rencontres. Il dit qu'ils sont faits pour s'aimer, eux à qui la tendresse manque tellement. Mais Clara lui renvoie la différence d'âge et l'impossibilité de cet amour. Une opportunité professionnelle inattendue se présente pour la jeune femme qui quitte donc la Suisse pour l'Angleterre.
10 ans plus tard, Franz et Clara se retrouvent. Et maintenant plus rien n'est impossible.

𝓐𝓿𝓲𝓼:
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il n'y a pas d'actions ou de dynamisme mais il suffit de se laisser porter par les mots de l'auteur et les réflexions de Frantz.
La manière d'évoquer la solitude du surdoué et la construction des personnes qui sont orphelines jeunes m'a intéressée.
J'ai apprécié aussi cette plongée dans le monde des professionnels de la musique et les exigences qui y sont liées.
J'ai eu un choc à la dernière page, à la dernière ligne car je ne m'attendais pas du tout à cela. En même temps, je suis frustrée par cette fin j'ai besoin d'en savoir plus!

Un très bon roman que j'ai vraiment aimé lire.
Commenter  J’apprécie          22
Je viens de lire ce livre déjà ancien et n'est donc pas été influencée par un phénomène de mode ou des critiques diverses, juste par l'auteur dont j'avais lu il y a bien longtemps d'autres romans et dont je gardais un souvenir agréable.
Ce roman m'a touchée par les fêlures des personnages (Clara a été abandonnée par les deux hommes de sa vie, l'un par une mort brutale, l'autre parce qu'il l'a quittée, Franz a assisté à un terrible drame entre ses parents). Tous deux se sentent seuls (Franz car il est surdoué ce qui l'isole de ses camarades de classe et Clara a le coeur brisé par son ancien amant). Ces fêlures vont les rapprocher et ils vont s'apaiser l'un l'autre.
Cet amour de Franz pour Clara et cette tendresse de Clara pour Franz vont permettre à la jeune femme de se relever et de réaliser son rêve de devenir soliste en partant pour Londres. Après avoir été abandonnée, c'est à son tour d'abandonner.
La musique accompagne ce beau roman et c'est la musique qui, 10 ans plus tard, réunira Franz et Clara; la fin, très belle, a été annoncée par touches subtiles; on s'en aperçoit lorsqu'on referme le livre. Franz, alors qu'il n'avait que 12 ans, avait dit à Clara qu'un spectateur dans une salle de concert est capable de n'écouter qu'un instrument s'il pense très fort à celle qui en joue et c'est ainsi qu'ils se retrouvent; Franz n'a pas pris un avion car il a eu la prémonition qu'il allait s'écraser et si cela ne s'est pas passé, c'est parce qu'il n'y est pas monté; on sait que cette anecdote qui semble anodine ne le sera pas à la fin du roman. L'amour de Franz et Clara est intemporel, je dirais plutôt l'amour de Franz pour Clara car celle-ci n'a vu en Franz, en Suisse, qu'un enfant pour lequel elle ne ressentait que de la tendresse, elle n'a pas cherché à prendre de ses nouvelles jusqu'à ce qu'il vienne la chercher.
J'ai été touchée par cette histoire car c'est un enfant puis un homme qui ressent des sentiments très forts qu'on prête habituellement aux femmes et ces sentiments sont tout sauf mièvres.
Ce livre laissera en moi une petite musique tendre que j'aimerai me remémorer.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle histoire d'amour, touchante, agréable à lire et bien écrite..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (684) Voir plus



Quiz Voir plus

Des cornichons au chocolat

Comment s'appelle le chat de Stéphanie

Garfield
Garffy
Garfunkel

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Des cornichons au chocolat de Philippe LabroCréer un quiz sur ce livre

{* *}