Trois petites histoires sans trop de rapport, à part le fait qu'elles sont initialement racontées à Labro par un tiers. Bye bye Blackbird et « le regard de Toma » ne le concernent pas directement. Il est en revanche un des protagonistes de « La ligne de mire ». Cette dernière nouvelle est la moins achevée, avec plusieurs histoires en une. Agréable et rapide à lire, sans plus.
Un simple élément que l'on pourrait peut-être attribuer au hasard pourrait-il changer le cours de notre existence ? Dans cet ouvrage, l'auteur en est convaincu et nous raconte comment, en se servant de trois exemples dans lesquels des événements, a priori anodins, ont fait basculer la vie de trois personnes.

“Tout est déterminé par des forces sur lesquelles nous n'exerçons aucun contrôle. Ceci vaut pour l'insecte autant que pour l'étoile. Les êtres humains, les légumes, la poussière cosmique – nous dansons tout au son d'une musique mystérieuse, jouée à distance par un flûtiste invisible." - Albert Einstein.

Ce titre assez énigmatique est emprunté à cette citation d'Albert Einstein qui est d'ailleurs reproduite en exergue et qui évoque Dieu si on est croyant, le destin, le hasard ou la chance si on ne l'est pas. Einstein préférait y voir une « flûtiste invisible » qui, pour chaque être humain joue une étrange partition, à la fois mystérieuse et incontournable.

A la frontière entre l'essai et le recueil de nouvelles, Philippe Labro illustre cette définition de l'insaisissable de Einstein à travers trois contes émaillés de citations diverses qui viennent renforcer la thèse défendu par l'auteur.

Par-delà la forme - roman ou nouvelles – c'est un sujet passionnant que traite Philippe Labro à travers ces histoires et qui fait débat. Il est à noter qu'il se contente de lancer cette réflexion passionnante de nature philosophique sans y apporter de réponse autre qu'un texte littéraire agréable à lire.

On y retrouve ses thèmes de prédilection – l'amour, le passé, la nostalgie – servis par ses talents de conteur. "Si le lecteur le souhaite, ce livre peut être tenu pour une oeuvre d'imagination", même si l'on pressent que l'auteur a mis un peu (beaucoup ?) de lui dans ces pages...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Philippe Labro nous conte au travers de trois nouvelles comment le destin ou le hasard peut modifier notre parcours.D'un jeune homme qui va perdre son innocence sur le Queen Mary envoûté par une mystérieuse femme aux cheveux jaunes ,de l'auteur lui-même dans la ligne de mire d'un tueur qui pourtant n'appuiera pas sur la gâchette et enfin de son ami Toma qui échappera aux camps de la mort par un incroyable concours de circonstances.
Nous nous sommes tous demandé un jour pourquoi tant de coïncidences dans nos vies ? Pourquoi à cet instant précis un simple événement peut-il changer le cours de nos vies ? Certains appelleront ce phénomène le hasard, d'autres l'expliqueraient par Dieu, Philippe Labro, lui préfère appeler cela le "Flutiste Invisible". La théorie du "Flutiste Invisible", vient d'abord d'Albert Einstein, « Tout est déterminé par des forces que nous ne contrôlons pas. Tout est déterminé, pour l'insecte comme pour l'étoile. Êtres humains, légumes ou poussière d'étoile, nous dansons tous au rythme d'un air mystérieux joué au loin par un joueur de flûte invisible. »
Impossible d'y croire avant de me lancer dans la lecture de ces nouvelles. Je reste, certes, peu convaincu de l'existence du "flutiste invisible", mais je sors de ma lecture avec des questionnements pleins la tête. Bien que les différentes nouvelles ne soient nullement de mon époque (Guerre d'Algérie, Auschwitz, ancien paquebot), il ne m'a pas était difficile de me reconnaitre dans ces histoires.
Je recommande donc ce roman pour ceux dont la question, "Pourquoi cela m'est-il arrivé maintenant ?" reste encore un mystère.
Ana
" Tout est déterminé par des forces sur lesquelles nous n'exerçons aucun contrôle. Ceci vaut pour l'insecte autant que pour l'étoile. Les êtres humains, les légumes, la poussière cosmique.
Nous dansons tous au son d'une musique mystérieuse, jouée à distance par un flûtiste invisible"
Cette superbe phrase d'Albert Einstein sert d'épigraphe à ce court ouvrage de 3 petites nouvelles. L'écriture de Philippe Labro est fluide et facile et l'ensemble constitue un agréable moment de lecture.
Mais j'ai trouvé que nous étions loin des promesses de cette si belle épigraphe et loin de ce titre prometteur.
voici trois récits qui portent sur le destin, l'instant où tout se joue, où tout peut basculer, trois histoires captivantes et quelques anecdotes de Philippe Labro.
Dans ce livre, trois exemples, trois aventures, trois interventions de ce flûtiste invisible qui pourrait tout aussi bien être un chef d'orchestre, un metteur en scène. Mais dans ce titre, résonne en silence le mot invisible comme l'est la musique.
Combien d'entre nous sont-ils capables d'admettre que la question s'est posée en nous de savoir pourquoi à tel moment, tel acte, nous a épargné, profité, emmené là où ne pensions pas allé, rencontré untel ou unetelle sans savoir pourquoi. Généralement, nous disons quelle chance ou tout simplement pourquoi mais sans chercher plus loin. Et pourtant chacun de nous a vécu de tels exemples; prenons le temps de réfléchir, de se souvenir et nous serons probablement surpris.
Philippe LABRO nous fait le récit de trois anecdotes, qui ont changé la vie d'au moins trois personnes grâce à cet air invisible qui nous guide, nous ordonne.
Le sujet de ce roman est essentiel à la compréhension de notre vie, admettre l'invisible, quelque soit le nom.
Monsieur LABRO, merci d'avoir écrit ce livre, qui me semblait un peu court et finalement suffisant.
Aucune émotion à lire ce roman. Aucun plaisir.
Belle histoire. Un recueil de trois nouvelles qui sont liées, ont un point commun qu'on peut appeler le hasard. Après la lecture chacun pourra se poser les mêmes questions : "pourquoi suis-je ici, pourquoi mes parents se sont-ils rencontrés ?" Est-ce du à une force inconnue, à un flûtiste invisible ou au hasard tout simplement ?
3 nouvelles qui illustrent une idée, celle du destin. Texte sympathique.