Quelle erreur d'avoir été infidèle à Philippe Labro, que je lisais avec assiduité depuis son Etudiant Etranger

J'ai retrouvé avec plaisir son aisance de plume et son talent de conteur. Au fil du temps, prise par d'autres envies littéraires et d'autres univers, j'avais peu à peu oublié les derniers livres édités.
Celui-ci, sorti en 2009, était dans les profondeurs de ma PAL; je m'en faisais une idée plus documentaire que romanesque. A tort, car si les personnages sont représentatifs d'une société contemporaine multiforme, ils n'en sont pas moins travaillés et crédibles. Autre atout intéressant: le regard "américain" de Labro sur la société française et la vision à la fois novatrice et critique d'un professionnel des médias.

Une jeune américaine, jeune fille au pair dans les bagages de l'ambassadeur à Paris.
Un caractériel présentateur vedette de télévision, incontournable pourfendeur en talk-show.
Une trentenaire parisienne divorcée et larguée par son amant producteur.

Trois trajectoires qui, entre France et États Unis, finissent par se percuter, dressant un portrait réaliste d'une caste sociale, en dénonçant la violence larvée, l'égocentrisme, en stigmatisant la précarité de la vie personnelle, professionnelle, amoureuse, en égratignant le parisianisme et l'omniprésence de l'"image"
Et les "vrais gens" dans tout cela?

Une trame romanesque parfois assez convenue, mais qui offre de belles envolées jubilatoires.
Je n'ai pas snobé mon plaisir.
Qui sont ces gens que nous croisons tous les jours ? Les travailleurs, les battants, les égoïstes, les endeuillés ? Comment réagissent-ils face aux difficultés de la vie ? Et ces trois là qui n'ont rien en commun à part le manque d'amour et la solitude. Il ne faut pas l'oublier cette solitude, elle est importante. L'auteur croque les gens, leurs vices, leurs réactions, il les filme presque avec des mots à ras du sol pour mieux nous faire comprendre, pour mieux nous faire réagir. L'univers bobo est captivant et j'ai essayé de deviner qui se cachait réellement derrière certaines personnalités décrites. Un bon moment de divertissement, une lecture agréable.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Trois personnages.
Trois destins.
Rien ne les rassemble.
Une jeune fille qui fuit sa Pologne natale.
Un jeune présentateur télé aux dents longues et obsédé par son début de calvitie.
La femme de l'ambassadeur des états unis en crise existentialiste et sa coach qui se cherche après sa rupture avec le présentateur.

Il vont pourtant finir par se rencontrer....
Une belle galerie de portraits, une bonne analyse de la psychologie des personnages.
Une lecture plaisante.
Première rencontre avec Philippe Labro avec ce livre qui nous offre trois destins, trois récits menés en parallèle.
Le personnage qui m'a touchée est Maria, cette jeune californienne de 16 ans qui a fugué de chez ses parents adoptifs. Sa beauté ne lui attire que des ennuis et elle a développé une méfiance envers les hommes. Elle enchaîne les petits boulots, aide Rose à servir la soupe populaire à Los Angeles. Toujours sur le qui vive, elle va être celle qui semble la plus sage, la plus posée malgré son jeune âge. de la Californie à Paris, elle s'adapte avec facilité et fait tout pour ne pas se faire remarquer.
Il y a Caroline qui a quitté son mari pour un producteur de cinéma célèbre. Ce dernier se débarrasse d'elle du jour au lendemain sans préavis. Après un passage à vide, elle va commencer à s'intéresser aux autres pour ceux qu'ils sont. Et enfin, Marcus Marcus, présentateur télé, nombriliste, vaniteux, arrogant et égocentrique, rien que ça ! Un être abject adoré par des millions de téléspectateurs. La lumière attire bon nombre de phalènes aussi bon de personnes gravitent autour de lui. Mais à vouloir dominer toujours plus, à ressentir le vertige du pouvoir, on se brûle les ailes…

Comment vont il se rencontrer? Il faut lire le livre pour le savoir.

Philippe Labro nous offre un grand plongeon dans un monde bobo parisien où les gens organisent des dîners où il faut être vu, où chacun donne son avis sur tout et sur rien, l'important étant d'avoir le mot de la fin ou d'avoir marqué les esprits. Jalousies, mesquineries pour des personnes avides de scoops et de nouveautés. Superficialité, argent, domination, … un grand théâtre où le must est de parler avec un maximum de mots anglais, d'être toujours tendance, in et non out et de plaire à la cour. Un ballet de personnes ambitieuses, arrivistes, m'as-tu-vu qui par moment m'a donné le tournis.

Qui sont les gens? Eux, vous, moi ? Les gens pauvres de Los Angeles, ceux à qui l'ivresse du pouvoir a tourné la tête ? Des gens petits ou célèbres, pauvres ou riches qui cherchent le bonheur et l'amour. En apartés de la vie ces trois personnages principaux, il nous parle d'autres personnes et des évènements aux quatre coins soins de la planète comme pour rééquilibrer cette notion des gens.

L'écriture est limpide, la galerie de portraits de tous les personnages que nous offre Philippe Labro est intéressante et captivante.

Une lecture belle et plaisante sur le moment mais que je vais vite oublier...

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
J'ai eu du mal à embarquer dans l'histoire, il m'a fallu quelques chapitres pour me faire au style de l'écrivain, mais franchement, chapeau. le concept est très bien exploité, les personnages sont variés, très bien imaginés et on s'y attache vraiment. Je n'aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires!
Roman choral par excellence, Les gens raconte la vie au quotidien de personnes qui pourraient être vous ou moi. C'est une lecture agréable car l'écriture est simple, fluide, intimiste. L'auteur nous présente des personnages à la fois ordinaires et pourtant d'une grande singularité. Tout est dans la subtilité. La tendresse. On sent qu'il les aime, Labro, ces gens.
Lien : http://www.bouquineuse.com/p..
J'ai beaucoup aimé suivre le destin de ces trois personnes : la jeune californienne gentille mais pas naïve, l'extra-excentrique Marcus et Caroline, laissée par son amant. Il n'y a pas d'aventures extraordinaires mais c'est très bien écrit, bien conté, très fluide et plaisant.

~ Challenge multidéfis 18 : auteur jamais lu malgré sa popularité
Un excellent roman de Philippe Labro ! Lui aussi a cédé à la mode du livre " choral " mais ce n'est pas déplaisant bien au contraire !

Effectivement au début de l'histoire, on se demande ce qu'on ou vont avoir en commun ces 3 personnages, puis l'histoire se déroulant petit à petit on devine où l'auteur veut en venir !

C'est extrêmement bien écrit, captivant ! Un livre que j'ai beaucoup apprécié !

Un grand MERCI à Guillaume de Masse Crtique Babélio et aux éditions Gallimard :

Lien : http://le-monde-de-lucy.over..
Trois personnages principaux : Maria une américaine et deux français Caroline et Marcus-Marcus. Au cours de l'histoire ils finiront pas se rencontrer. Nous découvrons ainsi San Francisco avec sa vie mondaine, suivi de Paris avec ses loups et ses agneaux.
Philippe Labro fait partie de ces gens à l'analyse fine et précise de son entourage...

Plus ICI :http://www.anatole-mydoglife.com/article-lectures-de-l-ete-56317629.html

Ce qui lui inspire de si bonnes choses (et notamment sa vision du microcosme parisien).
Il faudrait noter des extraits et des extraits de ce qu'il écrit tant son bon sens vous rassure.
Autour de 3 personnages clés il nous conte leur histoire dont le dénominateur commun est le manque d'amour car "le sage doit rechercher le point de départ de tout désordre. Où ? Tout commence par le manque d'amour." - Mo-Tzu, philosophe chinois.