Ce livre est écrit de cette façon : tout d'abord, nous avons un chapitre pour chacun des trois personnages : Maria, Marcus Marcus et Caroline. Ces chapitres sont là pour nous montrer le chemin qu'on prit ces personnages mais aussi pour apprendre à les connaitre et les découvrir selon leur caractères et leurs secrets noirs.
Durant cette partie, j'ai été touchée par le personnage de Maria, cette adolescente de seize ans, orpheline qui va devenir fille au pair chez une belle famille des beaux quartiers. Elle traîne avec elle, un secret sombre que vous découvrirez bien assez vite. Ensuite, j'ai beaucoup aimé Caroline aussi, une trentenaire jetée par son petit ami car sa femme revient à la maison. Jetée dehors, elle se réfugie chez sa soeur. C'est tout aussi un personnage touchant et au vue de sa situation, il est facile de s'identifier à elle. Puis, il y a Marcus Marcus, une célébrité de la télévision que j'ai moins aimé. Égocentrique, arrogant et donc moins attachant.. au début mais petit à petit, il devient attachant aussi. Ces personnes ont un point commun : le manque d'amour. L'envie d'aimer et d'être aimé.

Comme dans la vie, certains destins peuvent se croiser. Ces gens vont se rencontrer. Comment? de quelles façons? Cela va t'il changer quelque chose dans leur vie? Il faut le lire pour le découvrir. En tout cas, moi j'ai adoré même si je suis un peu restée sur ma faim pour la fin de l'histoire. A la fin du livre, on a un petit résumé de tous les personnages de l'histoire, ce qu'ils sont devenus.. C'est intéressant mais je pense que l'auteur aurait pu mettre de façon brève les personnages secondaires et nous en apprendre un peu plus sur les principaux. Mais ce n'est pas dérangeant et en prenant l'ensemble du livre, c'est une très jolie histoire.
Philippe Labro imagine une petite galerie de personnages, tous plus attachants les uns que les autres, dont nous suivons avec intérêt les parcours individuels. Les destins vont bien entendu se croiser, dans la seconde partie du livre, et les rencontres se produiront à l'occasion de diners mondains ou grâce à des postes obtenus à l'ambassade américaine de Paris (autour de l'ambassadeur : la femme de l'ambassadeur, la coach de la femme de l'ambassadeur, la « au pair girl » des enfants de l'ambassadeur, les people et les journalistes invités par l'ambassadeur…) On l'aura compris, après un démarrage parfois difficile pour certains, tout ce joli monde gravite finalement dans un univers assez aisé. Mention spéciale à Maria, bouleversante jeune femme d'origine modeste, au passé trouble, qui restera jusqu'au bout fidèle à ses convictions. Roman optimiste et agréable à lire, offrant « un portrait captivant de nos contemporains » (sic) que Philippe Labro a pris soin toutefois de sélectionner dans les milieux les plus privilégiés.
Philippe Labro dans "Les gens", fait se croiser les destins de ses personnages.

Trois personnages en manque d'amour vont connaître un destin singulier : Marcus Marcus incapable d'aimer quelqu'un d'autre que lui, Maria fuyant une famille qui l'aime mal et Caroline se remettant d'une rupture brutale.

"Le sage doit rechercher le point de départ de tout désordre. Où? Tout commence par le manque d'amour." Mo-Tzu Philosophe chinois 479-391 AV JC.

"Les gens" est mon coup de coeur du moment !!!! Un grand merci à Guillaume de Babelio et aux éditions Gallimard qui m'ont permis de lire ce petit bijou dans le cadre de l'opération "masse critique" !

Lien : http://facetiesdelucie.canal..
Quand on commence un roman de Philippe Labro, on sait que l'on passera un bon moment, que l'on sera un peu triste quand arriveront les dernières pages.

Et bien c'est encore le cas pour celui-ci, quelques destinées se croisent dans des moments importants de leur vie, ces « gens » vont par leurs rencontres, se révéler à eux-même et leur vie va prendre une direction différente de ce qu'elle était, ils vont chacun se servir de révélateur, parfois tragique et pathétique d'ailleurs.

Certains viennent d'Amérique, pays que l'auteur connaît très bien, les autres vivent à Paris dans le monde superficiel et cruel de l'audio-visuel, ces destins, ces personnages et le monde dans lequel ils vivent sont très bien analysés cela dans un style magnifique.

Philippe Labro fait de nous des lecteurs heureux: le style, le profil psychologique, tout est bien tissé. Comme on le dit communément, « on est pris ». N'est-ce pas ce que l'on attend d'un livre? Et c'est bien gai d'être emmené avec talent dans la vie des autres.

Bonne lecture.
Lien : http://www.tubize-tuclasakoi..
Le livre que j'ai lu au moment exact où il fallait que je le lise !