AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 28 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La lecture de la série jeunesse le Club secret de saint Tarcisius d'Anne-Isabelle Lacassagne m'a donné envie de découvrir son roman Des femmes en noir. le scénario m'a rappelé une histoire que j'avais déjà entendue, dont je ne sais pas si elle doit être classée au rang des légendes urbaines de l'Eglise. Celle d'un prêtre dont on se rend compte après sa mort qu'il était une femme.

Le lecteur ne rencontrera donc ce personnage que post mortem, accompagnant un duo mandaté par l'évêque pour faire la lumière sur cet évènement surprenant: Charlotte, chancelière du diocèse, et Bernard-Marie, prêtre un peu raide du col qui s'est mis au yoga.
L'enquête de ces deux acolytes est rythmée par les découvertes et des réflexions pleines d'humour et de bienveillance sur le fonctionnement de l'institution catholique et les rôles de ceux qui s'y impliquent. On est très loin du brûlot féministe, c'est un regard doux et humain porté sur des questions que l'Eglise doit regarder en face...
Commenter  J’apprécie          90
C'est un bien singulier roman que voici... Au décès d'un prêtre, la chancelière de l'évêché s'aperçoit que c'était une femme. Comment traiter ce "problème", et surtout, comment le traiter sans que l'affaire soit étouffée. Car, si la chancelière est loyale envers son employeur, elle n'en est pas moins femme et curieuse de ce personnage qui a osé ce que tout le monde pense impossible. Missionnée par l'évêque et accompagnée d'un prêtre plus austère, elle va mener une sorte d'enquête pour comprendre qui était le père Pascal Foucher, qui était au courant, depuis quand... ?
Que de questions auxquelles les deux enquêteurs vont chacun à leur manière essayer de répondre.
Un roman singulier, très "moderne" dans son traitement de la religion, car, même si on voit s'affronter plusieurs versions de la foi catholique, c'est l'image d'une église plutôt moderne et ouverte qui est présentée.
Un sujet très original, un traitement très "actuel", des personnages tout sauf manichéens : une belle découverte, qui interroge sur la place de la religion dans notre monde, sur la place des femmes dans la foi catholique, et sur le parcours des êtres en général.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle écriture et un sujet intéressant...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3682 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}