Ce troisième tome rattrape un peu la déception qu'avait été le second mais j'ai quand même trouvé qu'il manquait pas mal de profondeur et qu'on survolait un peu trop l'histoire.

La protégée de Talia, la princesse Elspeth est en age de se marier. Quand une proposition est faite par le prince Ancar du royaume voisin, les termes sont limite trop beaux pour être vrais. La reine envoie donc Talia en mission pour se renseigner un peu plus sur place ...

Je dois dire que ce tome m'a surprise. Après deux tomes limite d'ambiance, ou il ne se passait pas grand chose si ce n'est une familiarisation avec la situation, celui ci explose d'action.
En fait on pourrait dire que quasiment toute l'histoire de la trilogie se passe durant ce tome.

Du coup j'ai trouvé ça un peu trop. Tout va très vite, on a à peine le temps de se faire à quelque chose que la situation change. Tout se déroule à toute vitesse sans se poser. Au final l'intrigue est assez simple, malgré tout. Les méchants sont méchants juste parce qu'ils le peuvent, sans explication, et leur magie n'est pas expliquée non plus.

Je n'ai pas non plus trop apprécié l'utilisation du viol comme élément scénaristique destiné à nous choquer. En plus j'ai trouvé le passage trop rapide pour qu'on ai vraiment le temps de s'y faire avant que tout change. Par contre la suite et la gestion de l'après était plutôt bien géré.

Après la lenteur des précédents j'avoue que j'ai eu du mal à m'y faire émotionnellement parlant. La situation changerait trop vite et du coup j'ai trouvé que le tout manquait d'émotion et me semblait un peu plat.

Pourtant l'ensemble reste un page turner, on a vraiment envie de savoir la suite et il se dévore en quelques heures.

Je pense que j'aurais surement bien mieux apprécié cette lecture si je l'avais lue plus jeune. Un résultat mitigé, je ne sais pas vraiment dire si je l'ai apprécié ou pas.
Voilà le tome final (avant la prochaine série) des aventures de notre héraut Talia. Elle rentre de sa longue mission de probation (voir le tome 2) avec Kris et Dirk l'attend de pied ferme. Mais bon, il est pas doué celui là pour exprimer ses sentiments et notre Talia n'est pas mieux, donc ca finit en "eau de boudin" . Heureusement, si on peut dire, les magouilles et les complots vont les tenir bien occupés (et le lecteur aussi par la même occasion).
Bon honnêtement ce chassé-croisé entre Talia et Dick m'a un peu saoulé parce que ca occupe une place trop importante dans le roman. Et c'est vraiment fort dommage car quand Mercedes Lackey se décide enfin à écrire de la bonne vieille fantasy avec combats, aventure, voyage, souffrances et suspens..et bien elle est super douée! Toute la partie pendant laquelle Talia et Kris vont se retrouver mêlés au manigances du prince Ancar et la grande bataille qui en découle est franchement une belle réussite. C'est vivant, plein de suspens et sans concession (Talia se fait torturer de la pire des manières et l'auteur ne lui épargne rien) et même poignant. Cette partie là, j'aime vraiment beaucoup. Si la coté "fleur bleue" avait été un peu moins prononcé dans d'autres parties du roman, j'aurais carrément dit que c'était excellent!
Mais moi les "mon petit lutin" et autre joyeusetés, j'en peux plus!!!!!!!!!! mdr
Sérieusement c'est un chouette bouquin de fantasy. Comme je l'ai déjà dit pour les 2 autres tomes, ça se lit avec plaisir (sinon j'aurais pas lu les 3 quand même!) et même si ce n'est pas la fantasy que je préfère, j'y ai pris du plaisir. Alors que demander de plus, hein?
Lien : http://bookenstock.blogspot...