Les Hérauts de Valdemar tome 3 sur 3
EAN : 9782811200534
Milady (05/12/2008)
3.88/5   86 notes
Elspeth, la jeune princesse, est en âge de se marier et Talia est envoyée en mission par la Reine Selenay pour s’assurer des intentions d’un des prétendants à la réputation douteuse, le Prince Ancar. Pourtant Talia et la Reine sont loin de se douter que leur méfiance est à ce point fondée. La jeune femme découvre qu’une magie ancienne et honnie menace le royaume. Pour la contrer Talia devra surmonter de terribles épreuves qui manqueront de briser son corps et son es... >Voir plus
Que lire après Les Hérauts de Valdemar, Tome 3 : La Chute de la FlècheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce troisième tome rattrape un peu la déception qu'avait été le second mais j'ai quand même trouvé qu'il manquait pas mal de profondeur et qu'on survolait un peu trop l'histoire.

La protégée de Talia, la princesse Elspeth est en age de se marier. Quand une proposition est faite par le prince Ancar du royaume voisin, les termes sont limite trop beaux pour être vrais. La reine envoie donc Talia en mission pour se renseigner un peu plus sur place ...

Je dois dire que ce tome m'a surprise. Après deux tomes limite d'ambiance, ou il ne se passait pas grand chose si ce n'est une familiarisation avec la situation, celui ci explose d'action.
En fait on pourrait dire que quasiment toute l'histoire de la trilogie se passe durant ce tome.

Du coup j'ai trouvé ça un peu trop. Tout va très vite, on a à peine le temps de se faire à quelque chose que la situation change. Tout se déroule à toute vitesse sans se poser. Au final l'intrigue est assez simple, malgré tout. Les méchants sont méchants juste parce qu'ils le peuvent, sans explication, et leur magie n'est pas expliquée non plus.

Je n'ai pas non plus trop apprécié l'utilisation du viol comme élément scénaristique destiné à nous choquer. En plus j'ai trouvé le passage trop rapide pour qu'on ai vraiment le temps de s'y faire avant que tout change. Par contre la suite et la gestion de l'après était plutôt bien géré.

Après la lenteur des précédents j'avoue que j'ai eu du mal à m'y faire émotionnellement parlant. La situation changerait trop vite et du coup j'ai trouvé que le tout manquait d'émotion et me semblait un peu plat.

Pourtant l'ensemble reste un page turner, on a vraiment envie de savoir la suite et il se dévore en quelques heures.

Je pense que j'aurais surement bien mieux apprécié cette lecture si je l'avais lue plus jeune. Un résultat mitigé, je ne sais pas vraiment dire si je l'ai apprécié ou pas.
Salut les Babelionautes
Je viens de refermer le dernier tome de la trilogie "Les Hérauts de Valdemar" de Mercedes Lackey dont j'ai lu l'intégrale "Le Dernier Héraut-Mage".
Je ne suis pas sur mais cette trilogie doit être la suite a l'intégrale.
Talia vit dans une famille Hold, le genre de parents que personne ne voudrait, mais on choisi ses amies pas ou on né ni de qui on est la descendance.
Mais Talia a un rêve, devenir un héraut! comme dans les livres qu'elle lit en cachette.
Son rêve se réalisera après qu'un Compagnon la choisisse.
Très belle image que ce lien qui se crée entre ces deux fortes personnalités, d'un coté Tallia et de l'autre Rolan son compagnon.
Mais au juste c'est quoi un Compagnon?
Sa ressemble et sa peut vous transportez comme un Cheval, mais le lien mental qui les unit me fait penser au lien des Dragons de Pern avec leur Chevaliers.
Comme les Dragons les compagnons ne survivent pas a la mort de leur Héraut.
Une fois le tome 1 fini j'ai découvert dans le tome 2 en quoi consiste les devoirs des Hérauts, et c'est pas simple.
Talia devra faire face a ses démons intérieurs si elle veut survivre a son année de probation, mais avec l'aide de ses amis elle y parviendra.
Dans le tome 3, qui est le plus intéressant, nous la suivons dans ce qui n'aurait du être qu'une mission diplomatique et qui va se transformer en Guerre totale contre des magiciens utilisant la magie Noire.
Dans l'ensemble une bonne trilogie Jeunesse admirablement traduite par Rosalie Guillaume.
Talia va se surpasser pour résoudre les problèmes du royaume et ceux de son amie Elspeth. Elle se réalise dans ce tome après une montée en puissance dans les deux précédents.
Et la série se termine un peu comme un conte, ce qui ne gâche rien.
Comme les épisodes précédents, j'ai terminé ce tome sans m'en apercevoir.
Cette triologie est l'un des meilleure de Mercedes Lackey.
En premier lieu, je me sens obligée d'émettre certains *trigger warnings* pour certaines scènes de viol et de torture présentes dans ce troisième tome.

En deuxième lieu, wow! Quelle belle découverte que cette série et cet univers créé par Mercedes Lackey. J'adore vraiment le feeling de fantasy classique, mélangé avec certains éléments tirés des livres à l'eau de rose. C'est sur que ce n'est pas l'univers le plus riche que j'ai vu, ni les personnages les plus développés, mais pour une fois, il me semble que ça fait du bien la simplicité. D'autant plus que c'est très bien écrit, j'adore la plume de l'auteure (cela excepté les erreurs d'éditions plaçant les tirets à la mauvaise place et quelques points en milieu de phrase, mais ça n'a pas tant dérangé ma lecture au final ...).

Pour ce qui est de l'histoire de ce tome-ci, c'est certainement la plus mouvementée des trois. Alors que le premier tome se concentrait sur l'apprentissage de Talia et le second sur le développement difficile de sa confiance en soi, ce troisième mets vraiment de l'avant la résolution des intrigues qui s'accumulent depuis le premier tome, en même temps qu'il fait un peu de place pour la romance. C'est un tome riche en émotions qui m'aura souvent fait sourire, mais tout autant fait souffrir. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à la mort de Kris et à toute la souffrance qui a suivi pour Talia et que ça m'a fait un choc. Par contre, c'était plus prévisible que Talia ne mourrait pas de ses blessures surtout qu'elle n'avait toujours pas parlé à Dirk. Au final, je crois bien que ce troisième tome est mon préféré de la trilogie vu l'évolution qu'ont connu les personnages depuis le début particulièrement Talia bien sur, mais aussi Elspeth, et dernièrement Dirk. Comme pour les deux autres tomes de la série, la fin laissera plusieurs aspects irrésolus qui seront abordés j'imagine dans les trilogie suivantes, en particulier celle qui met de l'avant l'intrépide Elspeth. J'ai bien hâte de voir ça.

Le troisième volume de la trilogie de la flèche.

Talia est de retour à la cour et la première moitié du livre va se passer en intrigues de cour. Talia jongle au mieux au milieu de ces intrigues en se retenant de ne pas utiliser son don. Talia et Dirk se cherchent et s'évitent en même temps, chacun des 2 étant amoureux de l'autre mais l'autre l'ignorant.
Malgré tout, on s'ennuie un peu dans cette première partie.

Dans la deuxième partie, Talia et Kris sont envoyés à la cour d'Ancar, le fiance d'Elspeth. Comme de bien entendu, cela se passera mal.

Cette seconde partie est plus animée, plus sombre aussi. On y voit nos héros souffrir, même mourir pour certains.

Le façon dont Talia est extraite des geôles d'Ancar est presque un tour de passe-passe de l'auteur, mais bon, on ferme les yeux.

Une trilogie sympathique à l'intérieur de la saga des hérauts de Valdemar. le début de la trilogie est quand même mieux que la fin.

Pendant l'heure qui suivit, la jeune femme rapporta tout ce qui s'était passé pendant sa mission de probation. Elle ne dissimula rien, admis avoir délibérément caché qu'elle perdait le contrôle de son Don et reconnut qu'elle ne s'était confessée que contrainte et forcée par Kris.