ISBN : 2811200533
Éditeur : Milady (05/12/2008)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 74 notes)
Elspeth, la jeune princesse, est en âge de se marier et Talia est envoyée en mission par la Reine Selenay pour s’assurer des intentions d’un des prétendants à la réputation douteuse, le Prince Ancar. Pourtant Talia et la Reine sont loin de se douter que leur méfiance est à ce point fondée. La jeune femme découvre qu’une magie ancienne et honnie menace le royaume. Pour la contrer Talia devra surmonter de terribles épreuves qui manqueront de briser son corps et son es... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
lianne
  18 avril 2019
Ce troisième tome rattrape un peu la déception qu'avait été le second mais j'ai quand même trouvé qu'il manquait pas mal de profondeur et qu'on survolait un peu trop l'histoire.
La protégée de Talia, la princesse Elspeth est en age de se marier. Quand une proposition est faite par le prince Ancar du royaume voisin, les termes sont limite trop beaux pour être vrais. La reine envoie donc Talia en mission pour se renseigner un peu plus sur place ...
Je dois dire que ce tome m'a surprise. Après deux tomes limite d'ambiance, ou il ne se passait pas grand chose si ce n'est une familiarisation avec la situation, celui ci explose d'action.
En fait on pourrait dire que quasiment toute l'histoire de la trilogie se passe durant ce tome.
Du coup j'ai trouvé ça un peu trop. Tout va très vite, on a à peine le temps de se faire à quelque chose que la situation change. Tout se déroule à toute vitesse sans se poser. Au final l'intrigue est assez simple, malgré tout. Les méchants sont méchants juste parce qu'ils le peuvent, sans explication, et leur magie n'est pas expliquée non plus.
Je n'ai pas non plus trop apprécié l'utilisation du viol comme élément scénaristique destiné à nous choquer. En plus j'ai trouvé le passage trop rapide pour qu'on ai vraiment le temps de s'y faire avant que tout change. Par contre la suite et la gestion de l'après était plutôt bien géré.
Après la lenteur des précédents j'avoue que j'ai eu du mal à m'y faire émotionnellement parlant. La situation changerait trop vite et du coup j'ai trouvé que le tout manquait d'émotion et me semblait un peu plat.
Pourtant l'ensemble reste un page turner, on a vraiment envie de savoir la suite et il se dévore en quelques heures.
Je pense que j'aurais surement bien mieux apprécié cette lecture si je l'avais lue plus jeune. Un résultat mitigé, je ne sais pas vraiment dire si je l'ai apprécié ou pas.
mauriceandre
  31 mars 2018
Salut les Babelionautes
Je viens de refermer le dernier tome de la trilogie "Les Hérauts de Valdemar" de Mercedes Lackey dont j'ai lu l'intégrale "Le Dernier Héraut-Mage".
Je ne suis pas sur mais cette trilogie doit être la suite a l'intégrale.
Talia vit dans une famille Hold, le genre de parents que personne ne voudrait, mais on choisi ses amies pas ou on né ni de qui on est la descendance.
Mais Talia a un rêve, devenir un héraut! comme dans les livres qu'elle lit en cachette.
Son rêve se réalisera après qu'un Compagnon la choisisse.
Très belle image que ce lien qui se crée entre ces deux fortes personnalités, d'un coté Tallia et de l'autre Rolan son compagnon.
Mais au juste c'est quoi un Compagnon?
Sa ressemble et sa peut vous transportez comme un Cheval, mais le lien mental qui les unit me fait penser au lien des Dragons de Pern avec leur Chevaliers.
Comme les Dragons les compagnons ne survivent pas a la mort de leur Héraut.
Une fois le tome 1 fini j'ai découvert dans le tome 2 en quoi consiste les devoirs des Hérauts, et c'est pas simple.
Talia devra faire face a ses démons intérieurs si elle veut survivre a son année de probation, mais avec l'aide de ses amis elle y parviendra.
Dans le tome 3, qui est le plus intéressant, nous la suivons dans ce qui n'aurait du être qu'une mission diplomatique et qui va se transformer en Guerre totale contre des magiciens utilisant la magie Noire.
Dans l'ensemble une bonne trilogie Jeunesse admirablement traduite par Rosalie Guillaume.
MarcF
  21 mai 2012
Le troisième volume de la trilogie de la flèche.
Talia est de retour à la cour et la première moitié du livre va se passer en intrigues de cour. Talia jongle au mieux au milieu de ces intrigues en se retenant de ne pas utiliser son don. Talia et Dirk se cherchent et s'évitent en même temps, chacun des 2 étant amoureux de l'autre mais l'autre l'ignorant.
Malgré tout, on s'ennuie un peu dans cette première partie.
Dans la deuxième partie, Talia et Kris sont envoyés à la cour d'Ancar, le fiance d'Elspeth. Comme de bien entendu, cela se passera mal.
Cette seconde partie est plus animée, plus sombre aussi. On y voit nos héros souffrir, même mourir pour certains.
Le façon dont Talia est extraite des geôles d'Ancar est presque un tour de passe-passe de l'auteur, mais bon, on ferme les yeux.
Une trilogie sympathique à l'intérieur de la saga des hérauts de Valdemar. le début de la trilogie est quand même mieux que la fin.
Dehlya
  07 janvier 2009
Les lectures de jeunesse sont parfois décevantes quand on les relis bien plus tard, comme les films qui ont bercé notre enfance et dont certains ont vraiment mal vieillit ! McCaffrey quand je l'ai relu, ne m'a pas déçue, et Mercedes Lackey, à l'instar de son mentor, ne m'a pas déçue non plus !
Je me suis à nouveau trouvée emportée sur un Compagnon aux côtés de Talia, dès la première minutes. C'est une jeune fille solitaire et attachante quand on la rencontre, pleine de courage et de répartie, et malgré des débuts difficiles au Collégium, elle s'en sortira haut-la-main ! Lackey, encore une fois, me fait vibrer, sourire et pleurer...
Comme les titres de ses romans, Envol et Chute de la Flèche, on a l'impression de s'envoler en lisant et de chuter brutalement lorsque ça s'assombrit. Encore une fois, comme dans ma dernière lecture, la trilogie monte en intensité avec de plus en plus de moment sombres, sans doute parce que dans le premier livre, Talia est encore très jeune et voit les choses à travers les yeux d'une enfant, et qu'une fois adulte, devant accomplir des missions délicates, nous voyons plus à travers les yeux d'une adultes. D'autant que le dernier livre n'est pas tendre avec la pauvre jeune femme. C'est donc une lecture tout en émotions, avec des moments intenses, des éclats de rire et des soucis, et l'attente des prochains tomes à sortir !
Eden_Zorjunn
  19 mai 2013
Quand on commence, il est très, mais vraiment très difficile de le lâcher. Si on tente de vous interrompre dans sa lecture, je peux vous assurer qu'on peux se retrouver face à un monstre. Il faut savoir que c'est aussi le tome le plus triste des trois. C'est la première mission que Talia doit faire après sa mission de probation. Kris doit aller avec elle en Hardorn. Kris manque dans la suite de l'histoire. Dommage, c'était un bon personnage. le lecteur assiste aux tortures sur Talia, puis à son sauvetage. Drik, qui a enfin comprit qui est réellement son oncle, est touché par la mort de son ami, comme tous les Hérauts dispersé dans tout le royaume. Au retour de la jeune fille, il faut la soigner et l'aider avec ses pouvoirs. Par chance, les descriptions des sentiments et sensations ne sont pas très présentes. Cela permet aux lecteurs de ne pas faire une dépression. Par miracle, on voit l'amour naître entre Drik et Talian, puis un mariage. C'est vraiment un très beau livre, qu'il faut lire si on aime la fantasy. Ce roman est une bonne mise en condition pour la « trilogie des vents ».
Acerola13Acerola13   20 août 2012
Pendant l'heure qui suivit, la jeune femme rapporta tout ce qui s'était passé pendant sa mission de probation. Elle ne dissimula rien, admis avoir délibérément caché qu'elle perdait le contrôle de son Don et reconnut qu'elle ne s'était confessée que contrainte et forcée par Kris.