Je referme à peine la dernière petite merveille ❤
Une fois de plus, l'auteur a réussi à m'embarquer complètement dans son univers.
Cette fois-ci il nous présente Cécité Malaga, une jeune artiste de cirque que tout le monde admire et dont l'histoire va se dévoiler peu à peu à nos yeux et aux siens...
En plus des illustrations "classiques", nous trouvons cette fois-ci dans le livre, un système de calques accompagnant certaines d'entres-elles, ceci permettant de voiler (ou dévoiler selon la situation) un élément important. le lecteur accompagne ainsi Cécité dans les étapes qui la mèneront vers la lumière.
J'ai également beaucoup aimé le pourquoi et le comment de cet album à la toute fin.
Cécité Malaga est un paradoxe à elle seule : elle ne voit pas, mais on ne voit qu'elle. Chaque soir, le public n'a d'yeux que pour cette jeune funambule aveugle et amnésique qui se produit sous le feu des projecteurs. Jusqu'à ce qu'elle soit victime d'une chute au cours d'une représentation, qui viendra tout remettre en question, en lui laissant non seulement la vie sauve, mais aussi la possibilité de recouvrer la vue et la mémoire. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Passé le faste de la 1ère de couverture, on découvre le coeur du nouveau projet de Benjamin Lacombe, reposant sur un texte minimal, mais surtout sur un jeu de couleurs, d'opacités et de transparences - au sens propre comme figuré, avec l'ajout de calques - qui nous permettent de lever progressivement le voile sur la vie et le passé de cette héroïne troublée et troublante, en quête d'avenir.

A ce jour, il s'agit de l'album le plus personnel de l'auteur-illustrateur, comme en témoigne sa postface. Inclassable et hors du temps, c'est également mon préféré, par sa capacité à s'interroger avec poésie et résilience sur le sens de la vie, et à ouvrir le champ des possibles face au handicap , en l'espace de quelques pages seulement.
📚Les albums de Benjamin Lacombe, son trait tout en finesse et ses personnages délicats sont reconnaissables entre mille. En 2021, après le confinement, paraissait l'album Cécité Malaga. L'histoire d'une jeune funambule aveugle suite à un traumatisme, entrée dans la légende. Ce livre à la mise en page originale et symbolique offre un regard artistique sur le deuil et la résilience. Sur la puissance des sens et des émotions aussi.

🖊L'histoire de Cécité Malaga est aussi belle visuellement que textuellement. le message passé est plein d'espoir. C'est celui d'un traumatisme qui mène à la cécité mais qui va permettre au personnage de réécrire sa vie par ses autres sens. D'une résilience aussi qui lui rendra également la mémoire et les couleurs chaleureuses de l'enfance. Un magnifique album, fort en symbolisme et en émotions.

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/cecite-..
Une histoire courte mais riche, avec un univers d'abord sombre puis éclatant de couleurs. C'était une première incursion dans l'univers de Benjamin Lacombe et j'ai été enchantée. Il y a de l'étrangeté mais surtout une grande beauté dans ces dessins, et le récit est très touchant. Encore plus quand on lit le texte final dans lequel l'auteur explique la genèse de ce livre. Ma fille de 9 ans a elle aussi été séduite. Nous comptons bien continuer à lire cet auteur, elle comme moi !
L'histoire de Cécité va vous toucher. Son prénom est évocateur. Elle souffre de cécité, cette femme a perdu la vue mais elle va se révéler avoir un don. Un jour , elle entre dans un cirque et elle va montrer des talents de funambule. Cécité Malaga va devenir une légende. La funambule aveugle capable des plus grandes prouesses malgré son handicap. Se lancer au-dessus du vide, risquer sa vie pour le plaisir de tous. Car si elle ne les voit pas, eux viennent de loin pour la voir. Cécité est adulée par le public. Mais il ignore tout d'elle. Cécité souffre également d'amnésie. Elle a tout oublié de son passé. Benjamin Lacombe, auteur & illustrateur, nous offre une histoire faite de mystère et de lumière, magnifiée par la plastique de cet album. Un enchaînement de ... SUITE agrémentée de PHOTOS sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2022/11/28/cecite-malaga-de-benjamin-lacombe/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Encore un superbe ouvrage de Benjamin Lacombe.
Les illustrations sont superbes.
L'histoire est Jolie.
Le texte explicatif à la fin du livre, nous éclaire sur la genèse de l'ouvrage.
J'ai juste regretté que l'histoire, le texte, ne soit pas un peu plus étoffé et le livre plus épais…
🌊Citation: « Des gradins, tous les regards étaient rivés aux quelques mètres qui la séparaient de l'extrémité opposée. Ses yeux opalins ne révélaient aucune émotion. »🧋

C'est un tout petit livre, avec peu de texte en réalité.

Cécité Malaga c'est l'histoire d'une funambule aveugle, une funambule reconnue que beaucoup veulent voir à l'oeuvre.

On ignore et elle aussi visiblement comment elle est arrivée dans le cirque, mais elle était déjà aveugle.

Un jour lors d'un spectacle elle tombe. Une mauvaise chute, elle est blessée, mais elle n'est pas morte, alors qu'elle est amenée pour être soignée elle recouvre la mémoire et la vue.

C'est une belle histoire, je disais qu'il n'y avait pas beaucoup de texte, car dans certains moments, notamment quand elle retrouve la mémoire, les illustrations de Benjamin Lacombe suffisent à comprendre comment Cécité Malaga c'est retrouvée au cirque et comment elle est devenue aveugle.

Je pense que c'est un parti prix volontaire de Benjamin Lacombe, c'est aux yeux de lire. Pas lire le texte, mais les images. Je suis venue à cette conclusion en lisant la postface du livre, ou Benjamin explique que nous ne faisons pas assez attention à ce que nos yeux voient, vu que voir est devenue une habitude.

Je suis toujours touchée par les illustrations de Benjamin Lacombe. C'est donc un livre que j'ai apprécié, très beau et très poétique. 🎏
Sans doute un des meilleurs albums de Benjamin Lacombe. Des illustrations absolument magnifiques qui jouent sur les sens, et notamment celui de la vue, avec la présence de calques. Une grande palette de dessins qui peuvent jouer sur différentes ambiances et techniques : certaines très colorées, d'autres au contraire qui jouent sur le contraste clair-obscur.

Un magnifique décor qui sublime une histoire belle et touchante, bien que simple qui suit l'histoire d'une jeune funambule aveugle engagée dans un cirque.