AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 79 notes
5
15 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Benjamin Lacombe, à la fin de l'album, fait le parallèle entre la pandémie et autre que je vous laisse découvrir qui nous apprennent à vivre autrement et Cécité Malaga, cette petite acrobate aveugle. Des calques noirs pour que l'on voit comme elle, puis apparaît une multitude de couleurs quand la mémoire lui revient. Encore un album de qualité comme toujours chez cet illustrateur. Et c'est certainement son plus intime.
Commenter  J’apprécie          270
Je suis une fan inconditionnelle des oeuvres de Benjamin Lacombe. En voyant la sortie de ce livre je ne pouvais pas passer à côté. J'ai trouvé l'approche de cette histoire originale et magnifique. Benjamin Lacombe dans ce livre joue avec l'opacité et la mise en couleur pour nous faire ressentir le problème de vision de son héroïne. Cette album est tout simplement génial.
Commenter  J’apprécie          140
Je suis une inconditionnelle de Benjamin Lacombe mais ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu d'ouvrge à la fois écrit et dessiné par l'artiste et ça me manquait. Enfin nous l'avons et quelle oeuvre !

Avec ce Cecite Malaga mûri dans la douleur, l'artiste met un bout de son âme sur la table. Il revient d'ailleurs longuement sur le processus de création de cet ouvrage dans les ultimes pages et c'est vraiment nécessaire de le lire pour en apprécier toute la profondeur et la richesse.

Dans Cecite Malaga, on a d'abord l'impression que l'auteur remet au goût du jour l'univers des freaks qui lui est cher et que dans un sens on a déjà trouvé dans plusieurs de ces ouvrages et illustrations, comme dernièrement dans L'étonnante famille Appenzell, mais ici il va en fait bien plus loin et offre une oeuvre très intime.

En effet, comme il l'explique, il y a quelques mois il  vécu une expérience très marquante : suite à un choc émotionnel, il a perdu la vue pendant quelques heures. Comment faire quand on est artiste illustrateur si on perd la vue ? C'est suite à cette interrogation que l'idée de l'album ici présent lui est venue, celui de l'histoire d'une jeune fille qui a elle aussi perdu la vue suite à un choc mais a développé d'autres sens pour devenir une funambule virtuose dans un cirque.

J'ai de suite adoré l'univers du cirque majestueusement rendu ici. Mais plus que ça j'ai adoré la seconde lecture de l'oeuvre en rapport avec le traumatisme vécu. C'est graphiquement superbement mis en scène avec un jeu de palette colorimétrique juste hyper riche en nuances auquel s'ajoute un judicieux jeu de calques. On démarre l'histoire quasiment en sépia et noir et blanc, synonyme d'une morosité enlevant la couleur du monde de l'héroïne. Puis peu à peu celle-ci revient jusqu'à lui brûler la rétine et exploser dans une fourmillement de couleurs sur les pages au fur et à mesure qu'elle retrouve mémoire et souvenirs. C'est magique !

Le travail d'auteur et d'illustrateur de Benjamin Lacombe est faramineux ici. La profondeur et l'émotion des dessins m'ont touché en plein coeur. J'ai adoré le jeu des couleurs, la richesse et la finesse des dessins. L'auteur est au top de son art comme il ne l'avait pas été pour moi depuis Madame Butterfly. Les métaphores et doubles langages graphiques sont partout, les dessins sont puissants à l'image de cette héroïne qui cumule d'être aveugle, amnésique et funambule. le déroulement de son histoire est très riche en émotion, jusque dans la conclusion que j'ai trouvé parfaite dans son ouverture. le seul petit reproche que je pourrais faire au livre, c'est que j'aurais aimé un rythme un peu plus lent, plus de pages et plus de développements, mais c'est rarement le cas en jeunesse.

Avec ce retour plusieurs fois repoussé, Benjamin Lacombe signe une grande oeuvre qui fera date dans sa bibliographie tant elle le touche intimement, ce qui a parfaitement réussi à nous retranscrire. J'ai été pour ma part à la fois touchée en tant qu'esthète face à la beauté de l'ouvrage, au grand format et dos toilé avec de judicieux jeux de calques opacifiant puis libérant la lumière de l'oeuvre. J'ai été également touchée humainement par la superbe histoire poignante que cela raconte et qui fait écho à une expérience de l'auteur. C'est un coup en plein coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          130
Un album absolument merveilleux, tant par ce qu'il raconte, la tragédie vécue par une jeune funambule aveugle, avant son apprentissage d'une nouvelle vie, que par la qualité et l'originalité des illustrations. Des pages qui jouent subtilement, en rapport avec la narration, sur l'ombre et la lumière, passant de la plus noire obscurité aux couleurs les plus éclatantes! Et l'on apprécie pleinement ici la finesse des traits de Benjamin Lacombe, dessinateur accompli, autant que la sublime sobriété des mots. Une postface à l'album témoigne du lien entre le texte et la propre histoire de l'auteur-illustrateur, proposant un éloge bienvenu de la vue, ce sens si précieux... Allez, dépêchez-vous d'aller vous rincer les yeux et le coeur sur ces pages !
Commenter  J’apprécie          80
Belle histoire d'un romantisme douloureux, dont la tristesse est généreusement et magnifiquement transcendée par un graphisme digne d'une oeuvre d'art.
Une délicatesse enveloppante par ce flou artistique et coloré.
Un BD dans un format peu conventionnel, comme toujours avec Benjamin Lacombe.
Très vite lue, il ne faut pas hésiter à la relire en s'attardant sur tous les détails de l'image.
Commenter  J’apprécie          42
Un album marquant par sa justesse et la volonté d'en faire un album où tous les sens sont en alerte. C'est l'histoire d'une jeune funambule aveugle qui au fil des calques va être soit mise en lumière soit assombrie.

Comment ne pas succomber au talentueux Benjamin Lacombe ?
Un travail méthodique tant par le dessin que par ce jeu de calques qui donnent sens et relief à Cécité.
J'ai été bouleversé par les mots de l'auteur en fin d'album. Je ne savais pas qu'on pouvait perdre la vue par choc émotionnel. Quelle horreur absolue ! Un bel hommage et un travail remarquable sur les sens humains.
Commenter  J’apprécie          30
Une merveille qui se savoure page après page.
Benjamin Lacombe nous dévoile ici une partie de son histoire à travers un récit touchant et émouvant sur la cécité.
Prendre le parallèle d'une funambule aveugle pour parler de la cécité et une idée très originale.
Les illustrations sont comme d'habitude à couper le souffle. le jeu des transparences est absolument transcendant.
En bref peu de mots car le livre est court mais particulièrement beau et touchant.
Commenter  J’apprécie          30
Benjamin Lacombe explique que l'idée de ce livre était de se plonger dans l'univers d'une personne atteinte de cécité corticale (perte de la vue due à un choc physique, une chute grave, un accident vasculaire ou un traumatisme psychologique), qu'il a lui-même subi temporairement suite à des accidents de la vie. La résilience devenue le mot d'ordre pendant la pandémie de coronavirus a impulsé en lui le déclic pour se lancer dans un tel projet.

Et ce projet est magnifiquement bien réalisé. Malgré les blessures et épreuves vécues par Cécité, l'histoire est extrêmement poétique. Surtout, les illustrations mettent notre vue à dure épreuve : certains calques noirs obstruent notre vision de l'illustration, certaines pages alternent couleurs vives et saturées et couleurs ternes, certaines illustrations sont volontairement floues ou quasi impressionnistes.

Ce roman permet au lecteur d'avoir une meilleure compréhension du handicap visuel tout en portant un véritable message d'espoir et d'inclusivité.

C'est encore une fois un chef d'oeuvre de Benjamin Lacombe, à mettre entre toutes les mains notamment celles des personnes curieuses de vivre une expérience déstabilisante pour leur yeux.

#cecitemalaga #cécitémalaga #benjaminlacombe #romangraphique
#romanjeunesse ##littératurejeunesse #illustration #handicap #cécité #traumatisme #funambule

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Comment retranscrire les émotions qui nous traversent lors de la lecture de cet album ?
Poignante, l'histoire évolue aussi bien au niveau du ton que de l'image. Cette dernière, extraordinairement narrative, laisse libre court à des coups de pinceaux surprenants. Les douleurs de l'oubli, du vide, du manque s'expriment dans de superbes illustrations cernée d'ombres.
La puissance sensorielle, quant à elle, explose en couleurs flamboyantes, prônant le goût de vivre lui-même. L'ensemble se conclue sur des tons plus doux, évoquant l'apaisement tant attendu.
Le vécu personnel de Benjamin Lacombe dont l'album est imprégné (et dont il témoigne dans une postface particulièrement touchante) est saisissant. En résulte un ouvrage tout simplement somptueux.
Commenter  J’apprécie          30
Très bel album (comme d'habitude avec cet auteur...). le thème est intéressant et la réalisation originale avec l'utilisation de calques, de différentes luminosités selon les pages.
On aborde les thèmes de la cécité (des sens en règle général), du traumatisme et de la résilience.

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1536 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}