Une quinzaine de portraits de chats que ce soit sous la plume artistique de Benjamin Lacombe ou la plume plus poétique de Sebastien Perez.

Des vers pour des histoires bien trouvées qui collent bien aux caractères de nos compagnons ronronnants. Des histoires et des graphismes malicieux, plein d'humour et de tendresse.

De quoi combler les amis des félins de salon.
Facéties de Chats ce sont quinze poèmes écrits par Sébastien Perez et illustrés par Benjamin Lacombe, quinze morceaux de vies de chats, quinze petites histoires parfois tristes, parfois drôles. le vocabulaire est simple et adapté à un public enfantin mais est aisément appréciable pour un lecteur plus averti. Chaque poème est rythmé par son lot de quiproquos ou de chutes inattendues. Les illustrations assurément sauront elles aussi charmer les petits et les grands. Un ouvrage qui ravira à coup sûr les propriétaires et les amoureux des chats !

Alors si comme moi vous aimez les animaux et êtes sensibles au style si particulier de Benjamin Lacombe, si vous appréciez la poésie et les jeux d'esprit, alors aucun doute : Facéties de Chats est fait pour vous. Un petit bémol enfin : l'ouvrage est fin et je dois avouer être restée sur ma faim.
Lien : http://liliavernalia.canalbl..
Facéties de chats se sont 15 portraits rédigés en vers sous la plume de Sébastien Pérez et magnifiquement illustrés par Benjamin Lacombe. Des portraits à la fois drôles et attendrissants mettant en scène des petits chats dans leur quotidien extraordinaire. Ainsi, tout est prétexte à l'aventure : l'arrivée d'un nouveau membre dans le foyer, l'heure du bain, un panier devenu trop étroit, une soif d'évasion, la rencontre avec un poisson rouge, et j'en passe.

C'est vraiment mignon à lire et c'est un régal pour les yeux. On s'amuse à découvrir ces petits chats intrépides, curieux, sensibles, mystérieux, avec chacun son petit caractère et son histoire. Dans ces récits, les chats ont leur vision des choses et des pensées qui leur sont propres.

Il va de soi que c'est un album parfait pour les amoureux des chats et pour les fans de l'oeuvre de Benjamin Lacombe.

Petit plus pour l'almanach qui répertorie les différentes races de chats rencontrés tout le long de cet ouvrage…

Challenge Multi-Défis 2023
Avec ses 15 poèmes en vers, magnifiquement mis en valeur par le dessin si particulier de Benjamin Lacombe, Sébastien Perez nous offre un panorama des caractéristiques du chat que les amoureux du félin reconnaîtront facilement. Ophélie, qui se désole de ne pouvoir saisir le "Pointeur laser", Evi qui se découvre des "Atomes crochus" avec un poisson rouge, Isidore le "Champion" du saut en crabe et Nikki la future Catwoman sont des chats joueurs. Maxwell ("L'ascension") est tiraillé entre l'aventure à l'extérieur et le confort de son intérieur. Raymond ("Le défi") fait du gras depuis qu'il passe son temps dans son panier (devenu trop étroit!). Aristide ("Tsunami") va être victime de sa mauvaise manie de griffer les matelas.

Il est aussi question des malédictions liées à l'animal (on dissuade Kirlee de se passer la patte derrière l'oreille, signe de pluie), notamment celle du chat noir porte-malheur (Socrate évoque l'origine du "Maneki-Neko", la figurine à la patte mobile). le pauvre Jalabert, lui, se retrouve mis à la porte à l'arrivée de bébé: on le considère comme un danger pour l'enfant... Malgré tout il doit être bien agréable d'être un chat, puisque Virgile le chien rêverait d'en devenir un!

Les illustrations sont très variées, Benjamin Lacombe ayant représenté des races très diverses allant du chat de gouttière au sphinx (sans poils et "Sans complexe") en passant par le persan et des siamois (siamois! Deux têtes mais "un seul estomac à remplir"). Chaque poème est introduit par un portrait et accompagné d'une illustration pleine page. L'ensemble est très plaisant à parcourir, j'ai savouré chaque texte à voix haute pour mieux en apprécier la poésie agrémentée de touches d'humour. Un album à offrir!
Lien : https://www.takalirsa.fr/fac..
Un poème par portrait de chat, le style de Benjamin Lacombe fait forcément mouche et les poésies de Sébastien Pérez sont bien tricotées. Un album rempli de félins espiègles, adorables ou effrontés, le ton est parfois tendre, parfois cynique, ce livre est un must du genre.
Dans un registre très poétique, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe nous content les histoires de chats pas comme les autres, mais qui en même temps nous rappelleront forcément nos amis à quatre pattes.

Chaque portrait fait deux pages, une page d'un poème sur l'histoire du chat et sur l'autre le portrait du chat en situation. C'est extrêmement beau, autant la plume de Sébastien Perez que les illustrations de Benjamin Lacombe, le texte est touchant et drôle à la fois. Il est dommage que tout le livre se “tienne” sur le dessin de B. Lacombe, le style d'écriture de Sébastien Perez est peu mis en lumière alors qu'ils se complètent tous deux parfaitement.

Peu importe l'âge, si vous aimez les chats, vous serez forcément sensible à cette bd, je pense même qu'elle peut être lue à des enfants. Étant assez court, je l'ai lu en une trentaine de minutes, un peu court pour moi qui aurait aimé faire durer ma lecture, mais chaque histoire pourrait être lu le soir avant le dodo.

Un album magnifique, que je ne manquerai pas de le lire et le relire, car il se déguste sans faim.
Ayant un chat, j'ai été plus attiré par ce livre que par son équivalent sur les chiens, of course.
Ce livre nous propose de découvrir, et cela tout en poésie, les idées farfelues qui passent par la tête des chats, ou les aventures qu'ils vivent lorsque nous ne sommes pas là.
Certaines sont amusantes, d'autres moins. J'ai mes petites préférées et quelques unes que j'ai moins appréciées. Chacune nous emmène dans un contexte différent. Je pense que les avis seront très partagés entre lecteurs quant à choisir son histoire préférée !
Benjamin Lacombe qui fait des illustrations de chats, c'est juste magnifique !
Un achat compulsif que je ne regrette pas.
Un très bel album, plein d'humour, sous la plume et le crayon de deux artistes de talent. Nos chats observent, agissent, réfléchissent, ont leurs petites manies pour notre plus grand plaisir, tordant ainsi le cou à l'image d'Epinal du chat amorphe sur son coussin.

A offrir sans hésitation aux amoureux des chats.
Un recueil de poèmes surprenant mais de la part de Benjamin Lacombe et Sebastien Perez je suis toujours surprise. Ce livre nous dévoile des portraits de chat, portraits illustrés et écrits en vers.Par ces vers nous faisons connaissance avec Hippolyte le taquin, Raymond l'optimiste, Evi la sensible et bien d'autres encore. Les chats de ce recueil sont très humanisés et on a plutôt l'impression de lire le portrait d'un bon ami plutôt que celui d'un animal. Sebastien et Benjamin ont réussi à merveille la prouesse de faire ressentir l'amour que l'on porte à nos amis au travers leur poésie et leur talent d'illustration. Après tous, nos animaux ne sont-ils pas nos meilleurs amis ?
J'ai reçu "Les contes macabres" T1 pour Noël et donc après j'ai décidé de m'en prendre plusieurs dont "Facéties de chats" vu comme les chats nous font rire et sont adorables mais aussi sataniques 🤣

📚 : le chat... Quel animal mystérieux que celui-là ! Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants ? Quelles idées farfelues leur passent par la tête 'ou bien s'ils vivent des aventures extraordinaires lorsque vous avez le dos tourné ? Eux seuls le savent mais voici imaginées ici pour vous quinze facétieuse histoires de chats.

Ce sont toutes de courtes histoires bien racontées, chaque chat a un caractère bien à lui et nous emmène avec lui dans son monde.

C'est un roman graphique étonnant, original et assez sympa à lire et la couverture est superbe avec quelques reliefs.

Avis : 🌕🌕🌕🌗🌑