William Morris a 14 ans : il quitte sa mère pour étudier au pensionnat et devenir prêtre. Oui mais voilà, son goût pour la nature, son imagination débordante, son don pour la poésie et le dessin vont susciter chez lui une autre vocation : il deviendra finalement un grand artiste, créateur des arts décoratifs et du design moderne.
Cet album de Benjamin Lacombe nous conte son enfance en nous permettant de suivre les pensées oniriques de ce jeune garçon (les petites citations dans les illustrations sont vraiment superbes).
Les illustrations d'Agata Kawa se mettent au service de cette histoire en nous proposant des dessins spendides, pleins de détails à observer, nous plongeant totalement dans cet art décoratif.
Un album à lire mais aussi à regarder et à admirer...
En fan inconditionnelle de Benjamin Lacombe, je dresse l'oreille dès que je vois une nouveauté ; pour cet album il n'est pas illustrateur mais auteur. Et comme thème, il n'est pas tombé dans la facilité. Rien de moins que l'histoire romancée de l'enfance de William Morris, fondateur du design moderne, ou comment le génie germe chez un enfant comme les autres.

1847 : le jeune William arrive au Malborough College pour devenir prêtre. La vie au pensionnat lui est difficile, à lui jeune rêveur à l'imagination fertile, pour qui chaque arbre, chaque oiseau est source d'inspiration. Son exutoire, les jardins et un petit carnet rouge offert par son père dont il noircit les pages. Quand un professeur lui confisque son précieux carnet, son petit monde s'obscurcit…. mais après tout ce ne sont que quelques griffonnages et l'école, c'est fait pour étudier.

Que dire, à part que cet album est superbe, un magnifique objet, les illustrations d'Agata Kawa sont magnifiques, tout l'imaginaire du jeune William est ainsi dépeint complétant le texte. de petites phrases se perdent dans les grandes illustrations et le lecteur est véritablement plongé dans le monde intérieur du jeune homme ; un univers onirique, sans limites débordant des pages un pur enchantement esthétique.

Seuls petits bémols : Je suis totalement passée à côté de l'histoire à la première lecture tant les illustrations m'ont transportée, et pourtant ce récit est plein de finesse et soulève des interrogations toujours d'actualité. Aujourd'hui encore le génie du jeune William aurait-il sa place à l'école ? Rêverie et études sont-ils compatibles ?

De plus je ne connaissais pas William Morris et là j'ai eu envie d'en savoir plus, de faire des recherches, j'aime qu'un livre m'ouvre de nouveaux horizons, que je n'aurais sûrement pas explorés par moi-même.

Second petit point faible, cet album est censé être un album jeunesse, mais….. je le veux, il est à moi, hors de question de le laisser entre de petites mains assassines, il est trop beau….. je m'égare, mais c'est un peu l'idée ;)

Une petite merveille et une certitude, je compte bien suivre la carrière d'Agata Kawa, la demoiselle a vraiment du talent.
Lien : http://livres76.wordpress.co..
Je connaissais Benjamin Lacombe comme illustrateur et je dois avouer que le conteur me plait tout autant. La finesse du ton et la justesse des mots font de ce livre un conte exceptionnel. Les illustrations de Agata Kawa m'ont véritablement envoutées. La précision des traits qui s'harmonisent à merveille avec les mots m'ont autant fait voyagé que rêver. le temps de ces quelques lignes je me suis retrouvé au côté de William, loin des gens qui me sont précieux et obligé de grandir.
Raconté avec poésie par Benjamin Lacombe et merveilleusement illustré par Agata Kawa, cet album est magnifique. le style des illustrations est conçu dans la veine du style de William Morris puisque l'on raconte son histoire d'enfant dans cet ouvrage, et les débuts de sa vocation esthétique. Pour avoir étudié les préraphaélites, j'ai vu de près l'oeuvre de William Morris, qui fut l'un des chefs de file du mouvement Arts and Crafts et un designer textile de talent, son enfance si joliment contée dans cet ouvrage, est un délice pour le lecteur.
A la mort de son père William est envoyé en pensionnat. Très vite, il devient la vedette car il crée des divertissements pour amuser ses camarades, leur raconte des histoires qu'il invente… Mais il n'a pas vraiment d'ami. Rêveur, il écrit des histoires et les illustre dans son carnet rouge s'inventant un monde imaginaire où il aime se réfugier. Et ce même pendant les cours. Cela ne plait pas forcément aux enseignants…

Cet album rend hommage à William Morris, écrivain, poète, peintre, dessinateur et imprimeur qui vécut en Angleterre au 19e siècle. Il faisait partie du mouvement Arts and Crafts et réalise des papiers peints, des textiles ou des vitraux. le carnet rouge retrace l'enfance de ce génie mais le portrait est purement imaginaire.

L'histoire scénarisée par Benjamin Lacombe et illustrée par Agata Kawa donne lieu à un magnifique album dont la lecture est agréable et donne envie d'en savoir plus sur William Morris. Les dessins sont emplis de poésie et le lien entre eux et les textes crée une atmosphère délicate et tendre. Il y a moult détails à observer et des trouvailles originales. On plonge de plein pieds dans l'art décoratif avec ravissement.

J'espère que les adolescents y prendront du plaisir autant quand j'en ai eu.
La vie du jeune WIlliam Morris connaît un tournant lorsque, âgé de 13 ans, il quitte sa famille pour intégrer le Malborough College. Une fois là-bas, William a bien du mal à se concentrer. Il n'a d'yeux que pour l'immense et magnifique jardin qui entoure l'école. Pendant les heures de classe, William s'évade en rêverie dans ce domaine verdoyant où chantent les oiseaux et s'épanouissent les fleurs. Dans son précieux carnet rouge, il consigne ses poèmes et pensées, inspirés par le jardin...

Si l'histoire de Benjamin Lacombe est pleine de sensibilité et de poésie, les illustrations d'Agata Kawa ne sont pas en reste. Le graphisme de l'album est incroyablement beau. A travers ses illustrations pleines pages où s'épanouissent de somptueux décors floraux, l'illustratrice rend un bel hommage au travail de William Morris. Je me souviens qu'en feuilletant l'album pour la première fois, j'ai été frappée par la ressemblance entre le graphisme d'Agata Kawa et celui des papiers peints créés par William Morris. Même les couleurs sont en accord avec celles des travaux de l'artiste.

En parcourant les pages, j'ai parfois eu le sentiment de me trouver dans un film d'animation de Tim Burton. Il y a tout d'abord les grands yeux tristes et expressifs des personnages, qui traduisent la moindre de leurs émotions. Il y aussi les couleurs, un peu passées, témoins d'une autre époque. Mais il y a surtout cette atmosphère particulière, subtile mélange de peur, de magie, de poésie et de mélancolie.

A mes yeux, "Le carnet rouge" fait partie de ces superbes albums qui s'adressent finalement moins à un public jeunesse qu'à un public adulte.
Un très bel album qui raconte l'enfance de William Morris, l'un des fondateurs de l'Art Nouveau. Les illustrations d'Agata Kawa, sont de toute beauté. Elles sont un véritable témoignage d'admiration pour cet artiste, penseur et réformateur.
Pour la première ici,Lacombe n'est pas aux pinceaux mais à l'écriture.
Ce portrait imaginaire de Morris est très réussi,la grâce des dessins d'Agata Kawa sont merveilleux de douceur et d'une poésie graphique superbe! Un gros clin d'oeil à l'art nouveau qui n'est pas pour déplaire au contraire!
Je recommande cet ouvrage aux plu petits mais aussi aux plus gands!
Une délicieuse découverte de cet album au format allongé si délicatement illustré par Agata Kawa et raconté par Benjamin Lacombe. On y découvre William Morris à l'adolescence, garçon rêveur et pourtant très chaleureux, charismatique pour ses camarades. Les vers entrelacés aux dessins, s'y confondent et sont sublimés. Un ouvrage à la portée des enfants qui ouvre en grand le chemin de la douce poésie d'un artiste que je vais m'empresser d'aller découvrir plus avant.
Encore une ! Une magnifique oeuvre de Benjamin Lacombe. J'ai totalement adhéré à l'histoire qui est mignonne au possible, j'ai eu beaucoup de peine pour William et sa solitude surtout. Et le talent d'Agata Kawa est juste incroyable. J'ai trouvé une telle beauté dans ses dessins, qui complètent d'ailleurs très bien l'oeuvre.