Il m'arrive de temps en temps de flâner vers les bacs à albums de ma médiathèque et de découvrir au hasard d'une jolie page de couverture quelque trésor caché parmi les ouvrages colorés destinés aux petits.

"Le carnet rouge" est un album magnifique qu'on n'imagine pas un seul instant dans les petites mains potelées et poisseuses de nos chers bambins.
Qu'à cela ne tienne, j'adore les albums et celui-ci est un véritable régal pour les yeux !

Connaissez-vous William Morris ?
Moi non...enfin maintenant si, un peu.
Sa biographie est présentée en introduction de l'album et permet au lecteur d'en connaître un peu plus sur cet illustre britannique.
En voici quelques passages.
"Né en 1834, près de Londres, William Morris fut ce qu'on appelle un génie universel : à la fois dessinateur, peintre, architecte, poète, romancier, traducteur, éditeur, professeur et fondateur d'importants ateliers, véritable rénovateur des Arts décoratifs, et enfin acteur notable du mouvement socialiste anglais. "

Eh bien, voilà une entrée en matière qui attise la curiosité ! Visiblement, William Morris suscite l'intérêt et c'est tout à l'honneur de Benjamin Lacombe, l'auteur de cet album, de lui rendre ce bel hommage.

Bel hommage qui n'a pas pour vocation de retracer toute la vie de William Morris mais juste un pan de sa vie adolescente.
A l'âge de treize ans, son père décède et William quitte le giron familial et entre à l'internat du Malborough College.
Ce sont ces quelques années passées dans cet établissement que nous offre Benjamin Lacombe et l'illustratrice Agata Kawa.

Le texte est poétique, les illustrations merveilleuses.

Un très bel album...
L'histoire est inspirée par William Moris, poète, décorateur et architecte anglais particulièrement connus pour ses créations dans les arts décoratifs
William vit une adolescence ennuyeuse dans un pensionnat. Mais il se passionne pour la poésie et le dessin. On assiste peu à peu à la naissance de sa vocation.

Le texte est beau, tout aussi mélancolique que son personnage. Les illustrations nous plongent dans le style art nouveau entre arabesque et représentation de la nature.
C'est très beau.
Reste un problème : l'album s'adresse à des préados ou des ados ou même des adultes et en majorité ce public ne lit pas d'album. Il a bien tort ;)

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Les thèmes de prédilection de Benjamin Lacombe se retrouvent dans ce livre : l'enfance, la mélancolie, le sentiment d'être différent… le personnage de William Morris est admirablement décrit, enfant solitaire, il aime passer ses temps libres dans le luxuriant jardin de l'école, à observer la nature environnante et à dessiner.

Les pages sont très fournies, remplies de fleurs, de plantes et d'animaux, comme un fil conducteur tout au long de l'histoire. Les illustrations, d'Agata Kawa, reflètent d'ailleurs très bien ce que seront les futurs textiles imprimés et tapisseries du designer britannique. Dans un univers proche de celui de Mathias Malzieu et de Tim Burton, les dessins sont imposants, un peu fantastiques et plutôt sombres.

Outre l'attrait pour le dessin et la nature, le jeune William se découvre également une passion pour la littérature et la poésie en particulier, nous offrant quelques jolies rimes réparties sur tout le livre.

Un très beau livre, une invitation à la rêverie et à l'observation de la nature.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Benjamin Lacombe et Agata Kawa ont décidé de s'associer pour raconter une toute petite partie de l'adolescence de William Morris, un artiste proche de la nature et qui revendiquait la beauté du monde.

L'histoire de Benjamin Lacombe est courte mais efficace. Les illustrations d'Agata Kawa sont très poétiques, très colorées et dynamiques: vivantes presque.

C'est un joli album, tout en douceur, en poésie et en contemplations.
Dès le premier contact visuel, Le Carnet Rouge se révèle déjà être un livre singulier, ou plus exactement être un livre antinomique. Les couleurs tendres de la première de couverture tranchent avec le cartouche écarlate de présentation. Les sinuosités de l'illustration allègent l'aspect rectiligne des traits. le toucher lisse et ferme de la première de couverture contraste avec la rugosité pelucheuse de la toile illustrée des mors.

Au fil des pages cette dichotomie ne cesse de s'amplifier. Les cabochons des pages de garde utilisent la symbolique du livre et de l'oiseau, et oscillent entre l'aspect culturel des oeuvres de poésie et le caractère instinctif du graphisme. La typographie stylisée des textes de Benjamin Lacombe répond à l'écriture manuscrite des dessins d'Agata Kawa. Les couleurs pastels laissent place à la noirceur nostalgique des pensées du jeune William...

Avec Le Carnet Rouge, Benjamin Lacombe et Agata Kawa retranscrivent à la perfection la dualité propre à William Morris, génie universel à l'idéologie sociale et dont seules de riches familles pouvaient acquérir les oeuvres. Laissons-nous porter par la beauté de l'album, cristallisation de l'admiration de deux artistes au père du design moderne.
Lien : http://jeunesse.lille3.free...
Entre le roman jeunesse et l'album illustré, l'ouvrage raconte les premières années de William Morris (créateurs pluridisciplinaire de génie, fondateur du design moderne, entre autres). Les illustrations, relativement traditionnelles, font écho à l'Art Nouveau et sont en totale harmonie avec l'histoire de W. Morris. Les dessins sont riches et variés, le trait est fin et maîtrisé. le texte est bien écrit et poétique. L'ensemble est beau et intelligent : j'ai vraiment beaucoup aimé !
Jolies illustrations, douces, colorées. On est très loin des illustrations qu'auraient pu nous offrir Lacombe, qui se positionne dans cet album comme auteur et non pas illustrateur, mais finalement, ça change, et ça donne un nouveau regard aux choses. On a un univers moins sombre, plus onirique, avec des dessins qui correspondent finalement sans doute mieux au texte et à l'histoire - toute en simplicité - qui appelle à la créativité et à l'imagination, de façon poétique.

Une histoire peut-être trop courte qui aurait pu être développée davantage mais qui dit ce qu'elle a à dire sans s'attarder dans le superflu, avec un thème intéressant et exploité correctement. Une jolie plume efficace et sobre, qui se marie bien avec le reste de l'album.
Un petit album jeunesse qui se lit très rapidement, mais je me suis un peu ennuyée. Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait enchanté dans les autres albums de Benjamin Lacombe. L'histoire ne m'a pas forcément touché, et William m'a laissé assez de marbre. Les illustrations restent par contre superbes.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
histoire sublime et les illustrations sont magnifiques!
Déçue ...
Que dire de plus ...
Que je suis surtout déçue par moi-même. Déçue de ne pas avoir été conquise par cette histoire. Oui, parce que lorsque j'ai vu les dessins de Benjamin Lacombe à travers mes pérégrinations bloguesques (mes excuses mais je ne me souviens plus sur quel site), j'ai tout de suite été enthousiasmée ! Je me suis précipitée sur ma librairie en ligne favorite et j'ai commandé cet album. La couverture m'a tout simplement séduite. Et de ce point de vue, je n'ai pas été déçue, loin de là. Les dessins de Agata Kawa sont absolument fabuleux. Toutes les pages regorgent de détails poétiques, subtils, d'une grande douceur. Les illustrations sont somptueuses. Rien que pour cela, je ne regrette pas mon achat. [...]
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..