J'ai peu l'habitude d'avoir deux livres ouverts en même temps. Ce petit recueil gentiment envoyé par Mladoria se prête facilement à une lecture épisodique. Classé par thème, il nous livre des explications sur les superstitions les plus répandues.
On apprend, on prend plaisir et on voyage... N'est-ce pas là un joli programme ?
Je tiens à remercier titiseb77 de m'avoir envoyé cet ouvrage qui m'avait fait de l'oeil lors d'une précédente Masse critique.

Ce livre répertorie de manière thématique, les superstitions et présages qui peuvent jalonner encore aujourd'hui notre vie quotidienne, pourquoi ne faut-il pas mettre le pain à l'envers sur la table ou offrir un couteau à un ami, mais aussi des interprétations poétiques sur des phénomènes météorologiques tels que l'arc-en-ciel ou l'orage ou bien encore notre rapport et la symbolique accordée à certains animaux comme le chat noir ou la chouette.

Les thèmes s'enchaînent de manière assez cohérente. On passe des références bibliques à la mythologie celte, romaine, germanique, chinoise, japonaise ou même sud-américaine. Un joli tour d'horizon de ce que l'on croit et du pourquoi de certaines manies ancrées dans nos traditions.

A lire par épisodes (chaque anecdote thématique tient sur une page) ou d'une traite. Avec plaisir et un sourire indulgent aux lèvres pour soi-même parfois.
Un régal de lecture pour tous les esprits curieux et, en cette période de voeux, il est bon revoir ce qui , depuis des lustres, est censé porter bonheur ou malheur!
L'édition est remarquable. Sur chaque page titre, sous-titre, texte court dans une typographie agréable avec une alternance de feuillets blancs et vert pâle.
Je connaissais les éditions Chêne pour leurs livres de poésie, je découvre cette collection Mystères.