AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Léon Blum (20)

Mais on verra moins en Léon Blum un social démocrate,un praticien de la social démocratie dans sa contingence, qu'un démocrate socialiste, c'est à dire un homme attaché avant tout à préserver ou promouvoir la souveraineté populaire en vue dans un second temps d'en assurer le prolongement dans le socialisme. Démarche jauressienne en deux temps opposée à la démarche globale du type guesdiste. Pour les premiers, la démocratie est un préalable, le socialisme un couronnement. Pour les seconds,le socialisme est l'exigence première, la démocratie, une aspiration latérale.
Commenter  J’apprécie          00
Le procès de Léon Blum et de ses compagnons était d'autant mieux devenu celui du régime de Vichy que ces mots n'étaient pas enfermés dans la petite salle de Riom,dans les minutes du procès destinées à être peureusement glissées sur le bureau de Pétain,ou après triturage et émondage,distribués avec les commentaires appropriés à la presse de Vichy et Paris.
Ils étaient aussitôt diffusés.
"A la nuit tombée, ecrit Samuel Spanien,dans les mansardes d'Auvergne,pendant que les camarades faisaient le guet dans les noirs escaliers,les étudiants et étudiantes exilées de Strasbourg tapaient les sténographie des audiences,pour en faire des tracts. Et tout cela circulait à travers la France,tout cela portait partout des messages d'espoir et de ralliement dans un grand bruit de chaines secouées".
Commenter  J’apprécie          10
Le 11 mars 1942,il y a près de trois heures qu'il parle,face à ces deux hommes,Caous et Cassagnau,chargés d'accabler un condamné. Le jour tombe. Comme Zola au soir du 23 février 1898,il lui reste encore quelques flèches à lancer,quelques gestes de solidarités à faire.
Dix juges, deux cent trente journalistes,quelques dizaines de diplomates et de militaires regardent,fascinés ce mince vieillard défier un Etat et son protecteur étranger-qui est encore le maitre de l'Europe,et dont les coups frappent,chacun le sait,sans limites ni merci.
Face à cette cour écrit maitre Ribet,l'avocat de Daladier, "il avait l'air d'apporter l'évangile aux procureurs romains".
Commenter  J’apprécie          00
Cette passion, cet espoir de convaincre,cette fois du citoyen,c'est peut être ce qui reste avant tout exemplaire chez lui. Il aura été l'homme qui crut pouvoir changer la vie par la force des mots ,rectifiant la force des choses . il aura été l'homme qui crut pouvoir établir une politique sur l'estime,le respect de l'autre,sur l'espoir de convaincre raisonnablement.
Dans ce dialogue fondamental qui fait la trame de tout débat politique digne de ce nom,entre les contraintes de la justice,les pesanteurs de l'ordre et les exigences de la liberté,il a désespérément refusé le choix mortel qui rejetant l'un ou l'autre,transforme l'interrogation en conflit. Et il a choisi pour ces dernières paroles écrites celles ci : "je le crois parce que je l'espère".
Il ne croyait pas à la vertu politique du mal.
Commenter  J’apprécie          00
Lui qui au moment de la grande crise de 1933 avait si bien décelé les syndromes fascistes de Déat,ne sait pas démontrer aux pacifistes suicidaires de 1938 que les vieux débats ne sont plus de saison. Que ce n'est pas parce qu'ils avaient raison contre lui en 1917 qu'ils n'ont pas tort contre lui en 1938
Commenter  J’apprécie          10
C'est peut être en Indochine que le bref passage au pouvoir de Léon Blum laissa le plus de traces. Non seulement parce que l'amnistie politique permit aux divers courants révolutionnaires-communistes,notamment-de s'exprimer et de se faire élire à la mairie de Saigon. Mais aussi parce que l'envoi d'une mission conduite par le radical de gauche Justin Godart,provoqua une remarquable "décompression " psychologique. Et enfin parce que la création d'une inspection du travail permit de mettre un terme à nombre d'abus sociaux. Pour les dirigeants de la Révolution vietnamienne-qui devraient connaître d'autres temps d'épreuves ,et d'abord la dure répression anticommuniste de 39/40-,les années 36/37 restent comme une sorte d'oasis historique.
Maigre bilan ? Il n'a pas dependu de Léon Blum qu'il fut plus important. Là encore on peut suggérer que cet homme d'imagination, que ce "révolutionnaire par la loi" a manqué de détermination. Ne pouvait il par exemple imposer par décret le projet Violette en Algérie? S'agissant de l'Algérie, faire prévaloir une telle réforme sans l'appui du parlement dans une société aussi hermétiquement coloniale et dominée par le parti radical était probablement impossible. Il est des cas où la nécessaire révolution ne relève pas de la loi.
Commenter  J’apprécie          00
Alors Leo Lagrange n'y tient plus. Il frappe sur la table, parle le dur langage de l'Etat,du pouvoir. Il arrache une réduction de 40% sur les billets de congés payés et quelques millions de français s'en trouvèrent bien. Ainsi s'opéra cette rencontre un peu miraculeuse et scandaleusement tardive entre la masse du peuple et l'espace francais, le rendez vous du monde du travail avec la mer,la découverte de la France par ceux qui la batissaient , ce que Léon Blum a appelé "la reconciliation avec la vie naturelle des ouvriers séparés et frustrés."
Commenter  J’apprécie          10
A partir de la fin de juillet 1936,le Front Populaire a cessé d'être uni et Léon Blum a cessé d'être heureux. Qu'est ce qu'une fête célébrée dans un champ voisin de celui ou l'on fusille vos camarades ? Qu'est ce qu'un bonheur fondé sur l'abandon-inévitable ou non- des plus profondes solidarités ?
Commenter  J’apprécie          00
En tout état de cause,l'"explosion sociale" de mai-juin 1936 fut pour le gouvernement de Front Populaire et l'ensemble de la coalition,communistes compris,à la fois une épreuve prénatale décisive et un stimulant vigoureux
Commenter  J’apprécie          00
Surprenante incapacité à dépasser les a priori d'une pensée politico-stratégique. Dès la fin des années 20,Blum voit mieux que personne l'ampleur du phénomène fasciste, ses implications,ses liaisons . Mais jamais,jusqu'en 1935,il ne saura en tirer les conséquences les plus simples,les plus naturelles. Contre des assassins qui s'admettent pour tels et s'affirment par leurs actes de mort est il d'autre choix que de se donner les moyens de défense ? Il s'agit d'un réflexe élémentaire. Mais élémentaire n'était pas son fort.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (94) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}