Pierre Lacroix (Illustrateur)
Jeunesse Joyeuse (01/01/1977)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Le titre peut faire sourire, en réalité ce sont trois histoires bien enchaînées les unes aux autres. Et Ô surprise !, la qualité est meilleure que celle de "la chasse au yéti" ! Meilleurs dessins, meilleure histoire, meilleurs décors... un comble ! Cela commence par la rencontre avec le professeur K.bille, ensuite Zouzou traque des voleurs dans un supermarché et pour finir les deux héros enquêtent dans un entrepôt.
Deux choses surprenantes ont retenues mon attention :
D'abord la géographie. Où sommes nous ? Dans la première histoire une ville au pied de hautes montagnes. Dans la seconde on serait vraisemblablement ailleurs, Paris ? le supermarché ressemble plus à un grand bazar parisien démodé qu'à un supermarché. Dans la troisième partie, retour près des montagnes mais aux « Entrepôts de l'Ouest ». « En Province » dit Bibi dans le train...Alors ? Les Pyrénées ? Les pics sont pentus et enneigés comme à la frontière espagnole.
Ensuite Pierre Lacroix nous dessine des femmes surprenantes pour le contexte. Comme je l'ai déjà remarqué pour les autres albums du même illustrateur : à la poitrine généreuse et quelques fois à la Hergé façon Castafiore. Un volume exagéré mais sans véritable forme. Dans une scène se sera le popotin d'une de ces dames, bien proéminent, qui jouera un rôle comique. Bon autant vous dire que la place des femmes dans ce genre de bd, mieux vaut la considérer au second degré. Mais je tenais à noter cette curiosité du dessin qui fait sourire.