AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 80 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Auteur de plusieurs romans tels que Aral, Ordalie ou Les Souffleurs, Cécile Ladjali se livre dans son roman autobiographique, Shâb ou la nuit. D'origine Iranienne, elle est née en Suisse et sera adoptée par une famille franco-algérienne qui vit sur Paris.
Nous la suivons au fil des pages durant son enfance,son adolescence puis pendant ses études de Lettres Modernes à Paris où elle se découvre une passion pour la littérature. Son parcours l'amènera à devenir professeur des écoles.

Malheureusement, je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture, tout d'abord, parce que je n'aime pas lire les autobiographies qui, je trouve, force à rentrer dans l'intimité des écrivains. D'ailleurs l'auteur elle-même donne un très bon aperçu sur ce que je ressens à la lecture d'un texte autobiographique : "Je cultivais d'ordinaire beaucoup de mépris pour l'autofiction qui d'après moi ne donnait que des textes complaisants sans profondeur" (p187).

De plus, l'attitude de Cécile Ladjali envers son enfance est vraiment méprisante. Elle est très négative à l'égard de ses proches, de sa maison "banlieue sinistre" (p31), etc. Elle m'a fait penser à une enfant capricieuse voir odieuse. Malheureusement, cela ne me donne pas du tout envie de découvrir ses autres romans!

Le seul point positif de ce roman est lorsque l'écrivain effectue un voyage en Iran et où elle découvre et apprécie la culture du pays.

En bref, j'aurais voulu en savoir plus sur la quête de ses origines iraniennes plutôt que sur son ressenti amer de son enfance.
Lien : http://metamorphoselivresque..
Commenter  J’apprécie          10
Un style d'écolière, d'enfant de primaire. C'est peut-être voulu, mais c'est sans profondeur, plat, très terre à terre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}