Quelle bonne lecture ! Sur un autre registre que "Malgré tout", j'ai adoré retrouver son trait, je suis décidément amoureuse de son style graphique 👌

J'ai suivi l'enquête et l'histoire de cette famille avec plaisir et je me suis vraiment attachée à Eva qui se dévoile petit à petit, au fil des pages qui tournent. Les 3 fantômes qui l'accompagnent sont tout aussi attachants et apportent une belle dynamique !

Si la résolution de l'enquête n'a rien d'extraordinaire (on a déjà vu ce cas de figure dans tant d'autres polar), j'ai quand même pris énormément de plaisir à suivre l'enquête d'Eva !

Jordi Lafebre est décidément un de mes illustrateurs/scénaristes préférés et je me réjouis d'en découvrir plus de lui !
Une héroïne déjantée et fragile à la fois, une enquête dans un milieu malsain, au coeur des vignobles... Ma foi, cette bande dessinée fut une belle surprise !

***

Dans les thématiques abordées par Je suis leur silence, on retrouve la santé mentale, avec cette héroïne, Eva, une brillante psychologue, qui doit être évaluée par un confrère, et qui est suspectée de meurtre. Une héroïne détonnante, fantasque, intelligente, forte parfois, sur le point de craquer à d'autres. Un personnage qui se livre peu à peu sur le divan de son collègue, de manière caustique et provocatrice parfois.

On retrouve dans cet ouvrage les ingrédients du policier : un meurtre, une enquête, des interrogatoires, des relevés d'indices, une filature... Si le schéma est assez classique, et si j'ai vu la fin venir, l'originalité ici tient dans cette héroïne et la façon dont elle enquête. C'est une BD qui se lit d'une traite, avec plaisir.

Je découvre Jordi Lafevre avec cet ouvrage, et ce style de dessin a la fois coloré et dynamique. Est-ce que j'ai réservé Malgré tout à la bibliothèque pour le lire ensuite ? Yes !
Une jeune fille d'origine aisée décide d'inviter son amie psy car sa grand-mère va présenter son testament.. La veille, on retrouve l' oncle de la jeune fille mort dans un cave... La suite ressemble à une partie de Cluedo dont l issue est très surprenante...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Eva est une jeune psy dynamique, effrontée et un peu déjantée. Elle a rendez-vous avec son psy, qui doit décider ou non de sa capacité à continuer à exercer son métier. Dans ce cabinet, elle va raconter les événements des jours passés. Accompagnée des voix des femmes de sa famille, elle va être embarquée dans la succession d'un riche homme d'affaire du milieu viticole, ainsi qu'un meurtre dans un Barcelone ultra coloré.
L'aventure va être parsemée de répliques bien senties et de personnages hauts en couleurs (la famille d'Eva est géniale).

Carton plein pour moi encore une fois avec les créations de Jordi Lafebre : scénario, dessins, couleurs, personnages...tout m'a plu. J'aimerai bien revoir Eva dans une autre aventure.

Je pense que ce n'est plus un secret pour personne ici mais je tiens à déclarer à nouveau mon amour pour cet artiste absolument magique. J'ai été profondément bouleversée par "Malgré Tout", son premier graphique ( je vous épargne en répétition et vous invite à voir la chronique que j'avais fait à l'époque :p ) . J'attendais donc avec une impatience absolue son nouveau bébé ❤

Dans cette histoire, le ton est radicalement différent puisqu'il s'agit plutôt d'un polar mais traité avec la légèreté et l'humanité qui peuplaient déjà Malgré tout. Les personnages sont profondément nuancés, leurs échanges sont emprunt de toutes les émotions qui les traversent, ils sont faillibles...
On retrouve des thématiques fortes autour de la santé mentale, de la famille, des traumatismes issus de l'héritage familiale, de la responsabilité par delà les générations... Chaque action d'apparence mauvaise possède des racines qui ont un jour eu soif de lumière, et on se met à la place des personnages que l'on croise au détour des pages.

Et puis il y a Eva et Zeus... puissamment attachants, tantôt drôles, tantôt émouvants, on découvre l'histoire de famille d'Eva, tandis qu'elle raconte à son ami psy ses derniers jours irréels tout droit sortis d'un roman d'Agatha Christie.
Même si j'avoue avoir préféré Malgré Tout, Je suis leur silence m'a touché et m'a fait ressentir de la tendresse tout au long des pages peuplées des sublimissimes dessins de Jordi Lafebre.
Une bd ambiance cosy mystery dans la beauté et les tons chauds de Barcelone ❤

On en veut encore. S'il vous plaît ❤
Eva, une psychiatre qui prend très (trop ?) à coeur la santé de ses patients, se retrouve comme suspect principal dans une enquête pour meurtre.
Le début de cette bande dessinée commence lorsque notre protagoniste se rend à un rendez-vous avec un thérapeute, durant lequel elle va expliquer comment elle s'est retrouvée dans cette affaire en premier lieu.

Après le magnifique "Malgré tout", Jordi Lafebre change complètement de registre avec "Je suis leur silence". Une psy qui n'a pas la langue dans sa poche, des hallucinations qui prennent la forme de femmes décédées et une affaire de meurtre sur le riche propriétaire d'un grand vignoble. Laissez vous tenter, ça décoiffe !
Une excellente BD, qui mêle plein de monde différent. Les enquêtes d'un crime, l'analyse psychiatrique d'une patiente et l'héritage d'une famille riche qui s'entremêlent à la perfection. Les dessins sont excellents et la trame de l'histoire vous tient jusqu'au bout sur le meurtre comme sur l'histoire de l'héroïne. Dans cette histoire, on nous décrit une histoire qui fait sens, pas trop à l'eau de rose et idéalisé comme pas trop violente et exagérée. J'ai adoré les côtés plus réalistes, un peu plus du quotidien, un peu comme une pause qui pourtant n'alourdissait pas la lecture.
C'est une recommandation, pour tous lectures adultes ou du moins averti, dont les rues de Barcelone et la cabinet du docteur Lull vous rendront addict.
Une héroïne atypique, borderline qui raconte sa semaine chaotique à son psy. Et quelle semaine! L'enquête est assez classique mais elle est menée tambour battant. le découpage du récit est de plus génial, où s'entremêle flashbacks et commentaires du psy. Un moyen détourné également de parler de maladie mental (très bien fait). Petit bémol pour la fin, un peu too much sur un point, mais je me suis régalée!
une psy bipolaire est contrainte de suivre une psychothérapie suite à des évenements survenus quelques jours plus tot.
enquête suite au meurtre d'un propriétaire viticole,
j'ai adoré le ton du livre, l'histoire et l'originalité.
je recommande cet auteur et cet opus !
Eva est une psy un peu spéciale dont l'état psychologique doit être évalué par un confrère. Celui-ci lui demande de lui raconter la semaine qui vient de s'écouler. Au programme ? Un cadavre et une histoire d'héritage !

Eva a été contactée par sa patiente, Pénélope, petite-fille de la famille Monturós qui a fait fortune dans le cava et dont la grand-mère doit présenter son testament. Eva est conviée à l'événement pour défendre les intérêts de Pé. La veille, une réception est donnée au domaine.

L'oncle de Pénélope, patron de l'entreprise familiale, invite Eva à le rejoindre à la cave. Elle va le découvrir sans vie. Accompagnée le de ses voix (oui, Eva est un peu spéciale 😅), elle décide de mener l'enquête et va découvrir le côté sombre de cette famille….

Mon avis ? Un polar barcelonais qui aborde les thèmes de la psychologie, de la richesse, de la justice et de la famille sous un ton humoristique. Une lecture passionnante et un dessin toujours aussi précis, chaleureux et agréable !