Je viens de terminer "Je suis leur silence" et je suis emballé.

L'histoire n'est pas des plus originales, même si elle reste plaisante (malgré des passages vraiment tirés par les cheveux, mais je pense que c'est totalement assumé).

Ce que j'ai préféré, c'est le personnage principal : j'avoue que j'ai eu un petit "crush" sur elle : Eva est un personnage terriblement attachant et elle fait tout l'intérêt de cette BD.

J'ai apprécié l'ambiance, l'humour et les décors très travaillés.

Bref, une belle trouvaille, merci aux utilisateurs de Babelio !
Avec une telle couverture et des critiques très encourageantes, me voilà qui découvre Eva, jeune femme psychiatre, qui au cours d'une séance avec son thérapeute nous dévoile ce qui s'est passé au cours de cette dernière semaine. Toutefois, celle-ci ne consulte pas par choix, mais parce qu'elle y est contrainte si elle souhaite pouvoir exercer à nouveau.
Cette séance est l'occasion de découvrir une femme au parcours de vie entaché de perte. En effet, fille d'une mère porteuse d'une bipolarité, elle s'est construit un monde protégée par 3 personnages féminins de sa famille qui lui parlent. Indéniablement sans limites, elle est appelée par l'une de ses patientes en soutien pour la lecture du testament de la grand-mère, mais finit par être le témoin numéro 1 d'un meurtre (ou bien suspect numéro 1).
Personnage attachant, virevoltant, faisant fi des règles, cette séance chez le psy est rafraîchissante.
Eva Rojas, jeune psychiatre, est en mauvaise posture. Si son entretien avec le Dr Llull ne se déroule pas comme il faut, qu'il ne la juge pas apte à exercer, elle risque de perdre sa licence et donc son métier. Pourtant elle l'est non ? Ce ne sont quand même pas les voix de sa grand-mère et de ses tantes qui l'accompagnent partout et qui lui donnent des conseils qui vont l'en empêcher ! Elle est donc contrainte de raconter sa semaine qui, on peut le dire, a été très mouvementée. Alors qu'elle devait simplement accompagner une ancienne patiente pour la lecture du testament de sa grand-mère, un membre de la famille est assassiné et Eva se retrouve très vite accusée du meurtre. Bien décidée à élucider le mystère, elle mène alors sa propre enquête sans savoir qu'elle actionne un engrenage dévastateur qui n'épargnera personne.

Cette bande dessinée est pile entre le polar et la comédie espagnole et le résultat est épatant. L'auteur a su raconter une sacrée enquête en seulement une centaine de pages, en enchaînant les rebondissements et avec un format de flashbacks durant l'entretien bienvenu. L'histoire est complètement folle, déjantée même, ce qui nous amène à la comédie. Avec un personnage atypique, plutôt givrée mais finalement attachante, l'affaire prend des tournures inattendues et ne cesse de nous surprendre. Alors quoi de mieux que des planches flashies, pleines de couleurs et de peps pour illustrer l'histoire ? le tout est une bande dessinée très agréable à lire et intéressante, car derrière la personnalité délirante de Eva et l'explosion de couleurs des dessins, l'auteur nous sensibilise aux maladies mentales. Une bande dessinée très originale !
Je ne suis pas sûr de savoir que penser de ce livre – j'ai trop d'avis partagés, voire contradictoires, selon ce que je regarde…
Bon, globalement, le dessin, j'ai bien aimé – je ne sais pas s'il y a un style espagnol mais le peu de dessinateur que je connaisse de ce pays (Gimenez et Munuera) ont tous ce style vif, élancé, des traits nerveux sur des personnages fins tout en énergie dynamique. Et j'aime bien.
Pour les couleurs, j'ai trouvé ça à la fois cohérent, selon les lieux, les situations, la nuit, le présent, le rêve ; à la fois basique, on prend un ton, on met deux nuances et c'est souvent fini (même s'il y a de joli jeux de lumière et d'ombre ici et là).
Le personnage central est sympa à suivre, son côté décalé et cynique, sûre d'elle et s'en fout la vie… Mais comme elle est toujours assez mono-expressive avec, en plus, un côté j'm'en-foutisme, qu'il n'y a pas d'évolution, ça m'a un peu lassé…
Un peu pareil avec ses visions : intéressantes, décalés, sympathiques, mais redondantes…
Et elles sont comme les autres personnages, personne n'évolue vraiment, personne n'a réellement de sentiments variés, le psy est toujours neutre ou en colère, la victime est toujours neutre ou un sourire en coin…
D'ailleurs, j'ai toujours eu du mal avec les histoires de famille ou les histoires avec trop de personnages. Alors là, les frères, les soeurs, cousins, tante, nièce, je me suis parfois paumé. C'est pas que ça soit super compliqué mais quand on parle du même personnage en disant une fois l'oncle, le frère ou le second fils, moi, ça me largue…
C'est comme l'histoire en soi : à la fin, nickel, ça se tient bien. Mais pour y arriver, on discute d'un tas de trucs que j'ai mis de côté, en me disant, bon, ok, on verra…
Et finalement, tout se recoupe et j'ai tout compris et c'est cool.
Mais j'ai à la fois suivi ça d'un peu loin, sans trop m'attacher, et en me disant ok, nickel au final.
Un balancement pour lequel je n'arrive pas totalement à tomber d'un côté ou de l'autre, c'était trop bien ou bon ça va ; le moment était fort agréable et long ; beaucoup de tension et de suspense mais une linéarité qui affadit le truc…
Mais globalement cool quand même.
Eva est psychiatre et part aider une de ses patientes qui doit assister à la lecture du testament de sa grand-mère. Elle va découvrir une famille de viticulteurs riche et puissante dont les personnalités allument tous les voyants de la professionnelle qu'elle est.

Cette bande dessinée qui se déroule à Barcelone va jouer sur deux tableaux. Tout d'abord le coté polar. Eva découvre le cadavre de Francesc Monturos, celui qui est à la tête de la famille, la police va vite conclure à un meurtre. Eva ne peut s'empêcher de fouiner et d'enquêter sur les différents membres de cette famille. Et ensuite le coté psychologique avec la personnalité d'Eva. En parallèle de cette semaine d'enquête, nous voyons la jeune femme en entretien avec un collègue car on apprend qu'elle s'est fait retirer son droit d'exercer du fait d'un comportement aberrant. de prime abord on pourrait avoir du mal à accrocher avec la personnalité du personnage, la trouver un peu désagréable. Mais les troubles psychiatriques dont elle souffre sont plutôt bien rendus et distillés avec une certaine subtilité. On ressent toute son instabilité, ses phases maniaques comme dépressives, son stress quand elle s'enfile clopes sur clopes, sa façon excessive d'interagir avec les autres. Et tout cela sans vraiment en parler, sans en faire des caisses en accentuant exagérément les traits, sans caricaturer. Et en les utilisant pour le coté polar. Donc c'est un scénario plutôt bien troussé et avec un dessin expressif des plus sympathique.

On suit les aventures rocambolesques d'Eva, jeune femme excentrique et psychiatre aux méthodes peu orthodoxes. Si elle veut pouvoir à nouveau exercer son métier, elle doit à son tour se confier sur le divan d'un psy.

Ce polar un brin décalé, saupoudré d'une bonne dose d'humour et arrosé d'un bon Cava, vous emmène à Barcelone. Entre meurtre, secrets de famille, enquête et séance chez le psy, notre fantasque Eva va avoir fort à faire. C'est un personnage déluré et attachant avec un humour mordant.

Ce récit alterne les séances chez le psy et les flashbacks de l'enquête qu'elle mène, toujours accompagnée de ses trois fidèles et précieuses aides. Les personnages hauts en couleur apportent la légèreté à cette histoire qui traite des sujets plutôt sombres. J'ai aimé la façon d'aborder la santé mentale.

Le graphisme m'a beaucoup plu. Les dessins très fins sont vitaminés et très expressifs.

Une sympathique BD qui mêle humour et polar avec un soupçon de féminisme. C'est frais, léger, pétillant, coloré et j'ai passé un agréable moment.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Eva est une jeune psy dynamique, effrontée et un peu déjantée. Elle a rendez-vous avec son psy, qui doit décider ou non de sa capacité à continuer à exercer son métier. Dans ce cabinet, elle va raconter les événements des jours passés. Accompagnée des voix des femmes de sa famille, elle va être embarquée dans la succession d'un riche homme d'affaire du milieu viticole, ainsi qu'un meurtre dans un Barcelone ultra coloré.
L'aventure va être parsemée de répliques bien senties et de personnages hauts en couleurs (la famille d'Eva est géniale).

Carton plein pour moi encore une fois avec les créations de Jordi Lafebre : scénario, dessins, couleurs, personnages...tout m'a plu. J'aimerai bien revoir Eva dans une autre aventure.
Je suis leur silence. Je porte en moi la voix de ceux que vous n'entendez plus les disparus, les décalés, les oubliés. Mon corps est le parchemin de leur vie et de la mienne tel un éternel rappel de la mémoire familiale. Vous me pensez comme un miroir déformé de la réalité, une toquée, une originale, une emmerdeuse et pourtant il n'y a rien de plus vrai que moi. Décrypter les gens, je connais. C'est mon métier enfin ça l'était. Bref, passons sur cette histoire…

Regardez-moi, écoutez-moi, je vais vous raconter ma semaine dans le domaine des dieux du vignoble. C'est truculent et divertissant. Il paraît même qu'on trouve des cadavres dans les placards, une situation idéale pour une fouineuse telle que moi. Et peut-être qu'au fil du récit de cette aventure rocambolesque, vous en apprendrez un peu plus sur moi…ou pas. Je ne suis pas une femme facile quoi que mais ça c'est un autre sujet. Bref, on ne me la fait pas. Vous vous rappelez, moi aussi j'ai été psy. Des voix dans ma tête? Une broutille…Au fait moi, c'est Eva.

Un personnage charismatique, un scénario maîtrisé animé par des flashbacks, un graphisme coloré et dynamique et une histoire au coeur de la ville de Barcelone admirablement esquissée font de ce polar féminin une magnifique oeuvre pleine d'une folie réjouissante. Un coup de coeur!
Une excellente BD, qui mêle plein de monde différent. Les enquêtes d'un crime, l'analyse psychiatrique d'une patiente et l'héritage d'une famille riche qui s'entremêlent à la perfection. Les dessins sont excellents et la trame de l'histoire vous tient jusqu'au bout sur le meurtre comme sur l'histoire de l'héroïne. Dans cette histoire, on nous décrit une histoire qui fait sens, pas trop à l'eau de rose et idéalisé comme pas trop violente et exagérée. J'ai adoré les côtés plus réalistes, un peu plus du quotidien, un peu comme une pause qui pourtant n'alourdissait pas la lecture.
C'est une recommandation, pour tous lectures adultes ou du moins averti, dont les rues de Barcelone et la cabinet du docteur Lull vous rendront addict.
Eva Rojas est une jeune femme pétillante. Psychiatre de profession, elle ne peut malheureusement plus exercer, sa licence lui ayant été retirée et une enquête ouverte. Si elle rechigne à consulter son confrère, le docteur Llull, chargé d'évaluer sa santé mentale, elle n'a pourtant pas d'autre choix si elle veut de nouveau recevoir des patients. Surtout, il faut qu'elle se livre sur ce qui s'est passé chez la famille Monturós durant la semaine. Là où un cadavre a été découvert par la police... Quelques jours auparavant, la jeune femme reçoit un appel d'une patiente, Pénélope, qui lui fait une proposition : sa grand-mère va procéder à la lecture de son testament de son vivant et tous les membres de la famille concernés seront accompagnés de leur avocat ou d'une personne de confiance. Pour l'épauler et la soutenir, Eva accepte volontiers... ne se doutant pas un seul instant que cette réunion familiale va tourner au drame...

Eva Rojas n'est pas enquêtrice et pourtant elle saura faire preuve de ténacité, d'entêtement et d'un brin de folie pour tenter de découvrir le meurtrier de Francesc Monturós, le benjamin de la famille. Une famille pleine aux as qui produit du cava très prisé depuis des générations. Avec son franc-parler, sa fraîcheur, sa vitalité, son humour et ses piques ironiques, Eva est un personnage moderne véritablement attachant. Mais aussi complexe de par son histoire familiale qui la suit. D'ailleurs trois femmes, sa grand-mère qui l'a élevée et deux grand-tantes, n'ont de cesse de la conseiller. Avec ce polar enlevé, très rythmé et dynamique, Jordi Lafebre propose une narration sans temps mort à trois niveaux : le passé d'Eva, la semaine passée et la séance avec le docteur Llull. Au delà de l'enquête, dont la découverte du meurtrier peut surprendre, c'est bien l'héroïne au caractère fantasque qui vaut le détour. Graphiquement, le trait de Jordi Lafebre s'avère particulièrement élégant et détaillé, la palette de couleurs douces atténuant la noirceur de ce scénario original et maîtrisé.
Un polar jouissif !