Un vrai bonheur ! une histoire d'amour que Jordi Lafebre mène avec sensibilité et justesse. Une bulle de tendresse portée par des personnages terriblement empathiques, et par un dessin aux couleurs chaleureuses. Laissez-vous emporter par la joliesse du propos, "Malgré tout" est une belle romance.
Malgré tout raconte une histoire d'amour entre un homme partagé entre la liberté et l'amour et une femme passionnée de travail et attachée à la terre ferme.
Une histoire d'amour impossible ponctuée d'émouvantes retrouvailles.
Si le début est déroutant parce qu'on ne comprend pas pourquoi il nous manque tant d'informations sur les personnages, le style d'écriture ne rend la suite que plus intéressante.
Cette magnifique histoire d'amour peut se lire dans tous les sens puisqu'elle est écrite à l'envers. Je l'ai lue comme une bd classique mais je la lirai dans l'autre sens puis une autre fois encore... Je l'ai empruntée mais je vais m'empresser de l'acheter pour pouvoir la lire et la relire. Pourtant ce n'est pas dans mes habitudes.
Cette bande dessinée est poétique, réaliste et intense. Elle déclenche de jolies émotions en moi et me transporte complètement dans l'univers des personnages.
Un coup de coeur!
Je vois que cet ouvrage bénéficie de critiques dithyrambiques et d'un excellent bouche à oreille.
Je suis un peu étonnée car il ne révolutionne tout de même pas le monde de la Bd.

Oui c'est une histoire d'amour rafraîchissante, parfaite à lire un soir de cafard et oui c'est une bonne idée de la raconter à l'envers, le dernier chapitre étant le début de la romance. Mais bon, ce procédé n'est quand même pas hyper original comme j'ai pu le lire ici ou là.

Les personnages sont sympathiques même s'ils sont un peu trop archétypaux. Les dessins et les couleurs sont ronds et agréables.

le tout se lit avec plaisir mais reste quand même cucul la praline. Enfin, ce n'est que mon avis.
" Malgré tout" pourrait se lire à la façon d'un manga car cette adorable histoire d'amour se découvre à rebours ! Mais en faisant connaissance avec le charmant libraire/ voyageur et la sensuelle mairesse , 40 ans après leur rencontre, Jordi Lafevre offre immédiatement la joie et la beauté d'aimer. Prendre cette histoire à son début n'aurait pas eu la même saveur,la même légèreté ni même la même force. Alors bravo pour cette originalité, bravo pour cette romance pleine d'amour,bravo pour la démonstration qu'amour et indépendance peuvent s'unir, bravo pour la preuve que l'amour peut se conjuguer à un autre temps que celui de la famille !...Et puis merci pour ces fabuleux dessins d'une vitalité contagieuse ! Enfin,merci Diablotino pour ce beau dimanche après midi grâce au prêt de cet album !
Grâce aux éditions Dargaud, j'ai eu l'occasion de découvrir via net galley : Malgré tout de Jordi Lafebre.
Cette bande dessinée nous raconte l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres.
D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect.
De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.
Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable que nous découvrons en remontons le temps... jusqu'à sa source.
Malgré tout est une bande dessinée qui m'a charmée de la première à la dernière page.
J'ai aimé les personnages, qui sont touchants.
J'ai apprécié que l'histoire soit un compte à rebours. C'est original de découvrir ce qu'ils sont, ce qu'ils vivent.. en commençant par la fin.
Il n'y a pas de longueurs, les dialogues font mouches et je suis vraiment ravie de ma lecture.
Quand aux dessins, ils sont tout à fait à mon goût.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré Malgré tout, que je vous recommande et à qui je met un gros cinq étoiles :)
Malgré tout le bien que j'ai entendu sur cette BD (notamment chez Tachan et, plus récemment, chez Kimysmile), j'ai tardé avant de lire cette jolie romance. le coup de crayon est pourtant très beau, délicat et expressif, tandis que la mise en page est très plaisante. On notera également des couleurs douces qui apportent de merveilleuses ambiances à certaines scènes. Je comprends largement les bons retours qui ont fleuri sur la toile que ce soit pour les graphismes ou pour l'histoire !

Malgré tout l'amour qu'ils ont l'un envers l'autre, Anita/Ana et Zeno ont vécu séparément. Avec originalité, leur histoire authentique est offerte au lecteur sous un format surprenant : le retour en arrière. Les chapitres sont volontairement dans le désordre et avancent de façon antichronologique. On commence alors avec les retrouvailles pleines d'émotions du couple qui est maintenant âgé. Un moment tendre, gourmand, plein de malice qui se conclura par un baiser sous la pluie… Ce qu'il arrivera ensuite, nul ne le sait, car le récit va nous emporter quelques heures en arrière… Puis quelques jours… Et ensuite plusieurs années. le temps défile par flashbacks, nous présentant alors des moments importants pour le duo. Tout cela représente trente-sept ans. Quasiment quarante années où le binôme ne va jamais cesser d'échanger, que ce soit par des lettres ou des coups de téléphone. Parfois, le hasard fera que leur chemin se croisera à nouveau, mais ce sera toujours bref et platonique. Et c'est ce qui rend leur affection encore plus belle : chacun a fait sa vie de son côté et n'a jamais oublié l'autre, sans pour autant commettre d'impair. Ana et Zeno sont si touchants…

« Malgré tout » est donc un ouvrage graphique à découvrir au plus vite. Nul doute que vous serez touché(e) par la construction de son scénario originale, ses personnages émouvants, les émotions ainsi que la poésie qui se dégagent des pages et le coup de crayon aussi délicat que dynamique. Pour ma part, je l'ai relu deux fois afin de voir si j'avais tout saisi. Or, à ma relecture, plusieurs détails m'ont sauté aux yeux, notamment du côté de Zeno. L'idée de lecture « à l'envers » avec le temps qui passe n'est pas anodine… Bref, une chouette découverte !
Lien : https://lespagesquitournent...
Le début m'a semblé un peu incompréhensible puis on commence à remonter le temps et alors se dessine tous les fils conducteurs de cette étonnante histoire d'amour entre une femme ambitieuse qui va devenir maire d'une ville côtière et un beau marin ténébreux solitaire et érudit. J'ai littéralement adoré cette BD qui commence par la fin.

Bien entendu, le procédé n'est pas très nouveau. le cinéaste Christopher Nolan l'avait expérimenté dans un de ses premiers fils à savoir « Memento ». Pour autant, il s'agit là non d'un thriller mais d'une histoire de relations amoureuses.

A noter que je ne crois pas un seul instant qu'un passager clandestin puisse être jeté par un membre d'équipage en pleine mer car cela serait considéré comme un meurtre. C'est une partie de cette histoire qui n'est pas du tout crédible. Malgré tout, on peut passer outre sur ce détail qui a pourtant son importance pour toute la suite puisqu'il marquera une longue séparation entre deux personnages que tout oppose à savoir Ana et Zéno.

Le graphisme est à la fois expressif et subtil, mais également doux et tendre surtout au niveau des personnages. C'est un régal pour la lecture. Cela concourt à rendre cette histoire romantique et poétique.

A noter que la construction de chaque chapitre est plutôt court ce qui permet d'avancer plus facilement dans ce récit qui offre mille facettes. le dernier est d'ailleurs assez intéressante par son approche. Certes, c'est assez technique dans sa construction mais cela reste d'une belle fluidité. Et puis, cela offre quelque chose d'originale grâce à cette chronologie inversée qui sera d'ailleurs expliqué grâce à la thèse de Zéno.

Je recommande la lecture pleine de fraîcheur de ce roman graphique et je peux comprendre tout le succès qu'il a obtenu. Je retiendrais que le temps passe mais les sentiments restent.
Un vieux couple se retrouve sous la pluie, dans les rues d'une ville visiblement italienne. Sauf qu'il ne s'agit pas d'un "vieux couple" au sens habituel du terme : pas de mariage, pas de quotidien ni de propriété commune... Et pourtant, une foule d'expériences platoniques les lie, des années et des années d'échanges, de pertes, de retrouvailles, de malentendus... C'est ce qui nous est raconté dans cet album, à rebours... Commençons par la fin, découvrons leur relation en remontant leurs temporalités dissociées !

Le principe de "remonter le temps" m'a beaucoup intriguée, a attisé ma curiosité et, je dois l'avoué, m'a autant perdue qu'émue ! La narration est parfaitement maîtrisée et je n'ai pas résisté à parcourir l'album dans le sens chronologique pour prolonger un peu ma lecture. L'histoire est rafraîchissante (mais manque un peu d'originalité tout de même), ces amours éparpillées sont émouvantes et les personnages de Zeno et Ana sont attachants. Les illustrations au style plutôt traditionnel sont attrayantes et soignées. J'ai été fascinée par la capacité de Jordi Lafebre à remonter les âges, effacer progressivement les traces du temps qui passe sur les visages de tous ces personnages !
J'ai adoré cette B.D. qui nous raconte une très belle histoire d'amour impossible, mais une histoire qui reste pleine de tendresse et d'optimisme et qu'on découvre à rebours. le procédé est intéressant : s'il supprime une grande part de suspense quant au dénouement de l'histoire d'amour, il pique aussi notre curiosité sur ce qui peut inspirer un tel amour sur près de quarante ans et sur ce qui permet à Ana et Zeno de construire une relation forte et solide, même si elle reste platonique.
Quel plaisir aussi de retrouver les dessins de Jordi Lafevre qui m'avaient déjà tellement plu dans Lydie il y a quelques semaines. Ses dessins sont doux avec des couleurs chaleureuses et une note d'espièglerie qui reflètent si bien ce qui unit Ana et Zeno, les amants "malheureux" de Malgré Tout.
J'ai passé un si bon moment avec Ana et Zeno que je relirai sûrement cette B.D. avant de la rendre à la médiathèque.
Une belle histoire d'amour, touchante et tendre ! ♥️

Le format de cette BD est original puisqu'elle débute par le dernier chapitre et remonte le temps.
Zeno est un doux rêveur qui aime les voyages, un scientifique un peu fou alors qu'Ana a les pieds sur terre et beaucoup d'ambition. Ils se sont connus très jeunes, un véritable coup de foudre mais avec des envies de vie différentes. Et pourtant, ils n'ont jamais coupé le fil, que ce soit épistolaire ou de vive voix.
Lorsqu'ils se retrouvent enfin, Ana, en retard à leur rendez-vous, demande à Zeno s'il l'attend depuis longtemps et ce dernier lui répond : "depuis 37 ans".
Les superbes dessins transmettent mille d'émotions et le texte n'est que poésie.
Sa fille, haute comme trois pommes, a d'ailleurs un jour ces si jolis mots : "si ça se trouve maman aussi a une souris cachée quelque part ! C'est pour ça qu'elle rentre toujours tard". Quant à Zeno, un marin ne lui a-t-il pas dit : "tu ne dois pas avoir peur d'aimer mon garçon. Un coeur qui n'aime pas est une lumière qui ne voyage pas".

Cette relation est comme le "tourbillon de la vie", cette chanson interprétée par Jeanne Moreau :

On s'est connu, on s'est reconnu 🎶
On s'est perdu de vue, on s'est r'perdu d'vue 🎵
On s'est retrouvé, on s'est réchauffé 🎶
Puis on s'est séparé 🎵

Passeront ils leur retraite ensemble, malgré tout?
Laissez vous embarquer par l'univers de Jordi Lafebre pour le découvrir, vous ne regretterez pas ce doux et tendre voyage qui saura vous toucher en plein 💙.