Auteur que je ne connaissais pas, j'ai eu envie de découvrir, d'autant plus que le sujet me paraissait fort intéressant mais je ressors avec un avis mitigé. D'un côté, j'ai beaucoup aimé car l'auteur-narrateur nous raconte comment il est arrivé à Montréal en 1976 après avoir tout quitté car vivant dans un pays, Haïti, alors sous l'emprise de la dictature. Ici, il découvre certes la liberté mais il faut bien manger, se nourrir, apprendre à s'intégrer dans une nouvelle société qui n'a pas du tout les mêmes moeurs et conditions de vie, ni même le même langage que celles que l'on a connu jusqu'à présent. Ce côté-là m'a vraiment beaucoup plus et je me suis même laissée enchantée, je dois le reconnaître, par l'écriture poétique de Dany Laferrière.
L'autre côté, beaucoup plus dérangeant pour moi est le rapport que notre narrateur entretient avec les femmes, cet affamé de sexe comme il le dit lui-même et le fait, en quelque sorte de considérer la femme comme un objet sexuel uniquement. Il le dit lui même lorsqu'il parle des deux femmes (principales car je ne parle pas des autres qu'il ne fréquente qu'à l'occasion) : Il y a Julie, la femme de coeur et Nathalie, celle pour le sexe et il dit ironiquement qu'il lui en manquerait éventuellement une troisième pour l'argent. Alors, je sais que tout cela n'est pas à prendre au pied de la lettre mais cela m'a fortement perturbé au cours de ma lecture, ce qui fait que je n'ai probablement pas attribué à cet ouvrage la note qu'il mériterait d'avoir.

Quoi qu'il en soit, un auteur et un livre que je ne regrette pas d'avoir découverts et que je ne peux donc que vous recommander afin que vous me fassiez part de vos retours ! Un ouvrage qui se lit extrêmement vite, sans chapitre mais avec des phrases courtes et une écriture fluide et limpide, écrit en quelque sorte sous la forme d'un recueil de poésie pour la mise en forme du texte !
Cette fois, l'auteur dépeint ses débuts au Canada : les rencontres, les femmes, les saisons, le froid, les immigrés, les difficultés d'insertion……
Pas facile de trouver sa place !
Je n'ai pas ressenti les mêmes émotions et le même émerveillement que dans « L'énigme du retour »
Cependant j'aime vraiment beaucoup le style de Dany Laferrière.
Sa prose écrite comme un poème
L'espace dans l'écriture
Ses phrases mises en strophes qui prennent un tout autre impact
Sa sensibilité
Écrit en 1994- Avec beaucoup d'humour Dany Laferrière dépeint des scènes de la vie quotidienne quand il est arrivé au Québec en 1976 : son manque d'argent, sa quête intérieure, des rencontres, les femmes, les saisons, le froid surtout, la place des immigrés, le travail, ses beuveries, les difficultés d'intégration à une société opposée à la sienne. C'est drôle, c'est touchant, c'est authentique, c'est parfois cru et évidemment bien écrit. J'aime beaucoup cet auteur. J'ai apprécié ces récits. Par la suite son écriture s'est approfondie, mais déjà on sent la magie de sa prose.